Le pouvoir de la musique chez les animaux

Au sommaire

1)  Les préférences musicales des animaux : heavy metal ou classique ?
2)  La musique, pour se calmer

La musique a le pouvoir de relaxer les animaux. Si vous faites écouter à votre chien de la musique classique, par exemple, alors ce sera un moment incroyable pour lui comme pour vous.
Vous pouvez alors vous asseoir dans le salon et mettre en route la musique avec un volume assez élevé pour qu’elle soit perceptible sans toutefois vous gêner.
Ensuite, les paupières closes, vous allez vous relaxer.

Si votre chien ne fera pas de même tout de suite, quand il constatera que vous êtes détendu, alors il s’intéressera lui aussi à la musique, et fera la même chose que vous.

Vous l’aurez remarqué, vous pourrez réaliser beaucoup de choses à votre domicile pour que votre animal se détende et enlève tout stress. Il faut simplement avoir envie d’apprendre et ainsi maîtriser les différentes techniques.
Vous constaterez rapidement que votre animal change de comportement. Ainsi celui-ci se sentira relaxé, et vous renforcerez les liens avec votre fidèle compagnon.

Les préférences musicales des animaux : heavy metal ou classique ?

Les animaux sont attentifs à leur environnement, qui a un véritable impact sur leur état de santé et leur manière de se comporter.

Au même titre que l’être humain, la musique délivre des effets apaisants chez la grande majorité des espèces. Toutefois, un son trop fort va stresser les animaux. Les animaux affichent aussi des préférences musicales.
Ainsi, il est souvent recommandé de diffuser une musique de relaxation en fond sonore afin de couvrir certains bruits parasites. Concernant les chiens, la tendance serait à la musique classique pour les calmer, tandis que certains styles musicaux les feraient aboyer (le heavy metal par exemple).

Quant aux chats, ils auraient une préférence pour les musiques spécifiques à leur vécu. Les sons seraient axés sur les tempos de ronronnement et du son émis par les petits quand ils allaitent leur mère. Ce sont des temps de relaxation pour eux.

Musique apaisante pour les chats
Musique apaisante pour les chats

Pour que la musique apporte réellement quelque chose à nos bêtes à poils, elle doit être diffusée plusieurs heures par jour.

La musique, pour se calmer

La musique est souvent pratique pour les chiens et chats qui souffrent de la solitude et de la séparation avec leur maître. Ces derniers peuvent alors mettre de la musique afin de calmer l’anxiété des animaux.

Diffuser de la musique est intéressant également pour les cliniques vétérinaires, et ce dans tous les cas de figure, même pendant une opération. La musique a le pouvoir de calmer les animaux mais aussi les humains !
Les professionnels sont aussi plus relaxés.

La musique a aussi un vrai rôle pour les animaux présents au sein d’un refuge. Il a été démontré que l’effet de la musique sur les chiens en refuge était bénéfique. Les animaux se sont montrés alors beaucoup plus calmes après une diffusion de musique classique et plus facilement adoptables.

Chez les animaux de ferme, la musique aurait aussi un effet apaisant. Ils amélioreraient ainsi leurs performances (la ponte augmente chez les poules pondeuses, et davantage de lait est produit chez les vaches laitières…)

La musique a aussi des effets tranquillisants chez les animaux sauvages, et est utilisée au sein des zoos notamment.

Poster un Commentaire

  Souscrire  
Me notifier des
Idées de loisirs : aéroboxe, origami, apprenti