Idées de loisirs : shogi, atelier, bikram

La zumba fitness, la forme pour de belles formes

Vous êtes ici : Planetloisirs » Sports » Sports en club » La zumba fitness, la forme pour de belles formes

3 Oct 2012   16 commentaires   2880 lectures   Sports en club

La zumba également appelée zumba fitness nous vient d’Amérique latine.

Danses sud américaines au service du corps

Connue en France il y a un peu plus de 4 ans, elle a été mise au point dans les années 90 par Beto Perez, professeur de fitness et chorégraphe notamment de la chanteuse Shakira.
Celui-ci s’est aperçu que la salsa, la samba, le merengue, le flamenco, le reggaeton… en plus d’être des danses entrainantes permettaient de faire travailler tous les muscles du corps dont le plus important : le cœur. Il a donc associé le fitness à ces danses pour créer la zumba.

Zumbez et perdez des calories

L’attrait de la zumba est d’allier la danse à des exercices de fitness pour les rendre plus conviviaux.
Elle se pratique en cours collectifs et ne nécessite pas d’être un danseur chevronné pour y participer, le principal étant de bouger, de se dépenser physiquement.
Quoi de plus ennuyant que de suivre des cours de cardio ou de fitness classiques ? on perd vite la motivation du début dans ce genre d’entrainement alors qu’avec la zumba les cours sont plus ludiques.
De plus, cela permet d’apprendre les pas et les chorégraphies des danses latines. Sans oublier un avantage à ne pas négliger : une heure de pratique de zumba fait perdre en moyenne 500 calories.

Mais attention, les personnes qui pensent s’y rendre simplement pour s’amuser vont déchanter car le travail est intense et on le sent particulièrement lorsque l’on ne pratique aucune activité physique depuis des années.

Pour se muscler et affiner sa silhouette il est recommandé de suivre un minimum de 3 séances par semaine, que ce soit des cours collectifs ou chez soi en suivant les chorégraphies des DVDs.
Bien que la zumba soit en forte expansion en France, elle reste absente dans de nombreuses villes (souvent en milieu rural).
Cette discipline convient à toute personne ne souffrant pas de problème d’articulation,  ne présentant pas de problème cardiaque et étant âgée d’au moins 12 ans, le rythme est trop soutenu pour les enfants plus jeunes qui eux peuvent apprécier les cours de zumbatomic (de 4 à 12 ans).

Comme pour toute activité physique il est indispensable de consulter son médecin pour savoir s’il n’y a pas de contre indication médicale pour suivre ce sport.


Zumba fitness

Combien cela coûte-t-il ?

Tout dépend du professeur ou de la structure où seront dispensés les cours : club sportif, mjc…. Lorsque les cours sont proposés dans un centre sportif et de remise en forme tel que le Fitness First ils sont compris dans l’abonnement. Autrement, cela varie de 10 à 20 euros le cours.

Tenue et accessoires

Un tee-shirt, des leggings et une paire de baskets fitness pourraient amplement suffire, car l’important dans ce sport est de se sentir à l’aise, mais pour les fashion victimes tout a été prévu, des vêtements hauts en couleur, voici un exemple de tenue et accessoires de zumba :

1) Pour les femmes :
•    top/tee-shirt : de 19.95 à 35 euros,
•    sweat/veste : de 35 à 75 euros,
•    pantalon cargo, ou leggings : de 34,95 à 74,95 euros,
•    chaussures fitness : de 19,95 à 94,95 euros
•    bandeau pour cheveux : environ 15 euros,
•    bracelet à grelots : 10 euros le pack de 8
•    bandeau poignet : de 12 à 17 euros
•    sac : de 39.95 à 65 euros
•    une paire de sticks toniques (genre de maracas) : 29,95 euros pour hommes et femmes.

2) Pour les hommes :
•    débardeur/tee-shirt : de 20 à 39,95 euros,
•    sweat/veste : de 35 à 75 euros,
•    pantalon cargo/cycliste court/bermuda : de 19,95 à 70 euros,
•    chaussures fitness : de 39 à 80 euros,
•    bandana : 12 euros les 2,
•    bracelet : 10 euros les 8
•    bandeau poignet : 14,95 euros
•    sac : de 44,95 à 59.95 euros

Jeux

–    jeu zumba sur console Wii avec la ceinture pour la wiimote
–    le nouveau jeu en pré-commande zumba core + ceinture
–    jeu fitness rush sur console Xbox 360

Il existe également des cartes-cadeaux de 10 à 100 euros à offrir à ses proches pour leur permettre de choisir eux-mêmes ce qu’ils désirent.

Où peut-on zumber ?

