Idées de loisirs : événement, naked cake, sh'bam

Comment réaliser des bijoux et des bracelets élastiques Rainbow Loom ?

Vous êtes ici : Planetloisirs » Bijou » Comment réaliser des bijoux et des bracelets élastiques Rainbow Loom ?

12 Sep 2014   4 commentaires   3334 lectures   Bijou

Le Rainbow Loom a été inventé par Cheong Choon Ng, un immigré d’origine malaisienne qui s’est installé aux Etats-Unis en 1991. L’idée lui est venue à l’esprit en 2010 alors qu’il regardait ses filles jouer et s’amuser à créer des bijoux.
Il décida alors d’élaborer un métier à tisser destiné à fabriquer des jouets. Il baptisa le premier prototype Twistz Bandz.
Encouragé par sa famille, il décida de commercialiser son invention. Il démarra son projet avec un capital de $10000 et confia la production des éléments du kit de Rainbow Loom à un fabricant chinois.
Comme il existait déjà sur le marché un produit portant le nom de Twist Band, Cheong Choon Ng a décidé de rebaptiser son invention et le Rainbow Loom a vu officiellement le jour.

Présentation du Rainbow Loom

Il s’agit d’un kit de jouet qui se compose d’un métier à tisser en plastique mesurant 20 cm x 5.1 cm, un crochet (en métal ou en plastique), des attaches en forme de C et des petits élastiques de différentes couleurs.

Bracelet Rainbow Loom
Bracelets et bagues en Rainbow Loom

Ce kit permet de confection des bracelets, des bagues et même des figurines ou des objets de décoration. Il est plutôt facile à utiliser, car selon le type de bijou à confectionner, l’utilisateur n’a qu’à disposer les élastiques sur le métier à tisser en plastique et les assemble en utilisant le crochet fourni.

Un mini-guide pour créer un bijou Rainbow Loom

Tout d’abord, il faut préciser qu’il n’y a pas que les bracelets qu’on peut confectionner avec le kit Rainbow Loom. Cela dit, puisque c’est le bracelet multicolore qui est la plus tendance, on va essayer d’en fabriquer un dans ce tuto.
La première chose à faire est se procurer un kit Rainbow Loom avec les couleurs de votre choix.

Maintenant, il existe plusieurs types de bracelets et aussi des motifs parmi lesquels vous allez choisir selon votre goût. L’idéal pour un début, c’est de réaliser un bracelet en chaîne simple, puis passer aux chaînes doubles plus tard et au fur et à mesure que vous maitrisez la manipulation du métier, vous pouvez vous lancer dans la confection des bracelets aux styles plus complexes comme la citrouille ou la goutte d’eau.
Alors, pour la confection du bracelet proprement dit, vous commencez par placer les petits élastiques sur le métier en fonction du motif choisi. Ensuite, vous allez les assembler à l’aide du crochet.
Tout ce que vous avez à faire par la suite, c’est d’ajouter les élastiques et puis les assembler en vous servant du crochet jusqu’à ce que vous obteniez la taille voulue. Pour finir, vous allez attacher la fermeture en plastique et voilà. Vous venez de confectionner votre bracelet.

Si vous voulez créer des bijoux au style que vous voulez, c’est facile. Pour chaque type de bijou et pour chaque style, il y a une façon spécifique de placer les petits élastiques colorés sur le métier. Il vous suffit de connaître la bonne disposition, les couleurs à utiliser et vous pouvez facilement confectionner votre bijou customisé.

Quelques exemples de modèles à essayer

Le style “Double Rainbow Loom” est un des plus faciles à réaliser. Il n’y a pas vraiment de limite dans le choix de combinaisons de couleurs et vous pouvez mieux vous entrainer dans la confection des bracelets en élastiques avec ce style. Comme d’habitude, il vous faut un kit Rainbow Loom.

Le style “Triple braid” est un bracelet qui se confectionne sur deux branches du métier, donc vous pouvez bien enlever la troisième branche. Cela dit, il vous faut trois différentes couleurs d’élastiques, un clip et bien sûr le crochet.

Malgré son nom un peu intimidant, le style “trèfle à quatre feuilles” est plutôt accessible aux débutants. Pour la réaliser, vous aurez besoin d’une cinquantaine d’élastiques de plusieurs couleurs, dont quelques transparents. En effet, la base de ce bracelet sera faite d’élastique transparent.

Le style de bracelet appelé Flipside est un peu plus complexe à faire, mais reste accessible aux mains non expertes. Pour le réaliser, vous n’utiliserez que trois pieds de votre métier à tisser et de 90 élastiques (pour la taille d’un poignet adulte). Bien sûr, vous pouvez varier la longueur de votre bracelet à votre convenance.
En ce qui concerne les couleurs, vous pouvez deux ou trois coloris.

Voici comment réaliser un bracelet élastique tressé Rainbow Loom arc-en-ciel :

Où acheter le kit Rainbow Loom ?

Après avoir connu un succès sans précédent dans le monde entier, les bijoux Rainbow Loom sont en train d’envahir la France. Vous pouvez acheter le kit un peu partout, dans les boutiques et magasins spécialisés ou bien sur Internet. Ou mieux sur les marchés de village/ville (les prix y sont imbattables).
Un kit de démarrage est vendu environ entre 5 et 10 €. Les élastiques de recharges entre 50cts et 3€ le paquet (de 100).

4
Poster un Commentaire

4 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
4 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
melanie

Ma fille en a une et en raffole. On ne l’a pas fabriqué nous même 😛 mais avec ce tuto ça pourrait le faire je pense mais je ne suis pas si certaine 😕

Lilou

Ma fille de 7 ans Léa commence à se servir du métier à tisser “Rainbow Loom” et je lui ai acheté un livre électronique entièrement interactif avec animations et videos sans connexion internet !

serrurier cachan

je ne pensais pas que je trouverais un article comme celui la sur votre blog, vous n’arrêtez pas de m’impressionnée et merci pour ce petit tuto sur la réalisation des bijoux !

Fabienne

C’est à la mode, c’est beau et ça occupe les filles comme les garçons ➡ je ne peux qu’aimer et partager