Idées de loisirs : peau, mmorpg, parc

La mosaïque sur bois ou la décoration d’objets original

Vous êtes ici : Planetloisirs » Céramique Faïences » La mosaïque sur bois ou la décoration d’objets original

3 Juin 2019   Aucun commentaire   92 lectures   Céramique Faïences

Vous êtes adepte du fait-main ou vous cherchez une activité créative pour vous détendre ? Pourquoi ne pas tenter la mosaïque sur bois ? La mosaïque décore depuis l’Antiquité nos maisons, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Autrefois réservée aux artisans de talents, la mosaïque est maintenant accessible à tous avec le développement des loisirs créatifs. La mosaïque sur bois permet de décorer des objets comme des boîtes, des cadres, des plateaux, … en utilisant des matériaux et des couleurs variés. Ces objets pourront décorer votre maison ou être offerts en cadeau.

Mosaïque sur bois
Mosaïque sur bois

Découvrez dès maintenant les 3 raisons pour lesquelles vous devriez vous mettre à la mosaïque sur bois.

Un art ancestral qui fait rêver

La mosaïque est un art décoratif qui nous vient de l’Antiquité. Il s’agit d’assembler des fragments de pierres, d’émail, de verre, ou de céramique pour former des motifs. On utilise du mastic ou de l’enduit pour consolider l’ensemble.

Quel que soit le matériau utilisé, les fragments sont appelés des tesselles. La mosaïque était très répandue pendant l’Antiquité, le Moyen-âge et la Renaissance pour orner objets du quotidien et murs.
La mosaïque a ensuite été oubliée pendant des siècles avant d’être réhabilitée avec la décoration de l’Opéra Garnier au 19ème siècle par Giandomenico Facchnina.
L’Art Nouveau s’en ensuite emparé et elle n’a de cesse d’être utilisée aussi bien par les artistes que par les designers ou les architectes. Cette technique raffinée éblouie produit toujours un résultat qui fascine.

Une activité pour développer votre créativité

Aujourd’hui, les loisirs créatifs sont à la mode et il est possible d’accéder facilement à des techniques complexes. En temps de crise, le fait main est une activité qui permet d’une part d’oublier les soucis du quotidien mais aussi de créer de beaux objets.

Pour pratiquer la mosaïque sur bois, rien de plus simple. Dans un premier temps, vous devez vous procurer l’objet en bois qui vous servira de support. Cela peut-être une boîte, un cadre, un plateau, …
Vous en aurez pour moins de 10€ en moyenne.

Afin d’augmenter l’adhérence de la colle, pensez à préparer votre support avec un apprêt que l’on appelle primaire d’accrochage. Choisissez ensuite les tesselles selon vos goûts et vos envies. Les matières sont variées : bois, marbre, verre, … et les couleurs éclectiques : argentées, brillantes, vives, …

Commencez par coller les tesselles sur les contours de la forme avant de la remplir. Vous pouvez utiliser une pince coupante pour mosaïque afin d’adapter la forme des tesselles au support en bois. Une fois que l’espace est rempli, il ne vous reste plus qu’à faire les joints en utilisant du ciment joint en poudre dilué avec de l’eau.
Il suffit de l’étaler avec une raclette sur la surface de votre mosaïque afin d’achever votre ouvrage. Vous pouvez ainsi créer à l’infini les motifs et les figures qui vous plaisent sur le support en bois en jouant avec les couleurs et les matières.

Un loisir accessible à tous

La mosaïque sur bois est en plus un loisir accessible. En effet, il est possible de pratiquer dès l’âge de 4 ans. Jusqu’à 12 ans, il s’agit bien sûr d’un cours accompagné d’un adulte. Les ados pourront pratiquer seuls.
Il existe de nombreux cours sur Paris et en province. Une séance dure entre 1h30 et 3h. Comptez au moins 300€ par trimestre pour des séances de 3h par semaine. Il faut savoir, qu’en général, ce tarif comprend la mise à disposition des matériaux, des colles, des joints et le prêt des outils.
Dans ces cours, vous n’apprendrez pas spécifiquement la mosaïque sur bois mais vous découvrirez les différentes techniques de mosaïque au fil de l’année. Il est possible de participer à un stage de quelques jours pour pratiquer spécifiquement la mosaïque sur bois.
Pour ceux et celles qui n’auraient la possibilité de suivre un cours, ne vous inquiétez pas, il existe de nombreux tutoriels gratuits sur Internet.

Enfin, pour s’approvisionner en matériel, cela est aussi très simple. Toutes les enseignes de grande distribution ont désormais leur rayon loisirs créatifs. Vous y trouverez du matériel pour la mosaïque sur bois. Vous pouvez aussi commander sur internet à des prix avantageux.

Cet article vous a présenté 3 raisons de pratiquer la mosaïque sur bois. En effet, il faut savoir que la mosaïque est à la base une technique ancestrale qui a toujours fasciné depuis l’Antiquité. C’est une activité qui permettra de développer votre créativité.
Enfin, il faut savoir que ce loisir reste accessible à tous, aux petits comme aux grands, et peut être pratiqué de chez soi. Procurez-vous rapidement le matériel pour créer de superbes réalisations pour décorer votre intérieur ou offrir à vos proches.

Poster un Commentaire

  Souscrire  
Me notifier des