Menu Fermer
Accueil » Beauté, santé et bien-être » Mangez mieux : les avantages des aliments biologiques sur la santé

Mangez mieux : les avantages des aliments biologiques sur la santé

Ces dernières années, il est devenu de plus en plus facile de se procurer des aliments biologiques. Pourtant, de nombreux consommateurs se demandent si ce type d’aliments est suffisamment sain pour justifier le coût supplémentaire qu’ils impliquent.
Les avantages des aliments biologiques ont été communiqués aux consommateurs par le bouche-à-oreille et les promotions des partisans de l’alimentation biologique.
Heureusement, il existe des recherches et plusieurs arguments solides en faveur de l’utilisation des aliments biologiques dans l’alimentation quotidienne.

Les aliments bio sont-ils meilleurs pour la santé
Les aliments bio sont-ils meilleurs pour la santé ?

Plusieurs études récentes sur les exploitations agricoles produisant des aliments biologiques ont déterminé que ces dernières ne rejettent pas de pesticides synthétiques dans le sol, dans l’air et, surtout, dans la nappe phréatique.
Certains de ces pesticides chimiques inorganiques sont connus pour être nocifs pour la faune et les autres animaux. Les exploitations biologiques sont également supérieures aux exploitations conventionnelles lorsqu’il s’agit de préserver les écosystèmes naturels environnants.
Cela inclut le maintien de populations saines de plantes naturelles, d’insectes et d’animaux indigènes.
Ces exploitations pratiquent également une rotation plus fréquente des cultures afin de maintenir un sol sain.

Lorsque les chercheurs ont calculé la consommation d’énergie par unité de surface ou par unité de rendement des exploitations productrices d’aliments biologiques, ils ont constaté que ces dernières utilisaient moins d’énergie et généraient moins d’emballages et de déchets chimiques que les exploitations conventionnelles.
Le rendement des fermes de produits biologiques est inférieur d’environ 20% lorsque ces fermes utilisent la moitié des engrais et 97 % des pesticides par rapport à l’agriculture conventionnelle.

D’autres estiment que le sol utilisé par l’agriculture biologique est de meilleure qualité et retient mieux l’eau que les exploitations qui élèvent des produits de manière conventionnelle.
Ce facteur peut améliorer le rendement des exploitations biologiques pendant les années où les précipitations sont inférieures à la moyenne.

Dans une étude sur les techniques de l’agriculture biologique comparant une ferme biologique et une ferme conventionnelle pendant une saison de sécheresse, les rendements du soja étaient de 50 à 90 % supérieurs à ceux des fermes régulières.
Les rendements du maïs biologique étaient mitigés mais, en moyenne, les fermes biologiques étaient à égalité avec les fermes conventionnelles.

Il faut également tenir compte du risque d’exposition des travailleurs agricoles aux pesticides. Les travailleurs agricoles des exploitations biologiques sont épargnés par les importants risques sanitaires liés à l’exposition aux pesticides, même lorsqu’ils sont utilisés correctement.
Les pesticides à base d’organophosphorés peuvent provoquer de graves problèmes de santé aigus en cas de surexposition.
L’exposition à long terme est malheureusement facteur de problèmes respiratoires, de troubles de la mémoire, d’affections cutanées, de cancers, de fausses couches et de malformations congénitales.

Un fait alarmant est que les personnes qui consomment des aliments non cultivés de manière biologique peuvent être exposées aux pesticides et aux herbicides qui restent sur les aliments.
C’est pourquoi tous les produits provenant d’exploitations conventionnelles doivent être lavés avec soin. L’exposition à certains herbicides est connue pour provoquer des malformations congénitales, même à faible dose.

Produits bio santé
Produits bio santé

Malheureusement, une étude récente a montré que la plus grande source de pesticides présents chez les bébés provient de la consommation d’aliments non cultivés de manière biologique.

Sur une note plus positive, une autre étude a révélé qu’un groupe d’enfants passant d’un régime ordinaire à un régime biologique a considérablement réduit ses niveaux d’exposition aux pesticides organophosphorés.

En outre, des études ont montré que les aliments biologiques ont un meilleur goût que les aliments conventionnels lors de tests gustatifs.

Si vous souhaitez que votre famille soit en aussi bonne santé que possible, envisagez de passer aux aliments biologiques.
Les avantages pour l’environnement et pour la santé sont considérables.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE