Le jeu d’échec comme objet d’histoire

Au sommaire

1)  Qu’est-ce qu’un jeu d’échec ?
2)  Quelle est l’origine de ce jeu ?
3)  Le jeu d’échec comme outil de formation
4)  Pourquoi choisir un échiquier en bois ?

Le jeu d’échec est une activité qui est à la fois très connu et très mystérieux.

Si vous n’avez jamais joué à ce jeu, il n’y a aucun doute sur le fait que vous en avez, malgré tout, déjà entendu parler.

Pour autant, vous n’en connaissez peut-être pas tous les tenants et les aboutissants et c’est pour cette raison que vous trouvez ici toutes les informations utiles.

Qu’est-ce qu’un jeu d’échec ?

Un jeu d’échec est un jeu de stratégie qui se présente sous la forme d’un jeu de plateau. Il se joue à deux personnes qui s’opposent.

Le jeu d'échec comme objet d’histoire
Le jeu d’échec comme objet d’histoire

Le plateau du jeu d’échec est représenté par une grille de huit lignes et de huit colonnes qui donnent, au total, soixante-quatre cases.

Une moitié des cases est de couleur claire et l’autre moitié est de couleur foncée ; elles s’affichent l’une après l’autre, soit une case claire est entourée uniquement de case foncée et inversement.

Au début du jeu, chaque joueur a seize pièces : un roi, une dame, deux fous, deux cavaliers, deux tours et huit pions.

Une fois les pions des deux adversaires placés, il ne reste plus que trente-deux cases vides où va se jouer la partie.

Quelle est l’origine de ce jeu ?

Ce jeu, aussi connu sous le nom de “roi des jeux”, est un jeu qui remonte à une époque très lointaine.

De ce fait, il existe différentes légendes relatives à la création de ce jeu, aujourd’hui si populaire.

Dans un premier temps, ce jeu aurait été créé par un sage, Sissa, pour permettre à son prince de combattre l’ennui qui l’habitait.

Sissa aurait profité de ce jeu pour faire passer un message à son prince : le roi, qui est aussi une pièce du jeu d’échec, se trouve fort bien affaibli sans la présence de son entourage.

A l’époque médiévale, plusieurs suppositions sont exposées comme celle selon laquelle le roi Salomon jouait à ce jeu de plateau pour séduire la reine de Saba ; ou comme celle d’après laquelle un philosophe du nom de Xerxès aurait offert ce jeu au roi de Babylone dans l’espoir de le détourner de son objectif meurtrier ; ou encore, après s’être rendu compte que la Bible ne fait pas état d’un tel jeu, certains auraient nourri l’idée que c’est Aristote qui a créé ce jeu pour instruire Alexandre le Grand.

Concernant le dernier supposé inventeur de ce jeu, l’histoire remonte à la mythologie grecque.

Palamède est un héros de L’Iliade et un rival du célèbre Ulysse. Il aurait alors inventé ce jeu pour tirer l’armée grecque de son ennui quand le siège de Trois ne s’en finissait plus.

Un chevalier de la table ronde portait aussi ce nom, Palamède, c’est pourquoi la légende du roi Arthur a fait de lui le créateur du jeu d’échec.

Il aurait ainsi instruit ses compagnons d’armes, grâce au jeu d’échec, dans la quête du Graal.

Le jeu d’échec comme outil de formation

Le jeu d’échec requiert un grand nombre de qualité, ou tout du moins, il permet de développer certaines aptitudes.

Par exemple, la pratique du jeu d’échec suppose une grande attention et beaucoup de concentration, de la mémoire, une logique mathématique, de la créativité et de la prévoyance.

En plus de cela, le jeu d’échec vous permet de développer votre capacité à prendre des décisions rapidement, en prenant en compte une succession de cas de figure.

Il met aussi en avant votre envie de vaincre tout en assurant une certaine maîtrise de soi dans un contexte particulier.

Vous pouvez d’ailleurs expérimenter ou assister à des compétitions d’échecs qui vous font vous rendre compte du calme et de la réflexion qu’il faut pour pratiquer cette discipline.

Pourquoi choisir un échiquier en bois ?

Parmi tous les types d’échiquier qui puissent exister sur le marché, il y en a un qui se démarque : l’échiquier en bois.

Ce type d’échiquier met en avant l’aspect rustique et ancien de ce jeu dont la naissance reste un mystère.

En plus de cela, lorsque vous ne jouez pas aux échecs, votre échiquier peut se retrouver en tant qu’élément décoratif que même les moins avertis reconnaîtront comme une œuvre.

Préférer un echiquier en bois c’est vous donner la possibilité de faire réaliser cet objet par un artisan et ce, pour en faire un objet merveilleux.

Poster un Commentaire

  Souscrire  
Me notifier des
Idées de loisirs : télévision, footbag, arbre généalogique