Idées de loisirs : gravure, chiropractie, decopatch

Des araignées : peut-on en faire des animaux de compagnie ?

Vous êtes ici : Planetloisirs » Animaux et insectes » Nouveaux Animaux de Compagnie » Des araignées : peut-on en faire des animaux de compagnie ?

22 Août 2018   Aucun commentaire   117 lectures   Nouveaux Animaux de Compagnie

Si de nombreuses personnes développent la phobie des araignées, d’autres estiment que ces petites bêtes ont leur place dans leur foyer en tant qu’animal de compagnie. Le phénomène tend à se répandre si bien que beaucoup de gens sont prêts à en avoir chez eux.
Mieux encore, certains sont même prêts à les accepter au même titre qu’un chat, un chien ou un hamster et les trouvent divertissantes.

Les araignées, les Nouveaux Animaux de Compagnie
Les araignées, les Nouveaux Animaux de Compagnie

En effet, si l’on fait abstraction de leur apparence, les araignées sont des animaux fascinants et peuvent sans problème tenir compagnie. Vous devez tout simplement vous assurer de deux choses : choisir le bon animal et lui fournir un habitat où il sera en sécurité.

Comment trouver une araignée de compagnie ?

Avant d’adopter une araignée, posez-vous tout d’abord la question : quel genre d’araignée êtes-vous prêt à côtoyer tous les jours ?
Le choix se fait en fonction de vos besoins, de vos goûts, mais aussi en fonction de l’équipement que vous êtes prêt à investir. Quoi qu’il en soit, sachez que toutes les araignées ne sont pas faites pour vivre en captivité.

D’autre part, il existe quand même toute une variété d’espèces qui pourrait convenir : les theraphosiadae, les araignées loup, les araignées sauteuses, les agelenopsis, etc. Il faut se documenter au minimum avant de faire son choix.

Une araignée
Une araignée

Pour se procurer une araignée, le mieux est de toujours se tourner vers un professionnel.

Un vendeur saura vous aiguiller dans les choix que vous ferez. Il pourra aussi répondre à vos questions si vous en avez. Les animaleries proposent de nombreuses espèces d’araignées, ce qui vous évitera de faire mille et un magasins d’animaux avant de trouver la bonne. À défaut d’avoir un magasin physique près de chez vous, des animaleries en ligne vous permettent de trouver la bonne espèce en quelques clics, avec des détails comme l’âge de l’animal…
Si vous vous sentez aventurier, vous pourrez aussi capturer votre futur animal de compagnie en pleine nature. La chasse aux araignées s’avère être plus facile que ce que l’on peut croire. Le plus dur, c’est de dénicher le bon endroit puis de reconnaître les espèces présentes dans votre région.

N’oubliez pas votre bocal qui permettra de rapporter l’animal jusqu’à chez vous.

Le bon habitat pour une araignée

Une araignée a besoin d’un endroit confortable et sécurisé. Pour cela, il existe sur le marché de nombreux habitats prêts à l’emploi et adaptés aux araignées de compagnie. Un aquarium peut sans problème remplir cette tâche au cas où.

La taille de la cage doit au moins mesurer cinq fois la taille de l’animal. L’écosystème doit comporter des éléments issus de son habitat naturel : des pierres, des feuilles, des branches, etc.
Par ailleurs, construire une cage pour garder son araignée est tout à fait à la portée de n’importe quel bricoleur ou à défaut, un grand bocal d’environ 5 litres peut faire l’affaire. N’oubliez pas de bien nettoyer le contenant et de le sécher avant de mettre l’animal. Prévoyez de faire des petits trous sur le couvercle du bocal afin que l’araignée puisse respirer librement.

Une fois que vous aurez sélectionné le bon habitat pour votre animal de compagnie, trouvez maintenant le bon endroit où le mettre. Déjà, vous devrez poser son bocal ou son aquarium sur une surface plane et stable pour éviter les accidents. La sécurité avant tout !
Il faut éviter à tout prix que son habitat soit à la portée des enfants ou d’autres animaux de compagnies (chat, chien…). Vous n’aurez pas besoin d’aménager un système d’éclairage et de chauffage spécifique, car la lumière naturelle sera amplement suffisante.

Prendre soin d’une araignée de compagnie

Pour garder votre animal de compagnie en vie, il faut tout d’abord le nourrir. Une araignée mange généralement des insectes. Donc, fournissez-lui de quoi manger deux à trois fois par semaine. Abstenez-vous de la suralimenter. Par contre, veillez à ce qu’elle ait un petit bol d’eau disponible à tout moment dans son habitat.

Une araignée est un animal fragile.

Quand vous la sortez de sa cage, maniez-la avec précaution. Utilisez des gants s’il le faut. Et pour finir, n’hésitez pas à prendre le temps de jouer avec elle et de l’observer. Vous apprendrez mieux ses habitudes pour mieux en prendre soin.

Poster un Commentaire

  Souscrire  
Me notifier des