Idées de loisirs : simulation, cartonnage, théâtre

Calculez votre Indice de Masse Corporelle (IMC)

Vous êtes ici : Planetloisirs » Beauté, santé et bien-être » Calculez votre Indice de Masse Corporelle (IMC)

28 Fév 2015   3 commentaires   1774 lectures   Beauté, santé et bien-être

Elle se détermine en effectuant le rapport entre le poids exprimé en kg et la taille exprimée en mètre. Dans le cadre d’une remise en forme dans une salle de fitness, c’est l’indicateur que vous allez suivre dans une perspective de perte de poids par exemple.
Mais comment le calculer ?

Comment calculer l’IMC ?

L’IMC a pour objectif d’évaluer les risques encourus par une personne qui présenterait des résultats de surpoids ou de maigreur. Pour connaître votre indice de masse corporelle, vous devez effectuer le rapport entre votre poids et votre taille (au carré) : IMC = poids/taille².

Indice de Masse Corporelle (IMC)
Indice de Masse Corporelle (IMC)

Le poids seul ne peut pas être le seul indice pour déterminer une obésité, c’est pourquoi on tient compte aussi de la taille. Avant d’interpréter les résultats, vous devez remplir un certain nombre de conditions pour savoir si l’IMC est applicable à votre cas. Aussi sont exclues les catégories de personnes suivantes :
• Vous avez au-delà de 65 ans ou vous avez moins de 18 ans. L’IMC ne concerne que ceux qui sont dans la tranche d’âge entre 18 et 65 ans.
• Vous êtes une femme enceinte ou une personne très musclée

Un site permet de calculer votre IMC : http://www.imc.fr

L’interprétation des résultats de l’IMC

Après avoir calculé votre IMC, il faut passer aux différentes interprétations en fonction des résultats obtenus :

Vous avez un IMC inférieur à 18,5
Vous êtes dans un cas d’amaigrissement, c’est pourquoi vous devez adopter des mesures préventives pour prendre du poids. Vous pouvez obtenir de l’aide auprès d’un nutritionniste qui vous conseillera sur les bonnes résolutions à prendre pour garantir une prise de poids.

Vous avez obtenu un IMC normal : entre 18,5 et 25
Vous êtes parmi les individus pour qui les risques d’obésité et de maladies cardiovasculaires sont faibles. En pratiquant une bonne hygiène de vie et des activités sportives, vous allez garder votre ligne et maintenir votre état de santé.

Votre IMC est élevé : supérieur à 25
– Si l’IMC est entre 25 et 30, vous êtes en surpoids
– Entre 30 et 35, vous êtes considéré comme un sujet en obésité modérée
– Plus de 40, vous êtes en obésité morbide ou massive qui correspond au résultat le plus préoccupant

Les risques sont le développement des maladies telles que l’obésité, l’hypertension et complications cardiovasculaires. Votre médecin vous conseillera sûrement de perdre le surplus de votre poids. Vous devez pratiquer des exercices sportifs en salle adaptés à votre cas pour réduire le surplus de masse graisseuse dans votre corps.

L’IMC n’est qu’un indice, il ne saurait donner des résultats tranchés. En réalité, les interprétations tiennent aussi compte de la morphologie du sujet. Consultez un spécialiste qui sera votre meilleur conseil qu’il s’agisse de vous-même ou de votre enfant.

3
Poster un Commentaire

3 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
3 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Bien être

Le problème du calcul de l’IMC c’est qu’il ne prend pas souvent en compte notre morphologie (et notre pratique du sport). Si on fait de la muscu, cet indice est fossé !

Le mieux reste les balances qui calculent votre taux de graisse en faisant passer une “charge électrique”. Sinon, très bon résumé sur l’IMC 😉

Solène

L’IMC est important à surveiller pour préserver sa santé. Bon article!

Propolis

Il faut toujours contrôler/calculer l’IMC pour rester en bonne santé.