Menu Fermer
Accueil » Sorties, visites et voyages » Succombez au charme des magnifiques criques rocheuses de Marseille à Cassis

Succombez au charme des magnifiques criques rocheuses de Marseille à Cassis

Au sommaire

1)  La calanque de la Mounine
2)  La calanque de Marseilleveyre
3)  La calanque des Queyrons
4)  La calanque de Podestat
5)  La calanque de l'Escu
6)  La calanque de Sormiou
7)  La calanque de Morgiou
8)  La calanque de Sugiton
9)  La calanque de l'œil de verre
10)  La calanque du Devenson
11)  La calanque de l'Eissadon
12)  La calanque de l'Oule
13)  La calanque D'En-Vau
14)  La calanque de Port-pin
15)  La calanque de Port-Miou

De Marseille à Cassis, les 15 calanques : La Mounine, Marseilleveyre, Les Queyrons, Podestat, L’Escu, Sormiou, Morgiou, Sugiton, L’Oeil de verre, Le Devenson, L’Eissadon, L’Oule, En-vau, Port-pin, Port-miou.

Les calanques de Cassis à Marseille
Les calanques de Marseille à Cassis
Booking.com

La calanque de la Mounine

C’est la première crique que l’on rencontre sur le sentier de la côte. Il faut à peu près 30 minutes de marche pour y accéder. L’accès à cette calanque est aussi possible par bateau. Elle n’est pas très profonde excepté à la sortie jusqu’à l’îlot de la Mounine. Les pêcheurs apprécient cet îlot bien qu’il soit souvent sujet à des courants violents.

La calanque de Marseilleveyre

Cette crique se trouve au bas du sommet de Marseilleveyre et du Malvallon. L’on y trouve des cabanons ainsi qu’un bar restaurant qui est ravitaillé par la mer. En bordure de cette mer justement, il y a une plage sablonneuse avec de petits galets.
Son terrain est dégagé et suffisamment large avec une végétation principalement composée de plantes grasses, de figuiers de barbarie et d’aloès. Le climat y est aride et il faut à peu près 50 minutes pour couvrir les 2km qui vous séparent de l’accès à cette calanque au départ de Callelongue.

La calanque des Queyrons

Elle n’est pas suffisamment abritée et elle doit son nom aux parpaings et agglos que l’on appelait communément ainsi dans la région. En partant de Callelongue, elle est située à 2.6 km de marche et il faut environ 1h pour couvrir cette distance. Sa plage remplie de galets avec des gros blocs de rochers qui la différencient des plages sablonneuses.

La calanque de Podestat

Elle est enclavée au milieu de petites falaises. Toutefois, le cadre y est calme et propice au repos. Elle a également une plage de galets ainsi qu’une petite grotte qui permet de faire une pause afin de se mettre à l’ombre. En partant de Callelongue, les randonneurs ont besoin d’au moins 1h de marche pour la rallier sur une distance de 3km. Il y existe unechemin qui permet de contourner la calanque afin de se rendre au col de Sormiou.

La calanque de l’Escu

C’est un véritable cul-de-sac surmonté des falaises gigantesques en escaliers. Son décor est magnifique bien que sauvage et isolé. Plusieurs blocs se sont détachés de la paroi de la crique et recouvrent en partie les roches plates au bord de la mer.
Il y a un réservoir en pierre dans la grotte située sous la falaise. Celui-ci permet de recueillir de l’eau douce en fonction de la saison. A tout moment de la journée, il est possible de profiter de l’ombre sous la falaise.
A cause des rejets de l’égout de Marseille non loin de là, il n’est pas recommandé de s’y baigner. En partant du Col de Sormiou, il faut 1h de marche pour y arriver. En partant de Callelongue, il faudra 2h de marche.

La calanque de Sormiou

Considérée comme l’une des plus belles, cette crique est aussi la plus large. L’on y pratique beaucoup la plongée sous-marine. L’on y trouve aussi des cabanons le long de la plage de sable, avec un grand parking au fond et un restaurant. Il est possible d’y accéder par voiture si c’est la période d’accès. Vous pouvez aussi y aller à pied depuis le parking des Baumettes soit 50 minutes de marche, ou à partir du parking de la Cayolle soit 1h de marche. Il faut noter que le parking est payant et la calanque est aussi accessible par bateau.

