Menu Fermer
Accueil » Cuisine » Les gâteaux magiques

Les gâteaux magiques

Au sommaire

1)  Les ingrédients de base
2)  La recette du gâteau magique à la vanille

Inspiré du millasson, un gâteau du Sud de la France, voici le gâteau magique, un gâteau composé de 3 textures : une base de flan, de la crème pâtissière et de la génoise.
Et pour que la magie opère, nul besoin d’ustensile compliqué ou d’une longue liste d’ingrédients : la cuisson du gâteau liquide révélera les 3 textures.
C’est (presque) magique !

Les 3 textures du gâteau magique
Les 3 textures du gâteau magique

Après la folie des mug cake, succombez vous aussi au nouveau gâteau à la mode !

Les ingrédients de base

Que des produits sains : sucre, farine, beurre, lait et œufs.
Pour les quantités : 125 g de sucre en poudre, 125 g de farine, 125 g de beurre, 4 œufs (dont il faudra séparer le jaune du blanc), 1 sachet de sucre vanillé (ou une gousse de vanille), 1 cuillère à soupe d’eau, 2 pincées de sel, 50 cl de lait et du sucre glace pour la déco.

La recette du gâteau magique à la vanille

Pour débuter, préchauffez votre four à 150/160°C (utilisez le mode “cuisson traditionnelle” plutôt que la chaleur tournante pour une cuisson douce et uniforme du gâteau).
Laisser infuser une gousse de vanille (ou le sucre vanillé) dans le lait chaud, hors du feu.
À côté, dans un saladier, mélangez les 4 jaunes d’œufs, la cuillère d’eau et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse (vous pouvez vous aider d’un batteur électrique).
Ajoutez le beurre fondu, tiède. Mélangez. Incorporez la farine tamisée avec une pincée de sel. Terminez par le lait, encore chaud.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez les blancs en neige à la précédente préparation et mélangez délicatement (cette partie deviendra la future génoise).
Dans un moule en silicone ou un plat à gâteau recouvert d’un papier sulfurisé, verser la pâte par-dessus.

Enfournez immédiatement, pendant 45/50 minutes environ. Vous pourrez le sortir si la génoise est dorée et bien aérée, la couche de crème bien visible et le flan encore tremblotant.

Bien attendre le refroidissement complet du gâteau avant de le démouler (minimum 3 heures au réfrigérateur). Et de le saupoudrer de sucre glace.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE