Idées de loisirs : tapisserie, bouquet, disney

Comment réaliser un bracelet de l’amitié ?

Vous êtes ici : Planetloisirs » Bijou » Comment réaliser un bracelet de l’amitié ?

2 Jan 2015   4 commentaires   3219 lectures   Bijou

Toujours à la mode et facile à réaliser, il constitue un excellent moyen pour montrer l’importance que vous accordez à l’amitié qui vous lie avec vos proches.

D’où vient le bracelet d’amitié ?

Les premiers bracelets de l’amitié ont été inventés par les Indiens d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale (Costa Rica, Belize, Guatemala, Honduras, El Salvador, Panama, Nicaragua). Les indigènes de ces régions ont une manière spécifique de tissage qui s’est propagé dans la région grâce aux voyageurs.
En gros, la technique de fabrication d’un bracelet de l’amitié consiste à attacher deux ou plusieurs fils de différentes couleurs et de les tresser de manière à les rendre plus forts.

Exemples de bracelets de l'amitié
Exemples de bracelets de l’amitié

Selon la tradition, le bracelet d’amitié doit être fabriqué à la main pour conserver son côté “porte-bonheur”.

Au moment où il est attaché au poignet de la personne qui va le porter, celle-ci doit faire un vœu. A partir de ce moment, il ne doit plus quitter le bracelet jusqu’à ce que les fils se cassent à l’usure. Le vœu est censé se réaliser au moment où le bracelet de l’amitié se rompt.

Comment fabriquer un bracelet de l’amitié ?

Pour confectionner un bracelet de l’amitié, on utilise généralement une épingle de sûreté comme support. Les fils de coton peuvent être complétés par des perles. Comme vous pouvez vous en douter, il existe d’innombrables modèles de bracelets de l’amitié : simple, double, à losange, à croix, tresses à 4 fils, wraps croisés, …

Pour ce tutorial, vous avez besoin de quelques brins de fil à broder (plus épais que le fil ordinaire) dans les couleurs de votre choix. Plus vous utilisez de bris, plus votre bracelet sera large et le motif visible.
La première étape consiste à mesurer et à couper le premier brin. Sa longueur doit être plus ou moins égale à la distance entre votre épaule et le bout de votre doigt. Utilisez ce brin pour mesurer les autres brins. Vous devez avoir au moins trois brins de fil à broder. Bien entendu, vous pouvez utiliser plus, entre 4 et 6 pour un bracelet fin et jusqu’à 10 pour un bracelet large. Rien ne vous oblige à prendre autant de coloris que de brins. Vous pouvez très bien utiliser plusieurs brins de la même couleur.
Pour tresser votre bracelet, fixez l’épingle de sécurité sur un support (par exemple : sur votre pantalon au niveau de cuisse). Vous pouvez aussi ne pas utiliser une épingle, mais accrocher directement le bracelet sur un de vos orteils.
Attention, vous devez être suffisamment souple pour toucher vos orteils pour utiliser cette méthode. Rassemblez tous les bouts de fils et réalisez un nœud plat.
Séparez les brins de manière à ce que les couleurs soient dans l’ordre voulu. Pour plus d’effet, vous pouvez tresser plusieurs brins avant de les étaler et former un motif.
Commencez par nouer le brin de gauche autour de celui à sa droite. Faites une boucle autour de ce dernier en passant par-devant et par-derrière, puis passez à l’intérieur de la boucle. Recommencez la même opération pour faire un deuxième nœud. Attention, pendant que vous nouez le premier brin, gardez le deuxième brin bien tendu pour vous faciliter la tâche. Vous devez en effet nouer le premier brin autour du second, non avec. Renouvelez toute l’opération en continuant à droite, jusqu’au dernier brin. À la fin, vous obtiendrez des nœuds de la même couleur sur toute la rangée.
Recommencez toutes ces étapes avec le deuxième brin, créant des nœuds au-dessus des précédents pour obtenir une nouvelle rangée de couleur. Continuez ainsi jusqu’à ce que votre bracelet atteigne la longueur voulue.

Attention, il doit être suffisamment large pour permettre de glisser deux doigts le long de votre poignet. Vous pouvez tresser les bouts des fils pour finir. Vous pouvez aussi agrémenter votre bracelet de breloques ou des perles. À la fin, nouez tout simplement les bouts des fils avec un nœud plat et coupez les fils qui dépassent.
Maintenant, vous avez un bracelet de l’amitié à offrir.

Bon à savoir : vous pouvez acheter des fils à broder dans toutes les merceries ou en ligne pour quelques euros. Pour varier le style, inspirez-vous sur les tutos disponibles sur Internet ou dans les ouvrages spécialisés.

4
Poster un Commentaire

4 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
4 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
melanie

Bonjour et bonne année à toute l’équipe 🙂
J’en ai deux de bracelets d’amitié je les ais acheté via Ebay, un qui vient d’Australie et l’autre de Guadeloupe et je suis bien contente de les porter !

Samuel

Superbes bracelets, mes filles vont adorer! 😉

C’est pas demain la veille que j’arriverai à faire des bracelets pareils …

Merci d’avoir partagé cette génial idée !