Menu Fermer
Accueil » Sports de plein air » Le Bun J Ride, pour un moment inoubliable

Le Bun J Ride, pour un moment inoubliable

Au sommaire

1)  Le tremplin de saut à l'élastique en bref
2)  Des installations modernes et confortables
3)  Le plaisir à son maximum
4)  Un niveau de sécurité inégalé

C’est une nouvelle approche du saut à l’élastique où le participant est retenu par deux élastiques mobiles, attachés à son baudrier et à deux câbles en acier.

Le Bun J Ride, pour un moment inoubliable
Le Bun J Ride, pour un moment inoubliable

Le tremplin de saut à l’élastique en bref

La prise d’élan se fait sur un tremplin à partir duquel le participant peut sauter à pied, sur un vélo, en ski, en luge ou encore en snowboard. Avec ce nouveau concept, le participant jouit d’une totale liberté de mouvement aussi bien avant que pendant la chute.

Le tremplin de la Haute Savoie se trouve dans le massif des Aravis, sur les hauteurs d’un torrent de montagne, offrant ainsi un cadre naturel d’une beauté à couper le souffle.
Le fondateur de Bun J Ride, Jean-François Michelin, est un champion du saut élastique.
C’est un originaire de la région qui a beaucoup travaillé avec AJ Hackett sur de nombreux sites répartis aux quatre coins du monde.
Ayant déposé sa demande de brevet en 2008, il a pu ouvrir le premier site de tremplin de saut à l’élastique Bun J Ride à St Jean de Sixt le 17 février 2009.

Des installations modernes et confortables

Le site de Bun J Ride est doté d’une infrastructure de pointe. Outre les installations du tremplin, il offre un certain niveau de confort avec son aire de stationnement pouvant accueillir jusqu’à 50 voitures, son bureau d’accueil et d’enregistrement et son espace de jeux réservé aux enfants.
Les séances photo et vidéo sont autorisées au bureau d’accueil. Quelle que soit la saison, la pratique du Bun J Ride est toujours une partie de plaisir intense dans un décor naturel magnifique, grâce à l’emplacement du site.
En effet, celui est implanté au centre d’une belle région de la Haute-Savoie, juste au dessus du lac d’Annecy.
Le point de départ se trouve à une centaine de mètres du centre de St Jean de Sixt, donc à proximité des commerces, des restaurants et des hôtels. Le Bun J Ride est également le site de saut à l’élastique le plus proche de Lyon et de Genève.

Le plaisir à son maximum

Les types de saut proposés par Bun J Ride sont classés sous deux catégories : le saut élastique classique et le saut lancé sur tremplin. Chaque catégorie se subdivise ensuite en deux.
Le saut « Sensation » est un saut à l’élastique dans sa version la plus classique où le départ s’effectue à pied. Grand frisson garanti avec un saut dans le vide de 40 mètres face au massif des Aravis.
Tout simplement sensationnel !!!
Le saut « Love Jump » reste toujours dans la première catégorie, mais il se réalise en tandem. C’est un saut idéal pour partager des moments forts à deux (entre amoureux ou avec son proche). Il est d’ailleurs obligatoire pour les enfants âgés de moins de treize ans.

La deuxième catégorie de saut est une exclusivité de Bun J Ride. Avec le saut « eXtreme », un tremplin vous pousse vers un saut en élastique, c’est le cachet Bun J Ride.
Là, c’est de l’émotion et de plaisir à l’extrême. Selon la saison et vos envies, vous pouvez choisir votre moyen de vous envoyer en l’air: en vélo, en luge, en ski ou en snowboard.
C’est accessible à tous et totalement sécurisé. Enfin, il y a le saut « Tandem eXtreme » qui n’est autre le saut eXtreme qui s’effectue à deux. Un moment inoubliable à partager ou pas.

Un niveau de sécurité inégalé

Depuis 1989, la pratique du saut à l’élastique est régie par la loi.
Pour se prémunir contre les accidents, une circulaire interministérielle a défini les prescriptions techniques selon les normes AFNOR NF52S 501 et 502.
Sur le site de Bun J Ride, les mesures de sécurité sont vues et revues en détail. Tous les calculs et les données relatives à la conception et à l’installation du site, qui est d’ailleurs le premier tremplin de saut à l’élastique au monde, respectent scrupuleusement les normes AFNOR NF 52S 501 et 502.
Le cabinet d’étude STEBAT a validé la conception du site tandis que la société ALPES CONTROLES a certifié la qualité ainsi que le niveau de sécurité offert par les infrastructures. En outre, les risques d’exploitation sont couverts par les assurances AXA.

Jean-François Michelin , le fondateur de Bun J Ride, va même plus loin sur les règles de sécurité en installant systématiquement sur tous les élastiques une sangle de sécurité dotée d’une capacité de résistance allant jusqu’à deux tonnes de charges.
En plus, les élastiques utilisés sur le site de Bun J ride sont remplacés après avoir servi 300 sauts. Pour pouvoir sauter, les mineurs ont besoin de présenter une autorisation de leurs parents. Il est vrai que la norme AFNOR n’a pas défini une limite inférieure d’âge pour sauter, en laisser aux responsables des sites le soin de faire un bon jugement.
Ainsi, l’accès au Bun J Ride peut être refusé à des mineurs si cela est nécessaire. Pour les plus jeunes, le saut accompagné d’un adulte est acceptable, voire recommandé.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE