Au sommaire
1) Les principes écologiques qui guident la permaculture2) L'augmentation de la productivité des cultures avec la permaculture
3) La résilience et l'adaptabilité
4) Quelques principes de base de la permaculture à implémenter soi-même
a. Cultivez vos propres fruits et légumes
b. Collection d'eau de pluie
c. Compostage et élevage de vers
La permaculture est une méthode d’agriculture très différente de l’agriculture conventionnelle, plus complexe et plus écologique que cette dernière.
Elle est orientée sur le très long terme à travers la diversification des cultures, la croissance de plusieurs cultures dans la même zone et l’utilisation de plantes vivaces.
Les principes écologiques qui guident la permaculture
La différence entre la permaculture et l’agriculture occidentale traditionnelle peut être considérée comme la différence entre une approche écologique de l’agriculture et une approche mécaniste.
Alors que l’agriculture occidentale essaie d’apprivoiser ou de contrôler la nature, la permaculture est basée sur le travail avec la nature.
La permaculture nécessite donc une compréhension plus approfondie des plantes, des animaux et de leurs relations les uns avec les autres, mais elle peut potentiellement générer d’énormes avantages.
Essayons de visualiser une approche typique d’un champ de permaculture :
• Imaginez que vous plantez un arbre fruitier qui donne de l’ombre aux plantes végétales plus délicates qui poussent en dessous. L’arbre protège les plantes en dessous contre les effets violents du soleil, tout en créant un effet de brume très doux lorsqu’il pleut.
• Une autre image qui explique bien la permaculture est celle de trois espèces de plantes, toutes nichées les unes près des autres afin qu’elles soient faciles à récolter, tout en créant un équilibre chimique organique parfait dans le sol.
L’augmentation de la productivité des cultures avec la permaculture
L’un des avantages les plus immédiats et les plus convaincants de la permaculture est une augmentation considérable du rendement des cultures.
La permaculture réduit également le besoin d’intrants tels que les engrais et élimine souvent complètement le besoin d’herbicides et de pesticides.
Bien que la main-d’œuvre pour la mise en œuvre initiale puisse être beaucoup plus importante pour des méthodes de permaculture diversifiées, l’entretien à long terme peut être considérablement réduit, surtout le besoin de désherber. En recyclant à la fois les intrants chimiques et les déchets organiques des plantes et des animaux, en les utilisant comme engrais, la permaculture réduit également la quantité de pollution.
La résilience et l’adaptabilité
La permaculture est beaucoup plus résistante face à des conditions météorologiques anormales, telles que des périodes inhabituellement sèches, humides, chaudes ou froides.
La diversité accrue des cultures constitue une mesure de sécurité, car différentes plantes ont différents niveaux de résistance à différents types de conditions défavorables.
La diversification des cultures contribue à protéger les agriculteurs contre les fluctuations de prix, comme une surabondance d’une culture particulière qui peut conduire à des prix bas.
Le résultat est un système qui est non seulement plus productif, mais plus résistant, stable et prévisible à long terme.
Quelques principes de base de la permaculture à implémenter soi-même
L’un des plus grands aspects de la permaculture est qu’elle s’adapte à tout environnement humain. Il existe quelques principes de base simples qui peuvent être appliqués à n’importe quel projet d’agriculture.
Cultivez vos propres fruits et légumes
Cultiver vos propres fruits et légumes dans votre jardin est facile et cela peut être adapté à n’importe quelle cour. La plupart des légumes de saison peuvent être cultivés dans un cadre domestique sans grande expérience de jardinage.
Collection d’eau de pluie
Les réservoirs d’eau de pluie sont presque une nécessité dans les arrière-cours aujourd’hui, exceptionnellement dans un environnement de permaculture.
Il existe de nombreux types de réservoirs, des modèles traditionnels en tôle ondulée aux modèles en plastique et en fibre de verre.
Certains réservoirs sont conçus comme des vessies qui peuvent reposer sous le plancher de la maison. Des unités modulaires sont également disponibles et peuvent être alignées le long de clôtures ou de murs de maison.
Compostage et élevage de vers
Le compostage est l’élément vital d’une arrière-cour biologique et il en va de même pour un environnement de permaculture.
Toutes les parties non comestibles d’un jardin peuvent être ajoutées à un tas de compost : les mauvaises herbes, vieux paillis, foin, sciure de bois, fumier de poulet et de lapin.
Les fermes de vers sont l’endroit idéal pour se débarrasser des déchets ménagers, des épluchures, etc.