Idées de loisirs : carottes, window color, harry potter

Le jeu de l’Oie

Vous êtes ici : Planetloisirs » Jeux » Le jeu de l’Oie

29 Déc 2013   11 commentaires   1546 lectures   Jeux

Le jeu de l’Oie est un jeu de parcours où l’on déplace un pion en fonction des résultats de deux dés. Il comprend 63 cases disposées en spirale enroulée vers l’intérieur et comporte un certain nombre de pièges. Le but est d’arriver le premier à la dernière case.

Histoire du jeu de l’Oie

En Europe, l’ancien jeu de l’Oie des petits enfants déroule, en une spirale involutive, le parcours de tout humain vers le paradis en imageant les rencontres, aides et obstacles à éviter pour ne pas faire retour en arrière, voire à la case départ, ou bien pour faire des bonds en avant.

Au Moyen Age, ce jeu , avec ses embûches sur le parcours, imageant le pèlerinage humain sur cette terre, était appelé Jeu de Dédale.
Sur le plan symbolique, l’Oie renvoie à un animal qui annonce le danger. Ce mot aurait les mêmes racines que “oreille” et “entendre”.

Règles du jeu de l’Oie

Les règles de base sont intangibles. Le jeu se joue avec 2 dés. Au départ, les joueurs lancent les dés à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre. Le total de points le plus élevé désigne le joueur qui choisira la couleur de son pion et commencera la partie.
A chaque tour, un joueur lance les dés et avance son pion d’autant de cases que de points amenés. Le joueur doit assumer la situation qui lui est imposée par la case sur laquelle il tombe et cela quelle qu’elle soit.
Il n’est pas nécessaire de faire un nombre particulier pour démarrer.
Deux pions ne peuvent occuper la même case. Si cela devait arriver, le joueur qui vient de jouer doit retourner à la case d’où il vient.
Si l’on tombe sur une case Oie, on avance du nombre de cases nous ayant permis d’y arriver. Si c’est de nouveau sur une Oie (chaque case Oie est placée de 9 en 9), on avance encore du même nombre de cases.

Si elles ne permettent aucune stratégie, les règles se prêtent à de multiples allusions historiques, mythologiques, éducatives, religieuses, politiques ou autres, que les fabricants n’ont pas manqué de multiplier au cours des siècles. Même le nombre de cases et la forme du parcours sont parfois modifiés.

Les cases spéciales

6 Le Pont : le joueur va directement à la case 12.
19 L’Hôtellerie : le joueur passe 1 tour.
31 Le Puits : lorsqu’un joueur tombe dans le puits, il perd 2 tours à moins qu’un autre joueur y tombe avant, le sauve et l’envoie à la case qu’il vient de quitter.
42 Le Labyrinthe : le joueur va à la case 30.
52 La Prison : le joueur y reste jusqu’à ce qu’un autre joueur y tombe à son tour. Ce dernier donne la place qu’il vient de quitter à celui qu’il vient de délivrer.
58 La Mort : le joueur retourne au départ et recommence la partie.

Si un joueur tombe sur une case occupée par un autre joueur, les deux échangent leurs places.
Le premier arrivé à 63, dans le jardin de l’Oie, gagne la partie, à condition de tomber juste sinon il retourne en arrière.

11
Poster un Commentaire

11 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
11 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Véronique

J’ai de beaux souvenirs avec ce jeu durant mon enfance. J’ai déjà oublié ce jeu d’enfance mais cet article me paraît un excellent rappel.

Arthur

Le jeux de l’oie, Je n’ai jamais aimé. A cause de la case prison, je tombais systématiquement dedans !!!

François

C’est génial pendant les fêtes, bonne idée de jeu, même si maintenant les enfants préfèrent jouer à la console.

Angeline

J’ai des adorables souvenirs avec ce jeu. Elle me rappelle des beaucoup des choses pendant mon enfance que j’ai les oubliées

referencement cahors

Un petit rappel sur le jeu de l’oie ne fait de mal à personne …nous retombons en enfance ..; et pourquoi pas jouer à notre tour avec nos enfants ?!

lafreuviette

C’est un classique mais quel bon jeu, je vais apprendre à y jouer à mon petit garçon qui a 4 ans. Ce jeu est assez éducatif en plus (il faut compter, lire…) en plus on peut le fabriquer sois même.

rakabulle

Le jeu de mon enfance… 🙂

Astuces Facebook

Nostalgie nostalgie, ça me rappel de beaux souvenirs d’enfance.Merci pour cette article et ce petit rappel

playstation 4

Bonjour à tous,

Vous oublierez peut-être ce jeux en passant par les plateformes plus évoluées comme playstation 4.

xboxone

Traditionnellement, la matrice contient 63 cases et le parcours à réaliser par les joueurs s’enroule sur lui-même, depuis la case “Départ” jusqu’à la case “Arrivée”. Chaque joueur lance le dé et avance du nombre qu’indique ce dernier. Le premier arrivé a gagné. Le parcours contient un certain nombre de “pièges”, comme les cases “reculez d’une case”, “retournez à la case…”, “passez votre tour”, mais également de cases “bénéfiques”, qui font rejouer ou avancer plus loin.
 Avant de lancer le dé pour avancer sur le plateau, chaque joueur lance le dé une fois et celui qui a le nombre le plus… Lire plus »

playstation4

wow c’est toute mon enfance cela lol