La majorité des enseignes de club de sport : Club Med Gym, Fitness First, Fitness Price, Lady Moving, Cercle de la Forme, Néoness… propose à ses adhérents de suivre des cours de zumba . Il est également possible de se rendre dans des structures plus petites ou salles spécialisées où les cours seront dispensés par des professeurs ou instructeurs licenciés zumba.

Les lieux d’accueil à Paris (des centaines disséminés dans la capitale) sont parfois surprenants, citons comme exemples l’Eglise Américaine au quai d’Orsay dans le VIIème et la piscine Suzanne Berlioux dans le 1er arrondissement

Pour ceux qui sont plus timides et préfèrent se retrouver seuls, de nombreuses solutions sont proposer :
1)les cours en ligne
2)le coffret Zumba Fitness comprenant 4 dvds + 1 paire de maracas (sticks), ce qui permet d’apprendre les pas à son rythme, il est d’ailleurs conseiller de les apprendre avant de se rendre aux cours de zumba.
3)les jeux vidéos sur console wii par exemple
4)pour les plus expérimentés, il est également possible de créer sa propre chorégraphie sur les airs de zumba  (coffret zumba dance party 2012)

16
Poster un Commentaire

16 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
15 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
jeu guerre

La Zumba est un sport vraiment jubilatoire !
C’est excellent pour se dépenser sans même s’en rendre compte ! 😆

Bob

La zumba est vraiment une activité épanouissante, je le conseille à tous ceux qui rebutent à courir, c’est pas mal pour le cardio et on délire grave! 😆

juliette

Il y a de plus en plus de cours de zumba qui sont proposés à des coûts très intéressants !
Je vais tenter le coup très bientôt!

Nico

Faire du fitness en rythme sur une musique, je ne trouve rien de dingue là dedans… si ce n’est à coup sûr une belle opération pour son “inventeur”, avec un investissement quasi nul!

O2Fit'

Je connais un endroit très agréable pour faire de la zumba à Angers, ca s’appelle O2Fit. C’est situé dans le nouveau parc commercial Atoll. Testez ca ! 😉

hanouka

Moi personnellement je trouve ça assez sympa de mixer la danse avec le fitness, En une séance de Zumba on apprend la danse et en meme temps on perds des kilos 🙂 J’ai participé a un grand concours de Zumba dans la rue cette année et c’était vraiment TOP ! 🙂

Acupuncture lyon

Pour avoir expérimenté, je peux vous donner mon avis sur la Zumba: un vrai moment de défoulement, de vrais courbatures mais une vraie sensation de légèreté ! à faire entre copine, ça motive et ça fait rire, pour allez boire l’apéro après sans complexe !

location voiture martinique

La Zumba fitness c’est l’un de mon sport préfère surtout avec les rythmes de la musique mexicaine, je trouve qu’elle est sympa. Je fais la Zumba deux jours par semaine et je me sens bien à l’aise pendant toute ma journée.

Pioneer - XDJ R1

J’adore, cela me permet de faire du sport tout en m’amusant et clairement la zumba est parfaite pour les deux, je ne peux que le conseiller, que cela soit pour les femmes ou pour les hommes.

Melanie

je ne suis pas fan des effets de mode d’habitude, mais je dois bien avouer que la Zumba c’est une bonne motivation pour se dépenser comme il faut, surtout quand on est entre copines 🙂 et sur Wii ça rend vraiment bien. ça rend le sport ludique finalement et c’est une très bonne chose.

Sam

JE pratique moi même la zumba à Angers et je dois dire que c’est une activité tout à fait jubilatoire, je le recommande, même aux pas trop sportifs! 💡

Stéphanie

Personnellement je pratique depuis une année au forest hill qui propose des cours de ce type et je trouve ça vraiment top, les personnes qui encadrent sont super dynamique et ça motive même après une longue journée de travail ! Et je peux vous dire que les fessiers travaillent mesdames, à consommer sans modération !

Sandrine

Plutôt sympa de mixer la danse avec le fitness et le prix reste attractif 😉

carine

J’ai découvert cette activité voilà 2 ans et je me régale à la pratiquer dans ma petit ville du var est.

Claudio

Je pensais honnêtement que c’était un effet mode, mais dans ma région tout le monde en parle et j’ai donc testé. C’es physique au début, mais après plusieurs séances, on s’adapte et ça fait un bien fou.

Kenza

Il est vrai que beaucoup pensaient que la Zumba était un effet de mode, et pourtant des années après son lancement elle est toujours là.
Il faut dire qu’elle a beaucoup d’avantages, que ce soit la forme physique ou le rythme.