Les collections, un monde de passionnés

Vous êtes ici : Planetloisirs » Collections » Les collections, un monde de passionnés

23 Déc 2013   13 commentaires   1747 lectures   Collections

Une collection se définit de mille et une façons, mais quel est le carburant qui pousse ces fanatiques à amasser un tel nombre d’objets pour satisfaire désir et passion ?
Les collectionneurs en général, sont sans aucun doute des acquéreurs, des acheteurs vraiment très spéciaux et particulièrement spécifiques.
Ils restent omnibulés par l’achat, la trouvaille de nouveaux objets, d’ailleurs un grand nombre d’entre eux restent incapables d’expliquer ce besoin devenu vital, voire essentiel. Certains n’hésitent pas à assimiler la passion à une prise de drogue.
Un collectionneur est lié à sa passion. Son comportement est souvent défini par des étapes euphoriques, de liesse, mais aussi de grande angoisse, d’incertitudes mêlées de doutes et de culpabilité.
D’ailleurs, les exemples de vies brisées restent nombreux, des vies happées par une passion dévorante et incontrôlable.

Une collection c’est quoi ?

La collection est le fait d’acquérir, de rassembler et de conserver toujours plus d’objets dont la valeur est souvent très personnelle.
Le collectionneur est une personne trop pieuse qui donne une valeur, un pouvoir à ces objets. Leur présence et leur détention vont avoir la faculté et le pouvoir d’être réparateurs, protecteurs au regard d’une certaine inquiétude, voire perplexité.
Selon des études, près de 23 % des français collectionnent, une bonne moitié de façon régulière et assidue. La passion semble toucher les plus jeunes tout de même (15-20 ans). Notez que ce chiffre est en constante baisse, les mœurs et habitudes changent.

Que collectionne-t-on ?

Absolument, les timbres restent tout de même l’objet le plus prisé, plus de 8% des français auraient au moins un album de timbres, suivis de très près par les cartes postales, les pièces de monnaie, les médailles, les disques, les affiches, les jouets, les photos, figurines, etc. Les sources restant totalement intarissables.

Pourquoi une collection ?

La collection va être obligatoirement le miroir de la personnalité, des goûts, voire des ambitions.
Certains n’auront pas besoin de modèle, mais beaucoup seront attirés par les effets de mode ou de tendances.
Les collectionneurs aiment exposer leurs biens. Ils sembleraient rebondir sur leurs objets pour être félicités.
La jalousie semble également être un moteur important dans cette recherche sans fin, avoir toujours plus et mieux que l’autre reste plus qu’important pour les collectionneurs.

Jamais satisfaits

Un collectionneur sera toujours sur le qui-vive. Il connait parfaitement sa collection et surtout l’objet manquant. C’est bien toujours l’envie intérieure qui l’emporte.
Les collectionneurs buttent souvent sur le choix de la passion et de la raison.
Très souvent, un collectionneur tentera de faire endosser à un tiers la responsabilité d’un achat très compulsif.
L’euphorie tant recherchée, cette poussée d’adrénaline est provoquée par un nouvel achat, les souvenirs enfouis dans l’inconscient peuvent alors remonter à la surface. Un processus bien connu dans le retour du refoulement.
Le collectionneur va vivre avec une impatience permanente qui va décroitre quand il aura acheté un nouvel objet, mais reviendra au galop très vite.

Tous les adultes sont bien les mêmes en fait, ils recherchent en permanence des égaux à l’amour, à la douceur à la tendresse qui leur a manqué dans leur enfance.
Chacun tentera de trouver une solution, certains trouveront la solution en se jetant sur la bouteille, d’autres dans les drogues ou encore la religion ou la goinfrerie ou en pratiquant des sports extrêmes, certains deviendront collectionneurs…

Retrouver tout pour classer, présenter et protéger parfaitement vos collections sur image-document.fr : vous allez découvrir un choix unique au monde d’albums, classeurs, médailliers, vitrines, présentoirs …

13
Poster un Commentaire

13 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
12 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
renee

Merci beaucoup pour le partage, je n’étais pas au courant, cela pourras toujours aider

melanie

Les collectionneurs peuvent aussi bien être extravaguant qu’insolite que aussi ridicule, il y a celui qui collectionne les voiture de sport avec un budget faramineux et celui qui collectionne des coquillages de mer et le point commun sera l’amour de possession à mon avis
On pourrais aussi qualifier le collectionneur comme un malade qui se renferme sur lui même et vie avec ses truc collectionner
PS: j’adore les coquillage 😉

residence hoteliere marrakech

Il s’agit d’un très bon article que j’ai bien aimé. Merci pour le partage et bonne continuation.

zack

Il est dommge qu’il y ait de moins en moins de passions dans ce que nous faisons. Contrairement à ce qu’on pense la passion est plutôt constructive et non destructrice. C’est un moteur de création et de motivation intarissable. D’ailleurs, rien de grand dans ce monde ne se fait sans rêve. Or la passion est la matérialisation du rêve. La correlation est donc toute trouvée pour ces chefs d’œuvre. En voyant certains batiments ou maisons ayant traversé le temps tout en gardant leurs authenticité et leur beauté naturelle, on ne peut s’empecher de penser qu’il y a eu à la… Lire plus »

Angeline

Super cet article qui expliquent toute chose concernant la collection de la personne c’est vraiment très intéressant

trekking toubkal

merci de partager ce très bon article. J’ai vraiment apprécié de le lire!

Fraja

Merci pour l’article , très intéressant.

En fait ce type d’activité nécessite beaucoup de patience et de recherche.

lisah from boutique de tapis

Un article très instructif surtout pour ceux qui aiment garder les choses en souvenir!!

Marie

Cet article me fait souvenir de la passion de la collection de pièces de monnaie de différents pays durant mon enfance. C’est une joie inexplicable.

bernie

De part la multiplication des loisirs divers et variés, la collection de tout ordre apparait aujourd’hui comme désuette ou d’un autre temps …

Marion

Je connaissais un ami qui passait son temps à collectionner les huiles de différents pays ! Surtout l’huile d’olive, il en était fan !

Fraja

La collection est une pratique un peu difficile car nécessite principalement la passion et aussi trop de patience 🙂

Très intéressant ! Personnellement je collectionne tous types de gadgets et d’innovations originales et farfelues depuis des années, quelque soit leur usage : utile, pratique, ou juste rigolo. J’adore la nouveauté