Idées de loisirs : luminaire, vol à voile, montgolfière

Le Speedminton : un sport fun, physique et divertissant

Vous êtes ici : Planetloisirs » Sports » Sports en club » Le Speedminton : un sport fun, physique et divertissant

13 Jan 2012   13 commentaires   3902 lectures   Sports en club

Lorsqu’on parle de sport, on pense souvent à des exercices physiques se pratiquant individuellement ou par équipe.
Aujourd’hui, les disciplines sportives les plus populaires sont représentées dans les épreuves majeures et les tournois internationaux comme les Jeux olympiques ou les Coupes du Monde.
Voici quelques années toutefois, de nouvelles catégories de sports commencent à émerger et à drainer une ferveur populaire de plus en plus considérable, comme c’est le cas par exemple des sports dits extrêmes.
Dans cette catégorie de sports encore méconnus du grand public, nous pouvons citer le Speedminton, désigné aussi par Speed Badminton, une discipline qui rappelle les caractéristiques réunies du badminton, du squash et du tennis. Un sport qui vaut le détour et qui mérite d’être reconnu.

Une origine allemande

Passionné par son sport favori, un allemand, joueur invétéré de Badminton, a songé à adapter cette discipline à un environnement ouvert et en plein air, il y a maintenant une quinzaine d’années.
Cogitant autour de la manière de transformer ce sport déjà spectaculaire et apprécié par une audience importance, ce Berlinois dénommé Bill Brandes eut alors l’idée de créer une discipline connue à l’origine sous le nom de Shuttleball. Mais ce n’est qu’en 2001 où son nom se transforma en Speedminton.

Aujourd’hui pratiqué par presque une centaine de milliers de joueurs en Allemagne, la discipline prend de plus en plus son essor dans l’hexagone, avec pas moins d’une quinzaine de clubs et environ 10 000 pratiquants recensés en 2007.
Cet engouement progressif que connaît le Speedminton justifie véritablement la création d’une Fédération régissant la discipline en France.

Un héritage du squash, du tennis et du badminton

De prime abord, le Speedminton découle de ces trois autres disciplines connues mondialement que sont le squash, le tennis et le badminton.
À voir les déroulements des parties de Speedminton, les observateurs croiraient à s’y méprendre assister à un match de tennis, avec les équipements habituels des joueurs de badminton et de squash.
Imaginez alors la raquette utilisée par les pratiquants de squash, mais dont la manche prend une forme beaucoup plus courte avec une longueur totale de 58 centimètres et dont le serrage des cordages est bien plus étroit. Assurant une maniabilité très importante, cette raquette est idéale pour réceptionner et/ou lancer le volant, appelé également Speeder.
Et ce nom est évocateur, car en pleine lancée, ce volant de Speedminton peut atteindre la vitesse vertigineuse de 300 kilomètres par heure.
Fruit d’un aérodynamisme recherché, celui-ci possède une meilleure résistance au vent, notamment par rapport aux classiques volants à plumes. De plus, sa taille de jupe moins importante ainsi que son poids plus lourd lui attribuent une très grande précision et une portée plus grande que les volants utilisés au badminton.

Du badminton hors des sentiers battus et tout-terrain

Une des principales particularités du Speedminton est constatée par sa possibilité d’être praticable sur pratiquement tous les terrains.
Ainsi, aucune condition terrestre insurmontable n’est imposée aux joueurs qui veulent s’adonner à ce sport pas encore totalement “démocratisé”.
Pour pouvoir pratiquer le Speedminton, l’unique contrainte réside sur la nécessité d’une surface plane. Et les joueurs qui pratiquent cette discipline n’ont pas été avares d’inspirations lors des expérimentations de leur divertissement favori sur d’innombrables variétés de surfaces.
Ainsi, les nombreux adeptes de Speedminton des quatre coins du monde nous ont partagé leurs expériences lorsqu’ils l’ont pratiqué sur une plage ou sur l’herbe, sur un court de tennis ou dans un gymnase, sur du bitume ou carrément sur les toits de deux immeubles !

