Menu Fermer
Accueil » Culturel » Soirée teen party : la nouvelle tendance festive des ados

Soirée teen party : la nouvelle tendance festive des ados

Au sommaire

1)  Petit historique des teen parties
2)  Organisation des teens parties et leurs avantages et inconvénients
3)  Le prix à payer pour être présent à une teen party
4)  La France sous la fièvre des teens parties

Ces soirées sont désignées teen parties et connaissent actuellement un véritable boom.

Petit historique des teen parties

Le concept « teen party » est né en Angleterre et aux Etats-Unis, dans un contexte où les réflexions étaient orientées sur l’organisation de soirées clubbing sans risque pour les ados.
C’est d’ailleurs à ce sujet que le terme « safeclubbing » a été créé, un terme qui renvoie à la possibilité de permettre aux adolescents de faire la fête dans un cadre strictement surveillé où tous les risques sont écartés. Le phénomène a vu le jour au début des années 2000 et a très vite pris de l’ampleur dans plusieurs pays d’Europe, notamment en France.

Soirée teen party
Soirée teen party

Organisation des teens parties et leurs avantages et inconvénients

C’est dans un cadre sécurisé que les ados se retrouvent pour faire la fête, comme s’ils étaient dans une boite de nuit. En effet, les entrées à ces soirées sont surveillées et tout est mis en œuvre pour éviter que les jeunes participants consomment de l’alcool, du tabac et tout produit inapproprié aux mineurs.
Généralement, les teens parties débutent à 18h pour prendre fin à 22h. Au cours de ces soirées, l’ambiance est bel et bien pareille à celle des boites de nuit, avec la présence d’un disc-jockey qui propose les musiques les plus branchées du moment.
Les teens parties ont l’avantage de permettre aux ados de faire sainement la fête, ce qui permet aux parents de ne point s’inquiéter pour les débordements si courants lors des shows classiques en boîte de nuit.
Ces soirées permettent également aux jeunes de ne plus avoir à défier l’autorité parentale et éviter toute sorte de subterfuges pour se carapater les soirs venus. Le seul problème réel des teens parties est le fait que ces rendez-vous soient capables de pousser plus tard certains jeunes à développer une tendance à trop aimer la fête en boite de nuit au profit de choses essentielles de la vie. Selon certaines réflexions, les sorties en night-clubs doivent, quoi qu’il en soit, être réservées aux adultes et ces soirées pour ados (qui ne sont qu’une répétition plus sobre de ce qui se passe dans ces endroits) peuvent créer une génération future trop axée sur la fête. C’est pourquoi un accord parental doit toujours être de mise pour éviter qu’un ado ne participe à plus de deux teens parties dans le mois.

Le prix à payer pour être présent à une teen party

Lorsqu’on fait une moyenne, on se rend compte que le coût d’accès à une teen party tourne autour de 30 euros. La plupart du temps, les participants déboursent entre 25 et 30 euros en réservation et entre 30 et 35 euros sur place.
Selon les organisateurs, les ados peuvent avoir droit à des dispositions spécifiques pour prendre plus de plaisir à ces soirées. C’est le cas par exemple des traitements VIP (table royale, arrivée de star en limousine etc…) qui ont naturellement un coût.
Et puis, certains ados peuvent se rendre dans une teen party dans le but de fêter leur anniversaire. Ils doivent donc le signaler aux organisateurs qui programmeront certaines choses en leur honneur comme la confection d’un gâteau et des annonces micro.
Parfois, des livres photo souvenirs sont confectionnés pour les clubbers. Bien entendu qu’il s’agit de formules spéciales dont le tarif est à négocier. Il n’est pas rare aussi que ces soirées soient organisées autour d’un code vestimentaire où de voir les ados porter des tenues d’une marque précise (généralement le sponsor de la soirée).

La France sous la fièvre des teens parties

Le phénomène a envahi toute la France où plusieurs soirées pour ados sont régulièrement organisées.
Et il n’y a pas qu’à Paris où les jeunes ont la possibilité de s’amuser dans ce genre de soirées. Les ados vivant à Bordeaux, Marseille, Toulouse, Lyon, Strasbourg, Montpellier et bien d’autres villes françaises se voient aussi proposer des offres de participation à des teens parties.
Des promotions attractives sont mêmes lancées pour permettre à un maximum d’ados d’être présent. On remarque que les organisateurs utilisent des salles assez immenses pour accueillir un nombre important de personnes. Dans certaines soirées, on peut compter jusqu’à 800 ados.
Il faut noter que certains teens parties sont organisés dans des lieux à ciel ouvert, mais clos, où l’espace dédié au show est suffisamment grand. En marge de l’ambiance, les organisateurs proposent souvent des gadgets (tee-shirts, bracelets etc…) pour immortaliser ces événements.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE