Idées de loisirs : ondes, énigme, tablette

Modelez vos envies

Vous êtes ici : Planetloisirs » Papier mâché et bandes de plâtre » Modelez vos envies

12 Avr 2011   Aucun commentaire   1150 lectures   Papier mâché et bandes de plâtre

Ce loisir créatif est accessible à tous, aux jeunes enfants comme aux adultes désireux de réaliser des objets de leurs mains. Prenez soin de pratiquer cet art dans votre cuisine, où vous serez plus à même de trouver les composants nécessaires à la conception de la colle et où l’utilisation d’une cuisinière est parfois demandée.

Origine

Le papier mâché semble avoir été découvert en Chine. Il a ensuite traversé les frontières pour se retrouver en Europe, là où de nombreuses techniques de conceptions ont été élaborées pour donner le produit que l’on connait aujourd’hui.
C’est en 1772 qu’un brevet de papier mâché est déposé. Il a été très utilisé pour la fabrication de poupées, mais aussi pour les sculptures de célèbres artistes.

Présentation

Le papier mâché est un matériau à part entière, formé de bandelettes de papier, il permet de concevoir des objets de toutes formes. Nombre de techniques existent pour faire de votre pâte à papier de véritables œuvres d’art. Souvent, lorsque l’on commence ce loisir créatif, on modifie simplement des objets existant en y superposant des bandes de papier de formes différentes, mais créer un objet tel qu’une poupée, des jouets ou encore des marionnettes est aussi possible. Il est donc, avant tout, un moyen d’expressif innovant pour les jeunes enfants, ce qui explique son emploi dans les centres aérés.
Le budget à y consacrer tourne aux alentours de cinq à dix euros pour une demi-douzaine de préparations à base de farine ou bien de colle.

Les recettes

Il existe beaucoup de recettes différentes pour confectionner son papier mâché : en modifiant un type de colle, ou même en la remplaçant par de la farine.

Voici la recette à base de farine

Vous aurez besoin d’un verre d’eau classique, de taille moyenne et d’une cuillère à soupe ainsi que d’une petite casserole. Mettez de l’eau à bouillir et préparez votre sachet de farine habituel.
Prenez un verre d’eau froide et incorporez-y la farine, lentement et en tournant le mélange, de manière à obtenir une texture blanche, proche du lait.
Dans votre casserole, mettez cinq verres d’eau chaude, puis ajoutez la préparation précédemment conçue. Tournez le mélange et laissez-le à feu doux pendant deux à trois minutes.
Retirez ensuite la casserole du feu et posez-la dans un endroit reculé de toute source de chaleur.
Patientez quelques minutes jusqu’à ce que le mélange devienne tiède. Vous pourrez ensuite l’utiliser.

Technique de base

Pour concevoir des objets en papier mâché, il vous faut, bien entendu, du papier. Préférez utiliser du papier journal que vous arracherez ou découperez sous la forme de fines bandelettes de trois à quatre centimètres de large.
Puis, on trempe ces bandelettes dans la préparation précédemment préparée, sans trop durer, sous peine de voir son papier se dissoudre dans la préparation. Attrapez ensuite délicatement vos bandes de papier et retirez-en l’excédant de colle, de manière à obtenir une fine couche lisse relativement pauvre en eau.
On peut ensuite coller le papier sur les supports de votre choix. Selon votre façon de faire, il est possible de coller ces bandes de manière parallèle, mais toutefois, pour une solidité accrue, privilégiez les disposer de manière croisée. Vous pouvez aussi incorporer des morceaux de tissus pour redoubler la solidité de votre futur objet.
Lorsque vous avez atteint une couche de papier de quelques millimètres d’épaisseur, quatre tout au plus, laissez sécher votre objet dans une pièce chaude et à  l’abri de l’humidité pour raccourcir le temps de séchage. Les durées peuvent varier entre deux jours et deux semaines, selon la chaleur, l’humidité et la taille de l’objet réalisé.

Améliorations

Si toutefois vous vous sentez l’âme d’un artiste, voici quelques astuces et idées pour sortir du lot.
Tout d’abord, vous pouvez utiliser de petits morceaux de papier que vous tremperez dans la préparation à base de colle ou de farine, ceci vous permettra ensuite de l’utiliser comme une pâte molle à appliquer sur vos supports.
Pour obtenir des formes toujours plus excentriques, prenez soin d’utiliser des morceaux de carton découpées et fixées ensemble, ou pourquoi pas d’autres matériaux comme les feuilles des arbres.
Pour que vos objets sèchent plus rapidement, vous pouvez appliquer des couches de plâtres sur les dernières bandelettes qui composent sa surface.

Poster un Commentaire

  Souscrire  
Me notifier des