Idées de loisirs : jeux, rubik's cube, amigurumis

Les whoopie pies, des desserts délicieux pour les fêtes de fin d’année

Vous êtes ici : Planetloisirs » Cuisine » Les whoopie pies, des desserts délicieux pour les fêtes de fin d’année

13 Nov 2012   23 commentaires   1899 lectures   Cuisine

Pour ceux qui sont à la recherche d’un dessert étonnant, original et surtout savoureux afin d’émerveiller leurs convives en ces périodes de fêtes, découvrez pour cette année le phénomène des whoopie pies, qui font partie des entremets les plus incontournables depuis quelque temps. Très facile à préparer, ce nouveau type de dessert, qui nous provient directement d’outre-Atlantique, possède des goûts et des saveurs authentiques et innovantes, à essayer et à partager autour de vous.

Un nom anecdotique

Gagnant de plus en plus la prédilection des américains, les whoopie pies commencent à tenter une incursion plus ou moins remarquée en France.
Bien partie pour devenir un des desserts les plus appréciés du moment, chacun se demande peut-être quand et comment cette nouvelle tendance des entremets aurait-elle vu le jour ?
Des sources intéressantes seraient alors privilégiées pour expliquer la naissance de celui qu’on pourrait appeler une tarte, un gâteau ou tout simplement un sandwich sucré.
C’est dans la communauté américaine des Amish, dont une grande majorité vit dans les Etats de Pennsylvanie et du Maine, que l’on pourrait dénicher les origines de ce fameux dessert.

A l’origine, le gâteau s’appelait tout simplement hucklebuck. Mais une anecdote bien drôle fit qu’un nouveau nom allait être désigné pour qualifier ce nouveau type de dessert made in USA. Les femmes amish avaient depuis toujours l’habitude de concocter des casse-croutes pour leurs agriculteurs de maris, et, mode de vie américaine oblige, ces collations étaient souvent présentées dans les classiques paniers-repas.
Au moment du lunch, quand ces agriculteurs Amish découvraient les préparations culinaires réalisées par leurs femmes, ils criaient “whoopie” à chaque fois qu’ils constataient qu’ils avaient droit aux délicieux hucklebuck en tant que dessert.

Depuis ce temps et jusqu’à aujourd’hui, période pendant laquelle cet entremet commence à s’installer dans les habitudes des habitants des plus grandes agglomérations américaines, le nom de whoopie pies est désormais resté sur toutes les langues pour désigner le fameux sandwich sucré.

Les whoopie pies, un gâteau-sandwich à base de biscuits chocolatés et de crème

Pour répondre à la question que se posent beaucoup d’entre nous, essayons de tracer dans les grandes lignes un portrait de ce nouveau dessert made in USA.
De quoi s’agit-il donc, lorsqu’on parle de whoopie pies ? De gâteau, de biscuits, ou de sandwich ?


Les whoopie pies

À remarquer l’apparence de ce fameux dessert, il est plus astucieux de répondre que le whoopie pie répond à toutes les catégories de repas définies plus haut.
C’est en fait deux morceaux de biscuits, tendres à souhait, qui se referment l’un sur l’autre à la manière d’un sandwich, et dont l’intérieur est garni d’une crème savoureuse et onctueuse, généreusement épaissie pour pouvoir assembler les deux parties du sandwich. Formant un unique dessert mélangeant crème et biscuit, une majorité de connaisseurs se sont donc mis à désigner le whoopie pie comme un gâteau.
À l’origine, cette délicieuse “pâtisserie” était constituée uniquement de deux biscuits dont la pâte était copieusement constituée à base de chocolat, lui rendant l’aspect bien spécifique des brownies. La crème était quant à elle réalisée à l’aide de fromage frais, de ganache ou encore de glaçage avec une consistance bien onctueuse. À la manière des célèbres biscuits en sandwich distribués par la firme Oréo, le whoopie pie a connu ses premiers succès sous cette forme chocolatée et crémeuse.

Une infinité de déclinaisons

Par la suite, en raison d’une renommée de plus en plus grandissante et grâce aux idées des passionnés de cuisine des quatre coins du globe, la création des whoopie pies allait connaître une infinité de diversité.
Car effectivement, aucune limite ne peut s’imposer à l’imagination pour les créations de nouvelles déclinaisons de ces succulents desserts.
Les pâtes des biscuits composant ces whoopie pies peuvent par exemple être dénuées de chocolat, pour être concoctées avec d’autres saveurs comme la fraise, la banane, la carotte, la vanille ou même la carotte.
Avec cela, divers ingrédients peuvent également être utilisés pour fabriquer la crème qui garnira l’intérieur du gâteau-sandwich : selon les goûts et surtout la saveur des biscuits, chacun peut créer un glaçage à base de chocolat blanc, de coco, de pistache, ou même de cannelle.

Ainsi, selon les préférences culinaires ou les curiosités gastronomiques de chacun, la confection des whoopie pies s’avère personnalisable à volonté.
En outre, il n’est aucunement nécessaire d’être un spécialiste invétéré de cuisine pour parvenir à mener à bien la fabrication de cette nouvelle tendance de desserts.
Avec les quelques ingrédients nécessaires et un four adéquat, quelques tours de mains suffisent pour créer les originaux whoopie pies.

23
Poster un Commentaire

23 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
21 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Sam

Un article très appétissant mais ça manque de photos quand même pour une telle recette les amis! 😳

Benjamin

La description me fait saliver, d’ailleurs ça semble très proche du ice cream sandwich. Dommage qu’il n’y ait aucune photo d’illustration.

Lettie

Bonjour,

Il aurait fallu une ou deux photos pour voir à quoi çà ressemble et perso, ce serait plus un goûter à donner aux enfants non? Peut-être que dans les grandes surfaces je pourrai voir à quoi çà ressemble (s’il y en a) et tenter d’en faire à la maison un samedi avec les enfants…

stephane

un jolie nom et il est baroque en plus ! j’aimerai bien les donnée a mes enfants dans une fête de fin d’année ou bien même une fête d’anniversaire mais j’aurai aimé que vous ajouter au- une photo pour mieux éclaircir les choses

Raph

Pas de photos, pas de recette, mais c’est pas grave car j’ai bien envie de faire Whoopie!!! moi-même en lisant cet article, donc je vais aller fouiner sur le net pour trouver tout ça 🙂

missA

Vu ta description, j’ai envie de le dévorer . Du coup j’ai cherché la recette sur Google et je vais l’essayer. C’est pas compliqué. Merci pour la petite découverte. 😉

agence de voyage maroc

j’ai envie de le dévorer mais ça manque de photos

PrixAlerte - alerte prix et réduction Amazon

Tiens, c’est la première fois que j’entends parler de ces gâteaux. Le nom me fait penser à wookie, mais je suppose que ces gâteaux n’ont rien de similaire aux monstre poilu de Star Wars. Mais je m’égare.
Une bonne idée pour la soirée du nouvel an, moi qui ne voulais pas ressortir pour la enième fois la recette de grand mère de la mousse au chocolat. Je vais l’adapter et la mettre dans mes whoopies pies

Merci du bon plan 🙂

Amandine

La recette a l’air délicieuse, dommage qu’il n’y ait pas de photos!!

Steve

ça donne vraiment envie de s’y mettre… slurp…lol 😉

rakabulle

Sympa, à tester !

amdo

La recette a l’air délicieuse, dommage qu’il n’y ait pas de photos.

salle de bain

Un joli nom et il est baroque en plus !
J’aimerai bien les donner à mes enfants dans une fête de fin d’année ou bien même une fête d’anniversaire mais j’aurai aimé que vous ajoutiez au – une photo pour mieux éclaircir les choses.

salle de bain

😉 Vu ta description, j’ai envie de le dévorer . Du coup j’ai cherché la recette sur Google et je vais l’essayer. C’est pas compliqué. Merci pour la petite découverte.

Sarah

Idée à emprunter pour un anniversaire! Merci pour la découverte 😉

clara

merci pour l’idée !! c’est très gourmand !! 😉

pronostic pmu

voila qui donne envie d’y gouter Merci pour cette idee de dessert ! 😉

Adam

j’ai envie de le dévorer mais ça manque de photos

sbanate

Vu ta description, j’ai envie de le dévorer . Du coup j’ai cherché la recette sur Google et je vais l’essayer. C’est pas compliqué. Merci pour la petite découverte.

Gants mma

On a envie de manger l’ordinateur rien qu’en lisant l’article…un tout petit manque de photo mais canon!!

Stéphane Thirion

Merci pour cette présentation, bon travail

Forêt GFF

ça ressemble beaucoup aux macarons mais la consistance semble plus cookie, ce qui serait vraiment top pour moi.
Est-ce que certains ont tenté des mix sucré/salé ?