La calanque de Morgiou

Une calanque profonde avec des cabanons et un bar restaurant. Au fond, l’on y trouve le port avec des escaliers taillés dans la roche et baptisés Louis XIII. Il est possible d’y accéder en voiture, et à pied depuis Luminy lorsque la route est fermée. Il faut alors 50 minutes de marche pour rejoindre la crique, et 1h en partant du parc des Baumettes.

La calanque de Sugiton

Elle possède deux criques ayant chacune une plage de galets. En face d’elle se trouve le Torpilleur, une île à l’apparence d’un navire militaire, et en contrebas une plage des naturistes et des pierres plates. Celles-ci sont cependant interdites d’accès depuis le tragique accident survenu en 2005. Son cadre est très agréable et elle possède une fontaine ainsi qu’un vaste parking. Pour s’y rendre, il faut compter une heure au départ de Luminy.

La calanque de l’œil de verre

En partant de Luminy, le chemin pour y accéder est très agréable mais nécessite tout de même 1h20 de marche. Elle est localisée au pied de la Grande Candelle et elle n’est pas recommandée pour la baignade en raison de ses gros blocs. Les pierres plates de la Lèque sont plus accueillantes mais, sans équipement, il est presque impossible d’y accéder.
De nombreux passages sur cette calanque sont complexes et non aménagés. Il est fortement déconseillé de s’y aventurer surtout pour les novices.

La calanque du Devenson

De tout le massif qui va de Marseille à Cassis, c’est la calanque qui est la moins accessible. Avec ces immenses falaises qui s’élèvent à 200m au-dessus du niveau de la mer, l’accès y est fortement limité, à moins que l’on soit très aguerris. Pour y accéder, la seule possibilité, c’est par la mer. Il existe un sentier qui surplombe les falaises et d’où il est possible de contempler la calanque. Mais pour y accéder, il faut compter 2h10 de marche en partant de Luminy.

La calanque de l’Eissadon

C’est l’endroit la zone la plus reculée du massif du Puget qui se distingue par sa majestueuse aiguille déployée sur la Méditerranée. Pour y accéder, il faut compter au moins 1h30 de marche en partant du col de la Gardiole. Elle n’est pas accessible aux randonneurs et la seule possibilité de la contempler c’est à partir de la pointe de l’îlot et du col de l’Eissadon.

La calanque de l’Oule

Cette calanque est resserrée entre les hautes falaises qui partent de la calanque de l’Eissadon vers le plateau de Castelvieil. Pour les randonneurs, ils peuvent facilement accéder à la grotte de l’Oule. Vous pouvez aussi contempler le paysage depuis le belvédère d’En-vau qui s’élève au-dessus de la crique à près de 200m. La grotte marine semi-immergée ne peut être visible qu’aux bateaux et aux kayaks. En partant du Col de la Gardiole, il faut environ 1h10 min pour rejoindre la calanque.

La calanque D’En-Vau

Elle possède les plus hautes falaises avec une plage de galets au fond. En-vau est un cadre idéal pour les Kayak et les sangliers, et elle est très bien abritée. Elle est à 2h de La Gardiole et du Port Miou. Depuis 2019, l’accès au col de la Gardiole est interdit aux véhicules. Pour y accéder, il est recommandé de passer par Cassis.

La calanque de Port-pin

La présence de nombreux pins à cet endroit le rend joli, ajouté à cela la plage de sable et de galets. L’espace est assez vaste, bien boisé et à 25 minutes de marche en partant de Port Miou.

La calanque de Port-Miou

Elle est située dans le port même et il y a deux pontons au fond qui permettent d’avoir accès aux bateaux. Au bord de l’eau, l’on trouve des falaises et des vieilles trémies issues de l’ancienne carrière d’où le calcaire était extrait, concassé et embarqué sur des bateaux.
En partant de la presqu’île de Cassis, elle est située à 10 min de marche.

Booking.com

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE