Idées de loisirs : aqua stand up, machines, automatique

Soirée teen party : la nouvelle tendance festive des ados

Vous êtes ici : Planetloisirs » Culturel » Soirée teen party : la nouvelle tendance festive des ados

5 Mai 2014   7 commentaires   2575 lectures   Culturel

Ces soirées sont désignées “teen parties” et connaissent actuellement un véritable boom.

Petit historique des teen parties

Le concept teen party est né en Angleterre et aux Etats-unis, dans un contexte où les réflexions étaient orientées sur l’organisation de soirées clubbing sans risque pour les ados. C’est d’ailleurs à ce sujet que le terme “safeclubbing” a été créé, un terme qui renvoie à la possibilité de permettre aux adolescents de faire la fête dans un cadre strictement surveillé où tous les risques sont écartés. Le phénomène a vu le jour au début des années 2000 et a très vite pris de l’ampleur dans plusieurs pays d’Europe, notamment en France.

Organisation des teens parties et leurs avantages et inconvénients

C’est dans un cadre sécurisé que les ados se retrouvent pour faire la fête, comme s’ils étaient dans une boite de nuit. En effet, les entrées à ces soirées sont surveillées et tout est mis en œuvre pour éviter que les jeunes participants consomment de l’alcool, du tabac et tout produit inapproprié aux mineurs.
Généralement, les teens parties débutent à 18 h pour prendre fin à 22 h. Au cours de ces soirées, l’ambiance est bel et bien pareille à celle des boites de nuit, avec la présence d’un disc-jockey qui propose les musiques les plus branchées du moment.
Les teens parties ont l’avantage de permettre aux ados de faire sainement la fête, ce qui permet aux parents de ne point s’inquiéter pour les débordements si courants lors des shows classiques en boîte de nuit.
Ces soirées permettent également aux jeunes de ne plus avoir à défier l’autorité parentale et éviter toute sorte de subterfuges pour se carapater les soirs venus. Le seul problème réel des teens parties est le fait que ces rendez-vous soient capables de pousser plus tard certains jeunes à développer une tendance à trop aimer la fête en boite de nuit au profit de choses essentielles de la vie. Selon certaines réflexions, les sorties en night-clubs doivent, quoi qu’il en soit, être réservées aux adultes et ces soirées pour ados (qui ne sont qu’une répétition plus sobre de ce qui se passe dans ces endroits) peuvent créer une génération future trop axée sur la fête. C’est pourquoi un accord parental doit toujours être de mise pour éviter qu’un ado ne participe à plus de deux teens parties dans le mois.

Le prix à payer pour être présent à une teen party

Lorsqu’on fait une moyenne, on se rend compte que le coût d’accès à une teen party tourne autour de 30 euros. La plupart du temps, les participants déboursent entre 25 et 30 euros en réservation et entre 30 et 35 euros sur place.
Selon les organisateurs, les ados peuvent avoir droit à des dispositions spécifiques pour prendre plus de plaisir à ces soirées. C’est le cas par exemple des traitements VIP (table royale, arrivée de star en limousine…) qui ont naturellement un coût.
Et puis, certains ados peuvent se rendre dans une teen party dans le but de fêter leur anniversaire. Ils doivent donc le signaler aux organisateurs qui programmeront certaines choses en leur honneur comme la confection d’un gâteau et des annonces micro. Parfois, des livres photo souvenirs sont confectionnés pour les clubbers. Bien entendu qu’il s’agit de formules spéciales dont le tarif est à négocier. Il n’est pas rare aussi que ces soirées soient organisées autour d’un code vestimentaire où de voir les ados porter des tenues d’une marque précise (généralement le sponsor de la soirée).

La France sous la fièvre des teens parties

Le phénomène a envahi toute la France où plusieurs soirées pour ados sont régulièrement organisées. Et il n’y a pas qu’à Paris où les jeunes ont la possibilité de s’amuser dans ce genre de soirées. Les ados vivant à Bordeaux, Marseille, Toulouse, Lyon, Strasbourg, Lyon Montpellier et bien d’autres villes françaises se voient aussi proposer des offres de participation à des teens parties.
Des promotions attractives sont mêmes lancées pour permettre à un maximum d’ados d’être présent. On remarque que les organisateurs utilisent des salles assez immenses pour accueillir un nombre important de personnes. Dans certaines soirées, on peut compter jusqu’à 800 ados.
Il faut noter que certains teens parties sont organisés dans des lieux à ciel ouvert, mais clos, où l’espace dédié au show est suffisamment grand. En marge de l’ambiance, les organisateurs proposent souvent des gadgets (tee-shirts, bracelets…) pour immortaliser ces événements.

7
Poster un Commentaire

7 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
7 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Choisir assurance

j’aime bien le concept de ces teens parties, au moins c’est sécurisé et les ados sont bien surveiller tout en s’amusant comme dans une vrai boite de nuit.

melanie

Bonjour,
Personnellement, je suis complètement contre ces soirées.
Je suis pour que chaque chose vienne avec son temps.
L’âge des boîtes de nuit et soirées clubbing ne sont pas pour les ados et c’est une porte ouverte aux dealers même si c’est sécurisé.
Cela nous vient des USA et c’est un mauvais exemple à suivre.
Moi je dis non et c’est mon humble avis !!!

Compte en ligne

je rejoints également Mélanie dans son avis. Je pense que c’est très tôt pour les adolescents de partir dans ce genre de soirée même s’il y a des mesures de sécurité. S”habituer à sortir et faire la fêtes à cet âge critique peut être dangereux pour eux.

Mehdi

Ce genre de soirées peuvent être une bonne façon d’apprendre à nos jeunes à faire la fêtes comme il faut. Mais il faut vraiment être certain de la sécurité mise en place.

Laure

Je pense comme Medhi. D’après l’article, ces soirées sont bien sécurisées, et puis, elles ne durent que de 18h à 22h, ça va…
Mieux vaut leur permettre de s’amuser de manière sécurisée car si on le leur interdit, la conséquence risque d’être pire : ils trouveront un autre moyen de le faire, et ce sera moins sécurisé car ils ne seront pas dans un cadre adapté.

Anna

L’idée de soirée teen party n’est pas mal à condition de garantir la sécurité des jeunes participant à la soirée….

soirée

L’idée est bonne, c’est rassurant pour des parents de savoir que leurs enfants sont dans un cadre sécurisé, ils devraient par contre peut-être pousser l’heure de fin à minuit plutôt que 22h, je suis sûr que les ados seraient bien d’accord 🙂