Idées de loisirs : automobile, sans fil, laine

Le mocktail : le cocktail sans alcool débarque

Vous êtes ici : Planetloisirs » Cuisine » Le mocktail : le cocktail sans alcool débarque

14 Oct 2018   Aucun commentaire   55 lectures   Cuisine

Le “bien-être” (healthy) ne se trouve pas que dans les assiettes, il se retrouve également dans les verres. Les smoothies et les eaux aromatisées créent une propension nouvelle qui ramène avec lui l’excellent goût des aliments bruts sans présence d’alcools. Un mélange de fruits, de légumes, d’herbes fraîches et bien d’autres.
L’ensemble est passé au mixeur et aromatisé afin de vous offrir un panel de délicieux cocktails.

Mocktail, le cocktail sans alcool
Mocktail, le cocktail sans alcool

Pour la plupart des gens les cocktails sans alcool sont des combinaisons de boissons et d’ingrédients qui ne concernent que les personnes non preneuses d’alcool. Cependant, à l’heure actuelle ce n’est plus le cas.
Le cocktail sans alcool est vu de nos jours comme une manière de prendre conscience de ce que vaut réellement les goûts de ces boissons et l’effort de leurs producteurs. Le consommateur appréciera donc le cocktail en fonction de l’expertise de celui qui l’a produit et non en considérant l’alcool utilisé.

Le mocktail est un mot anglais issu de la combinaison du verbe “mock” et du mot “cocktail”. Le verbe “mock” qui signifie “imiter” donc littéralement “mocktail” veut dire imiter un cocktail.
Ces nouveaux breuvages non alcoolisés ont envahi les cartes des bars des plus grandes villes du monde tel que New York, Londres et actuellement Paris.

La naissance du mocktail

Il y a quelques années, les offres des bistros et bars spécialisés dans les cocktails étaient assez restreints. De nos jours ces offres sont de plus en plus diversifiées et ne cessent de s’agrandir. Avec surprise, on remarque que les offres de cocktails non alcoolisés entrent également dans la course et suivent le rythme.
L’envie d’essayer de nouveaux trucs et sentir de nouvelle sensation est ce qui constitue la nature profonde et l’enjeu du mocktail.
Pour aller contre les différents préjugés, vous devez savoir que le mocktail n’est pas juste un mélange de jus de fruit mais il se rapproche énormément du cocktail habituel. La manière de préparer un cocktail demeure inchangée.
De nos jours, les recettes des cocktails sans alcool connaissent un important accroissement. La confection des mocktails est un art qui met la créativité des barmans à rude épreuve. Les recettes de mocktail ne sont plus basées sur l’alcool uniquement mais sur la diversité d’autres éléments qui auparavant étaient ajoutés accessoirement. Il est donc question de diversifier les choix du consommateur pour répondre à leurs attentes.
Nous sommes à une époque où le “sans alcool” connaît une grande notoriété. Adopter une consommation sans alcool se présente plus comme une proposition qu’une alternative à un problème.

De ce fait la compétence et la main-d’œuvre nécessaire pour la conception des cocktails alcoolisés restent la même que celui non alcoolisé mais ce dernier revient moins coûteux.

Une alternative à l’alcool

La mixologie, qui est l’art de réaliser des cocktails grâce à un mélange des boissons, s’attelle à reproduire le goût de l’alcool sans présence d’alcools afin de satisfaire le nouvel intérêt des consommateurs pour le sans alcool.

De ce fait de nouveaux produits comme le “Seedlip” ou le “Citrus blend” ont fait leur apparition sur le marché.
Apparu d’abord à Londres, le Seedlip est aujourd’hui disponible sur le marché français. Perçu comme le futur des boissons sans alcool, le Seedlip également appelé “spiritueux sans alcool” est constitué de 2 épices, 2 écorces et de 2 citrons.

Mocktail Seedlip
Mocktail “Seedlip”

Sa fabrication emploie des méthodes de distillation identique à celles utilisées pour un spiritueux classique.
Cependant comparé aux spiritueux classiques, la préparation du Seedlip utilise une quantité assez faible d’alcool qui s’évapore au cours de la production finale.

Quand au Citrus blend encore appelé “sirop de tonic” est un mélange condensé de citronnelle, de fenouil, d’infusion au thym, de laurier et de la saumure d’olive. Ce concentré de botanique a pour intérêt de donner la sensation au consommateur de boire de Gin Tonic sans ressentir les effets de l’alcool.

Une nouvelle place pour le sans alcool

Pour le consommateur, les cocktails sans alcool représente une catégorie à part. Ce qui n’est pas tout à fait correcte. Dans un futur assez proche, la place du sans alcool sur la carte doit être entièrement repensée.

Poster un Commentaire

  Souscrire  
Me notifier des