Idées de loisirs : bracelet, parc animalier, paysages

Le hurling pour faire le plein d’adrénaline !

Vous êtes ici : Planetloisirs » Sports » Sports en club » Le hurling pour faire le plein d’adrénaline !

31 Mar 2012   Aucun commentaire   1293 lectures   Sports en club

Un des sports collectifs les plus populaires en Irlande, le hurling suscite une telle passion que les Irlandais ne manquent aucune occasion d’assister à un match. Datant de plus de deux millénaires, le hurling est une activité de loisir à part entière. C’est le troisième sport le plus pratiqué dans le pays, juste après le football gaélique et le football (soccer).

Un loisir typiquement irlandais

Le hurling est un sport qui fait partie du folklore irlandais. Son histoire remonte à plusieurs siècles lorsqu’il a été introduit dans le pays par les peuples celtes. C’est un jeu spectaculaire où tout se déroule à une vitesse vertigineuse. Assister à une rencontre de hurling est alors une expérience à ne pas manquer lors d’un séjour en terre irlandaise. Si le temple de hurling est le Croke Park à Dublin, là où siège le GAA (Gaelic Athletic Association), l’association gérant toutes les disciplines sportives traditionnelles d’origine irlandaise, les autres stades du pays organisent des rencontres d’une manière régulière.

Comment se déroule une partie de hurling ?

Le hurling est un sport d’équipe où il faut faire preuve de beaucoup d’habileté et de vitesse. Il se joue avec une balle en cuir qu’on appelle “sliothar” pesant moins de 100 g et une crosse en bois appelée “hurley” ou “caman” qui mesure entre 75 et 90 cm de long.
Frappé par le hurley, le sliothar peut atteindre une vitesse de 160 km/h. Ce qui fait du hurling un sport potentiellement dangereux où le port de casque est conseillé, même s’il n’est pas obligatoire.
Comme le terrain de football gaélique, le terrain de hurling mesure 137 mètres de longueur sur 82 mètres de largeur. Ses buts rappellent ceux du rugby sauf qu’on y trouve des filets sous la barre. Chaque équipe de hurling se compose de 15 joueurs dont un gardien de but, six défenseurs, deux milieux de terrain et six attaquants.
Pour marquer un point, les équipes doivent envoyer la balle à l’aide du hurley entre les poteaux et par-dessus la barre. S’ils envoient la balle, toujours avec le hurley, entre les poteaux, mais sous la barre et dans les filets, ils gagnent trois points.
Une partie de hurling se déroule sur deux tranches de 35 minutes.

Les règles de jeu

Les joueurs ne sont pas autorisés à ramasser le sliothar avec la main. Ils doivent le faire soit avec le bout du pied soit avec le hurley. Ils n’ont pas le droit non plus de faire plus de quatre pas avec le sliothar dans la main. En revanche, ils peuvent courir avec le sliothar au bout de la crosse. On appelle cela le solo-run. Le hurling étant un sport de contact, les joueurs peuvent se plaquer épaule contre épaule. Cependant, ils ne peuvent pas utiliser leur coude ni leur hanche. Pour faire des passes, les joueurs doivent utiliser leur pied, leur main ou le hurley. Ils doivent toujours garder un pied à terre quand ils tentent d’intercepter le sliothar.

Les arbitres

Dans un match de hurling, on retrouve au moins 7 arbitres : un central, deux arbitres de touche et quatre arbitres de but. Une des particularités du hurling est son absence de hors-jeu. Du coup, il est avantageux de libérer le sliothar pour laisser un autre joueur de son équipe l’intercepter.
Aussi, la capacité à lancer le sliothar sur une longue distance constitue un atout durant le match.

Les tournois de hurling en Irlande

À l’instar des autres disciplines gaéliques, les équipes de hurling sont composées uniquement d’amateurs. Comme le football gaélique, la saison comporte deux tournois, à savoir le championnat qu’on appelle le “Guinness hurling Championship” et la ligue “Allianz NHL”.
Le Guinness hurling Championship est la rencontre la plus prestigieuse qui se déroule de mai à septembre. Il comporte des phases de poule par ville et puis par province. La rencontre finale se déroule au Croke Park de Dublin le premier dimanche du mois de septembre.
Grand événement national, ce match réunit plus de 80 000 spectateurs. À l’issue de cette rencontre finale, le vainqueur gagne la coupe McCarthy.
Depuis l’histoire de hurling, l’équipe qui a remporté le plus de compétitions est celle de Cork avec 29 victoires depuis 1887.

Le hurling en France

En dehors d’Irlande, le hurling est un sport peu connu. Aujourd’hui, on ne compte pas plus de six équipes dans toute l’Europe. En France, l’équipe de Paris Gaels participe à quelques rencontres de hurling organisées par l’Euroligue.
Autrement, c’est l’équipe de Toulouse qui essaie de former une équipe de hurling.

Poster un Commentaire

  Souscrire  
Me notifier des