Idées de loisirs : bikram, basket-ball, chercheur

Les appliqués : l’art de coudre et d’embellir à la fois

Vous êtes ici : Planetloisirs » Couture » Les appliqués : l’art de coudre et d’embellir à la fois

6 Juin 2015   Aucun commentaire   2223 lectures   Couture

Il fut un temps où toutes les mamans connaissaient la technique de l’appliqué. Facile à réaliser, les appliqués sont de très bons moyens de personnaliser un bout de tissu ou un vêtement. Ils peuvent dépanner de temps à autre.
Toutefois, beaucoup y trouveront un moyen ludique de passer le temps et arborer la couture sous un angle artistique. Les appliqués ne nécessitent que peu de matériel que l’on peut trouver facilement.
Alors, il est peut-être temps de s’y mettre…

L’origine des appliqués

Il est difficile de remonter à l’origine des appliqués puisque depuis que la couture existe les Hommes ont su reboucher et rafistoler leurs vêtements déchirés par un autre bout de dessus.
On retrace cependant l’apparition du mot “appliqué” en couture au XVIe siècle par les Huguenots, des Français protestants qui étaient en guerre contre le Catholicisme. Les Huguenots calquèrent sur le mola, un type de tissu d’origine amérindienne, pour réaliser ce qu’on appelait les appliqués inversés. Le résultat était ainsi utilisé en guise de plastrons ou de dossards. À la différence d’un simple appliqué, le tissu à coudre d’un appliqué inversé se pose sur la face intérieure de l’ouvrage.
Il suffit ensuite de découper la face extérieure de l’ouvrage pour faire apparaitre le dessin ou le motif voulu.
La technique de l’appliqué, quant à elle, consiste à coudre un bout de tissu sur un autre tissu.
Cependant, c’est loin d’être aussi simpliste que cela puisque la méthode suit des règles assez strictes. Le tissu à appliquer doit être cousu de façon à ce que tous les points de couture soient invisibles. Le tissu cousu doit faire une rentrée de 5 millimètres en moyenne.

D’autres rajouteront la règle de crantage des arrondis pour avoir un rendu visuel plus attractif.

Les avantages et inconvénients des appliqués

Les appliqués servent en premier lieu à personnaliser un tissu ou un vêtement. La technique apporte un côté assez ludique voilà pourquoi la plupart de linges de bébé en portent. Entendez par là les langes, les couvertures et dans certains cas des vêtements pour bébé. La plupart des mamans aiment personnaliser les habits de leurs enfants avec des appliqués. Les motifs sont variés. On peut s’inspirer de beaucoup de choses : des coloriages d’enfants, des dessins ludiques, des jouets…
Et avec un peu d’imagination, on peut arriver à des résultats originaux.

Appliqué (couture)
Cœurs en appliqué (couture)

Mais les appliqués sont aussi des éléments composant la mode d’aujourd’hui. On les retrouve sur les jeans des adolescents et des jeunes, sur leurs cartables et un peu partout dans leurs univers. Sans être imposant, il s’agit d’une touche fun qu’on rajoute pour se démarquer des autres. Donc si vous voulez avoir de l’originalité, piochez dans les différents motifs cools et trash des appliqués en tout genre. On peut même en créer avec du matériel et un peu de temps.

On utilise aussi les appliqués pour recycler les vêtements légèrement déchirés et usés. Il suffit d’habitude de coudre un bout de tissu dessus pour régler le problème. L’avantage, c’est que ça dépanne.
Le seul inconvénient dans l’utilisation des appliqués est que trop d’appliqués tuent son côté décoratif. Plus de deux appliqués autant faire du patchwork qui est une discipline assez proche de la méthode de l’appliqué.

La méthode de l’appliqué est-elle onéreuse ?

On peut partir de presque rien pour faire des appliqués. Il suffit d’avoir quelques bouts de tissu, une machine à coudre et du fil. Si vous avez déjà tout ça sous la main, alors faire des appliqués vous reviendra à 0 euro. Par ailleurs, si la machine à coudre fait défaut, on peut toujours passer à la main. Toutefois, cela requiert une certaine précision. Il existe sur le marché des appliqués tout fait et prêts à être posés. Leurs prix varient de 5 euros à 15 euros le lot.

Où peut-on faire des appliqués et s’exercer ?

Internet regorge de cours pour apprendre la méthode de l’appliqué. Il n’est pas nécessaire de se déplacer, on peut rester chez soi pour s’exercer.
Mais si vous voulez apprendre et partager vos ouvrages, vous pouvez toujours vous rapprocher et vous inscrire dans les clubs de couture qu’il y a en France. Ils sont nombreux et très actifs.

Poster un Commentaire

  Souscrire  
Me notifier des