Idées de loisirs : panorama, roller, belote

Faire du plogging ou comment courir utile

Vous êtes ici : Planetloisirs » Sports » Sports de plein air » Faire du plogging ou comment courir utile

6 Août 2019   Aucun commentaire   87 lectures   Sports de plein air

Aujourd’hui, l’offre d’activités de loisirs est très importante. Il est possible de choisir du sport, une activité manuelle, culinaire, culturelle… Difficile de faire son choix !

Si vous hésitez entre pratiquer une activité sportive et vous engager pour la planète, voici la solution : pratiquer le plogging.
Cela ne vous dit rien ?
Le plogging est un néologisme naît de la contraction du verbe suédois “plocka upp” qui signifie “ramasser” et du mot anglais “jogging” qui désigne “une activité de course”. Traduction : le plogging est l’art de courir utile, autrement dit de faire son jogging en ramassant les déchets qui polluent notre planète.

Origine et principe du plogging

Le plogging est apparu en 2016 en Suède. Le mot plogging est d’ailleurs la contraction d’un mot suédois “plocka upp” et du terme anglais “jogging”. Il s’agit tout simplement de ramasser des déchets rencontrés sur votre parcours lors de courses à pied.

Courir utile
Courir utile

En France, c’est Nicolas Lemonnier qui lance le mouvement. Il ramassait des détritus lors de ses joggings et poste ses trouvailles sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que de nombreuses personnes ont décidé de se mettre au plogging.
Cette activité est très appréciée car elle permet de pratiquer pour soi tout en contribuant. Cela ne vous demande pas de consacrer du temps supplémentaire au service d’une cause, puisque vous n’avez pas besoin de dévier de votre itinéraire, que ce soit en ville ou à la campagne. En fait, la pratique du plogging est très bénéfique d’un point de vue sportif.
En effet, les changements de rythme par exemple vous obligent à dépenser plus de calories. Vous pouvez aussi faire des squats pour ramasser les déchets et muscler vos cuisses!

Pratique du plogging

Vous êtes convaincu ? Prêt à relever le défi ? Dans ce cas, voici comment procéder pour pratiquer le plogging.

Dans un premier temps, munissez-vous de gants mais vous pouvez aussi utiliser vos mains nues. Emportez également avec vous un sac plastique qui vous servira de poubelle. Passez-le autour de votre poignet pour ne pas que cela vous gêne pendant votre course. Une fois que vous êtes prêt, lancez-vous !
Cependant, regardez bien autour de vous pour repérer des déchets. Pour ne pas perdre le rythme, anticipez vos actions, et dans la mesure du possible, essayez de ne pas vous arrêter de courir.
Faites du sur place si nécessaire.
Lorsque vous vous baissez, faites un squat, et pensez à protéger votre dos.

Le plogging
Le plogging

Une fois que votre sac plastique est plein, faites une pause pour trier les déchets et les jeter dans une poubelle adéquate. Si vous courez seul(e), n’hésitez pas à poster une photo de vos trouvailles sur les réseaux sociaux. Vous serez soutenu par les autres ploggers.

Pratiquer le plogging en groupe à travers le monde

Si vous hésitez à vous lancer, relevez le défi en groupe. En effet, de nombreuses associations proposent des évènements pour plogger collectivement. Vous pouvez par exemple participer aux courses organisées par l’association de Nicolas Lemonnier “Run Eco Team”.

Sachez également que l’association “Trail Runner Foundation” permet de plogger en groupe. Courir collectivement permet de partager ce moment avec des personnes aux mêmes valeurs et de faire partie d’une communauté qui s’étend au-delà de l’hexagone.

D’ailleurs, si vous voulez plogger à l’étranger, vous trouverez des associations dans de nombreux pays du monde : Suède, Royaume-Uni, États-Unis, Québec ou encore en Belgique. N’hésitez pas, le plogging est une initiative très populaire et universelle, car chacun d’entre nous est concerné.

Poster un Commentaire

  Souscrire  
Me notifier des