Idées de loisirs : émaillage, piercing, argile

Porter de femme, le sport le plus ridicule au monde ?

Vous êtes ici : Planetloisirs » Sports » Sports de plein air » Porter de femme, le sport le plus ridicule au monde ?

19 Avr 2019   Aucun commentaire   215 lectures   Sports de plein air

Eukonkanto, c’est le nom d’un sport mixte pour le moins insolite, qui nous vient de Finlande. Le principe est de porter son épouse, sur un parcours d’obstacles le plus rapidement possible. Il y a même un comité officiel de porter de femme qui organise annuellement son championnat mondial.
A ce jour, c’est un couple estonien qui détient le record depuis l’an 2000 avec 13 victoires en un temps-record dont 5 consécutives (Margo Uusorg a amené Birgit Ulricht à bon port en 55,5 secondes).

Histoire et origines du porter de femme

La course de porter de femme est née d’une tradition scandinave. D’après une légende datant du 18ème siècle, un brigand du nom de Rosvo-Ronkainen vivait dans la forêt Sonkajärvi en Finlande.
Lorsqu’ils attaquaient les villages alentour, Ronkainen et ses hommes avaient l’habitude d’emporter des vivres mais pas seulement. En effet, sur leur passage, ils emportaient des femmes sur leurs dos.

Eukonkanto, un sport ludique mais pas moins éprouvant

Ce sport mixte se pratique ainsi par équipe de deux personnes. L’homme doit porter sa femme sur le dos et terminer ainsi un parcours d’obstacles le plus rapidement. Bien évidemment, le but étant de ne pas laisser tomber sa compagne sous peine d’élimination.


Le porter de femme

Par ailleurs, il n’est pas obligatoire d’être réellement en couple avec sa partenaire.

Ainsi, la femme peut être une amie ou une simple partenaire d’équipe

Porter d’épouse, plusieurs techniques de portage

Tout d’abord, il existe le porter sur les épaules ou encore le porter sur une épaule. Mais la technique qui semble la plus efficace reste le porter à l’estonienne bien qu’elle soit plutôt inconfortable.
En effet, la compagne s’agrippe à son coéquipier la tête en bas, ses jambes lui enserrant les épaules.

Sable, rondin de bois, bassin d’eau, un parcours jonché d’obstacles

Le parcours est une piste de 253,5 mètres avec deux obstacles secs et un bassin d’eau d’un mètre de profondeur. Toute la difficulté réside dans le fait de ne pas noyer sa femme ! La compagne doit avoir au moins 17 ans et ne pas peser moins de 49kg.
Dans le cas contraire elle devra porter des lestes jusqu’à atteindre le poids minimum requis.

Un seul équipement est autorisé pour le porteur, il s’agit d’une ceinture. L’épouse quant à elle doit porter un casque.

Coût de participation au championnat mondial de porter de femme en Finlande

Pour participer au championnat du monde de porter d’épouse il faut compter 40 euros par couple. L’inscription peut se faire en ligne sur eukonkanto.fi le site officiel de porter de femme. L’équipe gagnante gagne le poids de son épouse en bière.
Des prix sont également décernés pour le meilleur costume, le couple le plus drôle ou encore le porteur le plus fort.

Où peut-on jouer à l’eukonkanto en France ?

Ce sport n’a pas encore été importé en France. Pour le pratiquer il faudra se rendre en Finlande pour la course internationale qui a lieu chaque été. D’autres pays se sont inspirés de la Finlande et organisent leurs propres concours de porter de femme.
En effet, l’Australie, l’Estonie, l’Angleterre, les États-Unis, Hong Kong, la Biélorussie ou encore Singapour se sont lancés dans la pratique de ce sport étonnant et surtout très marrant.

Poster un Commentaire

  Souscrire  
Me notifier des