Menu Fermer
Accueil » Sports de plein air » Le béhourd, un sport de combat sorti tout droit du Moyen Âge

Le béhourd, un sport de combat sorti tout droit du Moyen Âge

Au sommaire

1)  L'origine et les règles de base du béhourd
2)  L'impact du béhourd sur l'intégrité physique des personnes
3)  Une bonne condition physique est essentielle pour pratiquer le béhourd
4)  L'armure du béhourd est disponible à un prix abordable
5)  Le béhourd s'ouvre progressivement aux femmes

Le béhourd est présenté comme un sport de combat violent dans lequel l’on utilise des armes du Moyen Âge.

L’origine et les règles de base du béhourd

Le béhourd a commencé en Russie autour des années 1990. En France, il est officiellement reconnu en 2014 avec la création de la fédération française.
Dans ce sport, il y a deux équipes qui s’affrontent. Chacune de ces équipes peut avoir 5 compétiteurs, 16 ou même 21. Les armes utilisées ne sont pas coupantes et encore moins pointues.
Cependant, les compétiteurs doivent revêtir des armures de la tête aux pieds.

L’objectif du combat est de renverser tous les compétiteurs de l’équipe adverse. Le combat est donc remporté par l’équipe qui réussit à garder un compétiteur debout. La force employée est donc réelle et brute pour arriver à faire vaciller son adversaire.
Il existe tout de même certaines règles restrictives sur les coups à ne pas porter à l’adversaire, car jugés trop dangereux et susceptibles de causer de graves lésions.

L’impact du béhourd sur l’intégrité physique des personnes

Le béhourd, un sport de combat sorti tout droit du Moyen Âge
La violence du béhourd

À première vue, le béhourd peut apparaitre comme une activité très dangereuse, voire mortelle, si l’on s’en tient uniquement aux armures et armes utilisées.
Mais il n’en est rien, car aucun cas de décès d’un participant n’a été répertorié depuis qu’il est pratiqué. Il n’est pas plus dangereux que tout autre sport de combat.
Il faut bien s’attendre à avoir quelques hématomes et quelques bleus de temps à autre en raison de la violence des chocs.
Il y a aussi le risque de fractures, mais il n’est pas très élevé.

Et d’ailleurs, que ce soit en compétition ou dans des petits duels organisés, il y a toujours une équipe de secouristes prête à intervenir en cas d’urgence.

Les règles qui encadrent la pratique de ce sport de combat contribuent aussi à préserver l’intégrité physique des participants.

Une bonne condition physique est essentielle pour pratiquer le béhourd

Il va de soi qu’avec un tel impact dans le combat, les participants doivent avoir une excellente condition physique pour tenir face aux coups, et pour en donner également.
Mais cette bonne condition physique est aussi indispensable pour supporter tout l’équipement nécessaire à la pratique de ce sport de combat.

Si les armes sont assez légères et facilement maniables, l’armure ne pèse pas moins de 30 kilos. Il faut donc être capable de gérer tout ce poids pour être équilibré durant le combat.
Et tout ceci demande donc un entrainement permanent de la part des personnes qui souhaitent y participer.

L’armure du béhourd est disponible à un prix abordable

Beaucoup de gens doivent penser que la pratique du béhourd est très coûteuse, au regard de tous les accessoires qu’il faut posséder.
Si les armes peuvent être faciles à acquérir, l’armure l’est moins. À une certaine époque, celle-ci était extrêmement coûteuse.

Aujourd’hui, le prix pour l’acquisition a certes baissé, mais il faut débourser une somme comprise entre 900 et 1500€ pour en avoir une.
C’est en Europe de l’Est que l’on retrouve les principaux fournisseurs de ces armures de béhourd, et ceci pour deux raisons.
La première est que c’est dans cette partie du monde que ce sport de combat a commencé. La seconde raison est que la main d’œuvre y est moins chère.

Il est recommandé de ne pas chercher à tout prix une armure bon marché en négligeant la qualité. Celle-ci est essentielle pour préserver l’intégrité physique des combattants.

Le béhourd s’ouvre progressivement aux femmes

Il serait bien difficile à une femme de résister à l’impact des coups d’un homme au cours d’un sport de combat comme le béhourd.
C’est pourquoi les filières féminines sont en voie de développement en France.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE