Idées de loisirs : touchdown, chantournage, bossaball

Quels sont les différents types de séjours linguistiques ?

Vous êtes ici : Planetloisirs » Culturel » Quels sont les différents types de séjours linguistiques ?

7 Fév 2016   4 commentaires   1443 lectures   Culturel

Les séjours linguistiques à l’étranger représentent l’une des meilleures manières de progresser très rapidement dans une langue vivante. Confronté aux multiples détails de la vie quotidienne dans un environnement qui ne lui est pas familier, l’élève ne tarde pas à affiner sa compréhension orale et ses capacités d’expression.
Quels sont les différents types de séjours linguistiques à recommander ?

Au collège

A partir de 13 ou 14 ans, c’est-à-dire dès que le jeune est en mesure de tenir une conversation rudimentaire dans la langue qu’il apprend, un séjour linguistique de courte durée peut constituer un atout inestimable pour sa progression. Immergé dans une famille locale, il participe à la vie du foyer le soir et, en cours de journée, bénéficie bien souvent de cours de langues ou d’activités diverses. La durée de ces séjours, généralement comprise entre une et quatre semaines, permet de les intercaler très facilement dans une période de vacances scolaires, par exemple à la Toussaint ou pendant l’été.

Au lycée

Les lycéens peuvent aussi, bien sûr, tirer un grand bénéfice d’un séjour court. A leur âge, il est toutefois également possible d’envisager un séjour linguistique de longue durée à l’étranger. Les 15-18 ans, sous certaines conditions, peuvent effectuer un semestre ou une année d’études entière dans un établissement scolaire situé hors du pays, puis revenir ensuite en France avec leur année validée : n’hésitez pas à vous renseigner auprès des services de votre académie pour consulter la liste des destinations envisageables. Les mois passés dans une classe à l’étranger, souvent en compagnie d’élèves de toutes les nationalités, apportent une ouverture d’esprit incomparable.

Pendant les études

Après le baccalauréat, et avec l’acquisition d’une certaine autonomie, les possibilités de séjours linguistiques se multiplient. Un jeune étudiant pourra ainsi envisager, entre autres, un stage intensif dans une école de langue ou encore un séjour rémunéré au pair dans une famille. De nombreuses écoles d’enseignement supérieur français proposent également à leurs étudiants une année d’échange universitaire à l’étranger dans des établissements prestigieux. Reste enfin la possibilité du stage linguistique en entreprise, qui permet d’affiner simultanément votre connaissance d’une langue étrangère et vos compétences professionnelles.

4
Poster un Commentaire

4 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
4 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
ecole commerce lyon

Très intéressant cet article, du coup je voudrais aussi savoir, s’il est possible de se lancer sur un séjour linguistique lorsqu’on n’est plus étudiant. Je travaille désormais dans ma propre boîte de e-commerce, mais je souhaiterais vraiment améliorer mon anglais. Est-ce qu’il y a des séjours linguistiques pour adultes dans un cas similaire au mien? Merci d’avance!

E guide sante

Excellent article merci pour toutes ses explications.

iet

Bonjour, oui, vous avez tout à fait la possibilité de passer un séjour linguistique même quand vous n’êtes plus étudiants. Je pense qu’il y a des agences de voyage ou autres professionnels qui proposent ce genre de séjours. Il faut juste chercher. Moi j’avais passé un séjour linguistique à Marrakech pour apprendre l’arabe et c’était avec une agence spécialisée dans l’organisation de séjours linguistiques.

esam

Merci pour cet article. Cependant, je souhaite aussi ajouter qu’on peut réaliser un séjour linguistique pendant sa carrière professionnelle.