Idées de loisirs : jeux de role, ongles, crocodiles

Une partie de squash pour se faire plaisir

Vous êtes ici : Planetloisirs » Sports » Sports en club » Une partie de squash pour se faire plaisir

3 Oct 2014   2 commentaires   4071 lectures   Sports en club

Les origines du squash remontent au XIXe siècle et son système de jeu a évolué au point de devenir, de nos jours, des rendez-vous de compétitions internationales.
En France, il y a 30 000 licenciés et 250 000 pratiquants réguliers. L’intérêt porté à cette activité est grandissant car elle permet de se faire plaisir tout en améliorant sa condition physique.
Sport de raquette, le squash consiste à frapper dans une petite balle en caoutchouc en veillant à ce que son adversaire ne puisse pas la renvoyer. Le côté ludique de ce jeu et les spécificités de son aspect tactique sont à la base de son succès actuel.

Le squash : les règles du jeu

Lorsqu’on voit deux adversaires jouer au squash, on peut penser qu’il s’agit simplement de frapper une balle contre le mur. Pourtant, les règles du jeu sont assez strictes et imposent une concentration des joueurs. Chaque joueur doit jouer à tour de rôle et la balle qu’il frappe doit impérativement toucher le mur. Par contre, cette balle ne peut rebondir qu’une seule fois au terme duquel un autre joueur viendra frapper la balle.
Si la balle touche la zone de délimitation ou frappe au-dessus, la balle est fausse. Lorsque le joueur frappe la balle, il doit se repositionner au centre du terrain dans la zone de service pour permettre à son adversaire de frapper également. La balle frappée ne doit pas toucher un joueur ou sa raquette sinon le jeu sera arrêté.
Au moment d’effectuer son service, le joueur ne doit aucunement être gêné par son adversaire. Si celui-ci estime qu’il est gêné, il est en droit de demander un let qui correspond à un service qui sera rejoué. L’arbitre peut aussi accorder un stroke qui correspond à une gêne de la part d’un adversaire qui s’est placé par exemple entre la balle et le mur frontal. Dans ce cas, le joueur qui est à l’origine du défaut de service de son adversaire perd l’échange.
Dans le cas où l’arbitre estime qu’aucune faute n’a été commise, le joueur ayant fait appel au let perd le point du fait qu’il obtient un no let.

Les règles du jeu sont assez simples et c’est l’un des sports qui fait le plus travaillé le cœur pour l’amélioration du rythme cardiaque.

Le comptage des points au squash

Le comptage des points est similaire chez les hommes comme chez les femmes. Un match de squash se joue en trois jeux gagnants. Un jeu se déroule en 11 points directs et chaque point marqué par un adversaire est compté. Dans les années antérieures, c’est le service qui permettait de marquer un point, mais depuis peu, les règles de comptage des points ont changé. Si les deux adversaires sont à égalité, il faudra deux points d’écarts pour les départager.

Techniques et tactiques à adopter au squash

Pour être performant au squash, diverses techniques et tactiques doivent être mises en pratique sur l’aire de jeu. Vous devez par exemple vous replacer systématiquement au niveau de la zone du “T” après avoir frappé dans la balle tout en ne la quittant pas des yeux.
Et puis dans le but de déstabiliser votre adversaire, il est conseillé de lui jeter un regard succinctement, juste avant la frappe. Sachez qu’il n’est pas du tout bon de rester immobile en attente d’une balle et que vous ferez bien de réaliser de petits sauts et de gesticuler sans cesse, ceci en vue de perturber l’adversaire.
Toutefois, votre attitude ne doit pas se retourner contre vous, c’est-à-dire qu’il ne faudrait pas qu’elle vous déconcentre. Lorsque vous serez amené à frapper la balle, pensez à viser dans les coins afin de donner une trajectoire imprévisible à la balle.
Cette technique baptisée “coup qui tue” est une arme secrète que les plus aguerris de ce sport utilisent pour “faire mal” à leurs adversaires.

