Idées de loisirs : bmx, u’style, jeu de piste

Le cadavre exquis : le jeu des petits papiers

Vous êtes ici : Planetloisirs » Jeux » Le cadavre exquis : le jeu des petits papiers

5 Mai 2009   2 commentaires   4818 lectures   Jeux

Le cadavre exquis est un jeu inventé par des surréalistes (André Breton, Man Ray, Joan Miro, Max Ernst, Jean Cocteau) au début du XXème siècle (vers 1920).

Principe du jeu

On doit composer une phrase, ou un dessin, entre plusieurs personnes, sans qu’aucunes d’elles ne puissent tenir compte de la collaboration (ou des collaborations) précédente(s).

L’exemple devenu classique (c’est du reste à partir de cet exemple-là qu’est tiré le nom du jeu) tient dans la première phrase obtenue de cette manière : “Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau”.


Jeu des petits papiers – Le cadavre exquis

Déroulement du jeu

Le premier joueur lance la partie, en choisissant un thème puis en mettant les premiers mots en “spoiler” puis la suite de son texte en clair pour que le joueur suivant enchaîne
Par exemple : le chien sort de sa niche et s’en va chercher…

Le joueur suivant met également en spoiler un bout de phrase pour continuer le texte précédent écrit en clair. Le 2eme joueur doit donc dans notre exemple uniquement se baser sur “et s’en va chercher” pour écrire à son tour. Il commence son morceau de phrase par le texte écrit en clair précédemment ; par exemple :et s’en va chercher une canette de coca dans son frigo parce qu’il avait envie de…

Le 3ème joueur poursuit à son tour sans avoir lu les spoilers précédents, pour garder tout l’aspect amusant de l’enchainement des phrases, mais en partant simplement du bout de phrase écrit en clair. (donc dans notre exemple : “parce qu’il avait envie de…” )

Au bout de quelques joueurs, l’un décide de mettre fin au texte, et conclut à la suite du joueur précédent.
Dans notre exemple, disons que le 4e joueur décide de conclure. Il met également son texte en spoiler en partant du dernier bout de phrase.
Par exemple parce qu’il avait envie de changer de caleçon.

Cela donne au final : le chien sort de sa niche et s’en va chercher une canette de coca dans son frigo parce qu’il avait envie de changer de caleçon.

En dessin :


Jeu – Le cadavre exquis en dessin

2
Poster un Commentaire

2 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
2 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Johanna

Bonjour, J’aide une amie à développer sa maison d’édition, Rue des Promenades, et nous avons mis en ligne des cadavre exquis (depuis le mois de novembre-décembre). Comme votre site est spécialisé sur les loisirs et la découverte, je me demandais si participer à notre jeu (il n’y a rien à gagner, il s’agit juste de jouer avec les mots, les phrases et les styles) vous intéressait, vous et vos visiteurs. 🙂 Je me permets de vous laisser le lien vers notre jeu, en espérant que le concept vous plaira : http://www.ruedespromenades.com/cadavre_exquis.php En vous souhaitant une très bonne continuation, Bien à… Lire plus »

jaydee

Pour tous ceux souhaitant jouer au jeu du cadavre exquis, http://www.lecadavreexquis.com/ propose également ce jeu.
Sur ce site le principe reste le même, vous devez simplement continuer la phrase précédente.