Idées de loisirs : dribbler, warner bros, film

Patinage artistique en patin à roulettes, une activité sportive complète à portée de tous

Vous êtes ici : Planetloisirs » Sports » Sports en club » Patinage artistique en patin à roulettes, une activité sportive complète à portée de tous

15 Déc 2015   Aucun commentaire   1959 lectures   Sports en club

Bien que nécessitant un apprentissage précoce pour être excellent, le patinage artistique en patin à roulettes reste une activité accessible à tous. Vous pouvez la pratiquer en individuel, en couple ou dans des groupes de patinage synchronisé.
Ce n’est pas en une séance que vous deviendrez un expert, car il faut faire preuve de rigueur, de persévérance et de travail avant de maitriser les rouages du patinage artistique en patin à roulettes.

Histoire et origines

Pour évoquer les origines du patin à roulettes, il faut remonter au XVIIe siècle. À cette époque, un Néerlandais qui n’avait plus la possibilité de pratiquer le patin à glace sur les canaux, à la fonte des glaces, eut l’idée de fixer des roues de bois sous ses souliers pour patiner sur le sol. Toutefois, c’est bien plus tard, en 1760 pour être précis, que John Joseph Merlin, un Belge, fabriqua le tout premier patin à roulettes.
Le patinage artistique à roulettes, parfois désigné « roller artistique », entre dans les mœurs en France au début du XXème siècle. La toute première fédération consacrée à ce sport a été créée en 1910. Il s’agit de la FPRS (Fédération des patineurs à roulettes de France) qui sera remplacée en 1926 par la FFRH (Fédération française de Rink-Hockey).
Aujourd’hui, c’est la FFRS (Fédération française de roller skating) qui s’occupe de cette discipline, et ce, depuis 1990.

Présentation

Activité sportive complète, elle exige des capacités physiques, techniques, psychologiques et artistiques.
Le patinage artistique en patin à roulettes englobe plusieurs disciplines. On peut citer en exemple le patinage artistique solo qui fait référence à une pratique de ce sport en solitaire. Des figures techniques, comme les sauts et les pirouettes, ainsi que divers éléments chorégraphiques sont réalisés lors du patinage artistique en solo. Et tout ceci constitue un ensemble dénommé “programme”.
La danse solo est une autre discipline du patinage artistique en patin à roulettes. Elle se pratique sous une musique que suit le patineur pour réaliser une série de pas codifiés, dont le schéma peut être imposé dans certaines compétitions.

Le couple artistique est une autre discipline du patinage artistique en patin à roulettes mettant sur scène un garçon et une fille. Quand le duo fait ses pas et acrobaties sous une musique, on parle alors de “couple danse”.
Il existe aussi une autre variante de ce sport dénommé “show”. Il s’agit en fait d’un patinage de groupe où les participants font des chorégraphies mobiles ou statiques à partir d’un thème.

Patinage artistique en patin à roulettes
Patinage artistique en patin à roulettes

Pour le show, on peut retrouver jusqu’à 15 patineurs. On parle alors de “show en grand groupe”. Lorsque les figures sont réalisées par le groupe avec un synchronisme parfait, il est alors question de “précision”, une autre branche du patinage artistique en patin à roulettes.

Coût

Cette activité sportive et artistique peut être pratiquée par tout le monde. Plusieurs centres donnent la possibilité à ceux qui en sont intéressés de se faire plaisir, qu’ils soient des enfants, des adolescents, des jeunes ou des adultes, débutants ou confirmés.
Le patinage artistique sur roulettes peut se pratiquer en loisir ou en compétition et le tarif est fixé en fonction de l’option choisie. La plupart des centres proposent des formules d’inscription annuelle, même s’il est possible de débourser une certaine somme d’argent pour quelques heures de patinage, sous la supervision d’un professionnel. Généralement, le coût annuel de l’activité est plus élevé lorsqu’il s’agit d’une compétition. Il tourne autour de 210 euros. Ceux qui veulent faire du patinage artistique sur roulettes comme un loisir doivent prévoir un montant tournant autour de 120 euros.
Comme matériel pour la pratique de ce sport, on a besoin de patins à roulettes qui ont été perfectionnés au fil des années. Les premiers lots de patins équipés de roulement à billes sont mis sur le marché en 1884 et les modèles dotés de roues en polyuréthane sont arrivés en 1979.

Où peut-on en faire ?

En France, les centres permettant de faire du patinage, en général et du patinage artistique en patin à roulettes en particulier, sont nombreux. Vous pouvez vous rendre par exemple dans un des nombreux clubs EPAM (École de patinage artistique moderne) dans lesquels vous pourrez suivre une formation complète.
Le centre Georges Brassens, situé dans la commune de Ludres, propose également les mêmes services.

Poster un Commentaire

  Souscrire  
Me notifier des