La raquette idéale pour mieux jouer au squash

Vous trouverez différents types de raquette pour jouer au squash. Les toutes premières fabrications étaient en bois et ne sont plus d’actualité. Aujourd’hui, sont plus proposées les raquettes métalliques offrant un bon confort au jeu.
À ce propos, ces accessoires du squash font moins de 200 kg. Mais si vous recherchez la qualité supérieure, il est préférable d’opter pour les raquettes moulées dont la fabrication se fait par l’injection de résine dans un moule. Des renforts en kevlar, en fibres de carbone ou encore en fil d’aluminium et de titane sont réalisés afin d’alléger davantage ces raquettes. En vous en servant lors de vos parties de squash, vous verrez que leur manipulation est plus intéressante.
Aussi, ces raquettes sont très performantes et cela se vérifie en appréciant la puissance qu’elles insufflent dans les coups. Au niveau du tamis de la raquette, vous en trouverez deux types, à savoir les fabrications à longues cordes et celles avec pontage. Le choix des premières citées est plus judicieux, car leur usage procure une vitesse plus importante à la balle.

Caractéristiques de la balle utilisée au squash

Vous aurez besoin d’une balle pour jouer au squash et celle-ci est généralement constituée de 2 demi-sphères creuses élaborées avec du caoutchouc noir, même s’il est possible de tomber sur des modèles blancs.
La balle du squash laisse voir un ou plusieurs points de couleurs qui ont un sens bien précis. Si par exemple vous apercevez 2 points de couleur jaune sur celle-ci, cela veut dire que la balle est extrêmement lente et que son niveau de rebond est très bas. Par contre si la balle possède un point bleu, vous devez comprendre qu’il s’agit d’un genre très rapide et donc d’un niveau de rebond très haut.
Il existe aussi des dispositions de points et de couleurs pour des niveaux de vitesse intermédiaires, dont le point rouge pour une vitesse moyenne.

Vous devez savoir que les joueurs expérimentés se servent de la balle extrêmement lente alors que la plus rapide est réservée aux débutants.

Choisir sa raquette pour jouer au squash

La raquette est le principal matériel avec lequel un joueur pourra obtenir des points contre son adversaire.
Elle doit donc respecter un certain nombre de critères :
– la solidité : compte tenu de l’espace restreint dans lequel se déroule le jeu, la raquette entre souvent en contact avec le mur
– la puissance afin de pouvoir renvoyer la balle avec une grande efficacité (malgré les rebonds sur les murs)

Quel terrain pour jouer au squash ?

La pratique du squash se fait dans un espace rectangulaire, clos sur les 4 côtés. On y trouve donc un mur frontal, un mur arrière et deux murs latéraux.

Dimensions d'un court de squash
Dimensions d’un court de squash

À propos de ces murs du court de squash, les parois doivent être planes et verticales et il est impératif de les construire avec une couleur identique ainsi qu’un même matériau. Concernant le sol, sa construction doit être faite avec un parquet de bois massif et il faudrait que ce sol assure un rebond régulier et uniforme de la balle.
Sa couleur préférentielle est mate afin de permettre une parfaite vision de la balle. Pour que le court de squash soit homologué dans les compétitions officielles, on s’assure de son accroche excellente au niveau des chaussures.
En outre, un contrôle minutieux est fait afin de détecter sur celui-ci le moindre creux.

Toutes ces précautions sont indispensables pour que les pratiquants du squash évoluent dans les meilleures conditions.

En France, on dénombre pas moins de 2000 terrains. Rien qu’en Île de France, on en compte 400 répartis dans 63 clubs.
Vous pourrez louer un terrain par créneaux de 30 ou 45 minutes pour jouer à votre rythme ou réserver un cours privé de squash training avec un instructeur professionnel.

2
Poster un Commentaire

2 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
2 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Fabienne

J’ai jamais joué à ce sport.
Pourtant cela a l’air super cool. Il paraît que c’est très efficace pour un moment de défoulement et vous débarrasser du stress.

sofia

j’adore ce sport à la fois fun et qui fait bien travailler notre corps dans la bonne humeur 🙂