Découvrez le Speedminton en vidéo

Speedminton : des variantes originales

À l’instar des disciplines analogues citées auparavant, le Speedminton peut également se jouer par équipe, en double ou en individuel : le rapprochement avec le squash, le badminton et le tennis est ainsi vraiment inévitable.
L’originalité du Speedminton est également constatée sur l’existence de sa version nocturne, en plein air comme en salle, que les adeptes désignent par le nom de Blackminton. Rehaussant véritablement l’image de ce sport déjà spectaculaire en version normale, cette variante nocturne du Speedminton est tout simplement le fruit d’une idée lumineuse des férus de la discipline. Les parties de Blackminton se déroulent donc essentiellement la nuit. Les raquettes sont alors équipées d’une multitude de sticks fluorescents leur permettant d’être visibles la nuit.
En intégrant également ces sticks fluorescents dans les volants, ceux-ci sont désignés Speednight et deviennent facilement discernables aux visions des participants et des spectateurs. Les membres de chaque équipe sont également badigeonnés de ces peintures phosphorescentes, rendant le spectacle encore plus sensationnel et resplendissant de lumières.

Des rencontres internationales

Cette année, au mois d’août, Berlin (Allemagne) a accueilli le premier Championnat du monde de Speedminton, avec pas moins de 380 participants originaires de 29 pays.
La discipline commence ainsi à connaître la manifestation des grandes compétitions internationales, preuve que son expansion vers un public de plus en plus large est en train de se développer.

13
Poster un Commentaire

13 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
13 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
steeve

Ouah jamais vu ni entendu parler de ce sport jusqu’à ce soir ! Des clubs ou même juste des rencontres en France ?
Ca doit être super physique

sonia

Je ne connaissais pas ce sport qui doit être très physique. Il s’agit probablement d’un très bon moyen d’évacuer le stress après une journée difficile.

Cindy

Ah, c’est sympa je ne connaissais pas.

ça fait une bonne alternative au Tennis.

Un nouveau sport à découvrir, merci pour cet article complet

Robot Piscine

Une bonne variante du squash, du tennis et du badminton. L’avantage est que l’on peut le pratiquer de partout, à n’importe quelle heure, sans devoir payer la location d’une salle ou d’un terrain ! Un bon moyen de faire du sport à petit prix…

Angélina

Cela fait 8 ans que je pratique le badminton en club, j’ai déjà eu l’occasion d’essayer le Speedminton. Finalement, c’est très différent du badminton car le volant va très loin en frappant doucement. Du coup, on court beaucoup 😉

Maurice

Ce que j’aime dans le Badminton, c’est le fait de pouvoir frapper très fort sans que “la balle” n’aille en dehors du terrain, ce qu’il n’arrive régulièrement lorsque j’essaye le tennis ou le ping pong (je les maitrise moins aussi).
Le speedminton est davantage un jeu où il faut courir “derrière” le volant. Je préfère donc le bad… minton 😉

Guillaume

J’étais vraiment fan de Badminton pendant plusieurs années étant plus jeune. Maintenant je m’y remets à travers ce sport qui est également vraiment chouette, bien que différent !
Mais l’effort reste quasiment le même, ça demande d’avoir une certaine condition quand même !

Patrice

Moi non plus !
En tous les cas, ça a l’air bien fun, et les raquettes ont l’air bien moins fragiles que celles de badminton qui sont toutes fines.

Arnaud

hey mais c’est super ça comme discipline ! Je découvre cela à l’instant en lisant votre article. Une bonne idée originale, surtout la version nocture “blackminton” 😆

Tim

Il existe plusieurs tactiques de jeu malgré l’apparente simplicité d’échanges sans un filet. On peut citer parmi elles: le jeu offensif , de défense stratégique ou encore d’attaque passive.La première consiste à prendre de court l’adversaire, en le débordant par exemple avec des frappes plus puissantes/rapides (Smash , coup droit…) afin de provoquer une réception difficile

Fred

Ce sport est une découverte pour moi et je le testerai dès que j’en aurai l’occasion. Le sport est un reflet de la société, il évolue tout le temps
🙂

Pascaline

C’est très chouette comme sport, il faut juste avoir envie, ensuite jouer sans se prendre la tête. J’aime bien ce genre de dérivés qui peuvent devenir de bons “street” sports 🙂

Magali

😉 Il s’agit d’un “vieux” topic mais je le découvre que maintenant, et à l’époque déjà du monde était emballé 😉 Pratiquante (section compétition) depuis 2 ans et demi maintenant et licenciée au Club de Mauguio-Carnon près de Montpellier affilié à la Fédération Sportive de Speedbadminton, pour moi, il s’agit d’un coup de coeur sportif ! Pourtant j’étais fana et accro de tennis pendant une douzaine d’année où mon meilleur classement a été 4/6. Le speed, ce n’est pas les mêmes sensations… Effectivement, nul besoin d’avoir de la technique pour pourvoir y jouer (bien que tous les joueurs de raquettes… Lire plus »