Comment recycler de vieilles palettes en bois ?

Vous êtes ici : Planetloisirs » Bricolage » Comment recycler de vieilles palettes en bois ?

14 Fév 2018   2 commentaires   922 lectures   Bricolage

Les palettes sont utilisées pour stocker et/ou transporter des marchandises. Après usage, elles sont recyclées ou à nouveau utilisées.

En recyclant quelques vieilles palettes de bois, vous allez non seulement faire des économies et contribuer à la protection de l’environnement, mais vous pouvez vous offrir des meubles et des objets de décoration fabuleux et originaux.


Brasero en palette de bois

Voici quelques idées de décoration que vous pouvez faire avec des palettes usagées.

Recycler de vieilles palettes pour fabriquer un lit

Vous pouvez fabriquer un lit original, voire design avec de vieilles palettes en bois. C’est économique et bon pour l’environnement. Il vous suffit de récupérer quelques palettes et des outils de bricolage de base. Voici les étapes à suivre pour la réalisation de votre projet :

1. Faites un croquis de votre lit en définissant toutes les dimensions, c’est-à-dire la largeur et la longueur du sommier. Si vous voulez avoir un sommier plus large que votre matelas, ajoutez 10 cm de plus sur chaque côté.

2. Une fois que vous avez toutes les dimensions, vous allez déterminer maintenant le nombre de palettes qu’il vous faut. Pour fabriquer un grand lit mesurant de 160 cm x 200 cm avec des palettes de 80 cm x 120 cm par exemple, il vous faudra deux palettes entières et deux palettes coupées de 80 cm x 80 cm.
Pour couper les palettes, il suffit de marquer le trait de coupe sur chaque palette selon la longueur voulue (ici 80 cm) et la tailler à l’aide d’une scie sauteuse.
Attention, si la traverse centrale de la partie à utiliser ne se trouve pas au bout des planches coupées, vous devez détacher celle-ci ainsi que les dés des semelles et des planches.
Pour cela, il suffit de glisser un ciseau à brique ou un pied-de-biche entre deux éléments puis tapez doucement avec un marteau. N’oubliez pas de retirer les clous.

3. Maintenant que vous avez obtenu la dimension souhaitée, remontez les dés et la traverse au bout des planches coupées et clouez-les pour les fixer.

4. Poncez les palettes ainsi assemblées à l’aide d’une ponceuse. Utilisez un gros grain en premier et finissez votre ponçage avec un grain plus fin.

5. Nettoyez les palettes. Pour cela, l’idéal c’est de les brosser à l’aide d’une brosse à poils durs d’abord, puis les savonner et les rincer à l’eau. Laissez sécher à l’air libre pendant quelques heures.

6. Assemblez les palettes en fixant les deux parties l’une contre l’autre avec des plaquettes de fixation.

7. Appliquez la peinture de votre choix pour finir.

Utiliser de vieilles palettes pour fabriquer un canapé design

Pour réaliser un canapé, vous aurez besoin de quatre palettes. Voici les étapes à suivre :

1. Poncez vos palettes en utiliser un gros grain d’abord et finir avec un grain plus fin. Dépoussiérez-les ensuite à l’aie d’une brosse puis lavez-les avec de l’eau savonneuse. Laissez-les sécher à l’air libre pendant quelques heures.

2. Commencez par préparer l’assise de votre canapé. Pour cela, vous devez superposer deux palettes en vous assurant qu’elles soient parfaitement bord à bord. Fixez-les ensemble avec des vis.

3. Prenez deux lattes sur une palette de réserve (effectivement il est toujours plus prudent de disposer d’une palette de réserve au cas où), puis fixez-les sur les bords arrière de l’assise avec de grosses vis.

4. Préparez maintenant le dossier de votre canapé. Pour cela, enlevez les cubes de bois et les semelles de votre palette de réserve et mettez-les de côté. Pour le dossier, vous ne devez utiliser que le plateau supérieur de votre palette.
Enlevez les clous, poncez avec du gros grain et un grain plus fin, brossez et lavez à l’eau avec du savon. Rincez bien et laissez sécher pendant quelques heures.

5. Maintenant, vous allez assembler le dossier et l’assise de votre canapé. Commencez par placer le dossier contre l’arrière de votre assise, en vous assurant à ce qu’ils soient parfaitement bord à bord.
Fixez les deux avec des vis. Un conseil, pensez à incliner légèrement le dossier de votre canapé, à un angle de 115°.
De cette manière, il sera beaucoup plus confortable.

6. Une fois que le dossier et l’assise sont assemblés, vous allez fabriquer des accoudoirs. L’idéal pour cela, c’est d’utiliser une palette entière que vous allez couper en deux à l’aide d’une scie circulaire.
Récupérer des cales sur la palette de réserve, ainsi que les quatre cubes que vous avez mis de côté.

7. Insérez une cale et un cube de bois entre la lame du dessus et la semelle, à chaque bout de la partie coupée. Placez ces éléments à quelques cm du débord et fixez avec des vis.

8. Maintenant que vos accoudoirs sont prêts, vous allez les fixer sur le canapé, en veillant à ce que le dessus de la palette soit tourné vers l’extérieur.
Mettez le côté avec les cales au sol, puis fixez-les sur l’assise et le dossier du canapé avec des vis.

9. Pour fixer le dessus des accoudoirs, prenez deux autres lattes sur la palette de réserver. Découpez-les à la bonne taille pour constituer le dessus des accoudoirs. Fixez le tout avec des vis.

10. Maintenant, vous allez vous occuper de la finition de votre canapé en fonction du style voulu. Vous pouvez par exemple appliquer une couche de peinture avec un gros pinceau pour donner un effet vieilli ou mettre une couche de lasure incolore pour garder l’aspect brut du bois.
Si vous comptez poser le canapé à l’extérieur, choisissez un verni adapté lorsque la peinture sèche.

2
Poster un Commentaire

2 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
2 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des

ah oui à partir des palettes on peut faire pleins de meubles <3 personnellement dernièrement j'ai crée une table 😉

le recyclage!! c’est ce qui nous manque comme culture, les bonnes idées sont les bienvenus