Idées de loisirs : alsace, culture, cascade

Le géocaching, la chasse au trésor des temps modernes

Vous êtes ici : Planetloisirs » Sports » Sports de plein air » Le géocaching, la chasse au trésor des temps modernes

6 Avr 2009   2 commentaires   19720 lectures   Sports de plein air

Le principe du Géocaching est simple : il faut retrouver une boite cachée (dans la nature) par une autre personne, à l’aide de coordonnées GPS (géo-positionnement par satellite).

Le Géocaching : une activité de plein air pour toute la famille

Activité de plein air par excellence, le Géocaching débute néanmoins sur ordinateur pour la sélection des “caches” à découvrir et se poursuit par leur recherche “sur le terrain”.
Même si la plupart du temps, les trésors se trouvant dans les caches ne renferment que de petits objets sans grande valeur, le Géocaching trouve son intérêt ailleurs.
Et ce sont là les vrais trésors de cette activité.

La nouvelle chasse au trésor

Véritable chasse au trésor des temps modernes, le Géocaching motive à sortir, découvrir des endroits parfois juste à côté de chez soi, fait vivre des moments inoubliables en famille ou entre amis. Il sensibilise au respect et à la protection de la nature tout en demandant un minimum d’effort physique.

Description d’une “cache”

Une “cache” est généralement constituée d’une boite étanche dans laquelle on a mis un certain nombre d’objets (ayant plus ou moins de valeur matérielle ou sentimentale) ainsi qu’un journal de bord (appelé “logbook”). Cette boite est ensuite cachée et repérée par des coordonnées GPS.
Certaines caches sont visibles de loin, d’autres sont enterrées ou dans le creux d’un arbre (d’où l’intérêt d’utiliser une boite étanche).

En ce qui concerne le terrain, la difficulté augmentera au fur et à mesure que l’on se rapprochera de la cache ; les 10 derniers mètres pouvant être les plus problématiques.

La règle la plus importante : respecter la nature !

Une fois la cache trouvée (par un géocacheur), il faudra signer le “logbook” et prendre un objet de la boite (à condition de le remplacer par un autre). Le contenu de la boite changeant ainsi continuellement.

Pour trouver les caches et leurs coordonnées GPS (dans le monde) : http://www.geocaching.com/ ou plus particulièrement en France : http://www.mides.fr/

2
Poster un Commentaire

2 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
2 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
LeDoubs

Pour tous les fans de géocaching et de découvertes, découvrez également le GPS Safari dans le département du Doubs. Précurseur en France sur l’activité du géocaching, le département du Doubs propose depuis 2004 une centaines de parcours créés par le Comité départemental du tourisme permettant de visiter et de découvrir des sites et des paysages du département. Découvrez donc vite le site http://www.gps-safari-doubs.com tout fraichement relooké et proposant des fonctionnalités nouvelles : sélections multicritères des caches, dépôt de commentaires et photos, actualités, traduction du site et des caches en anglais, listes des points de locations GPS,… A très vite dans… Lire plus »

ChBarnaud

Pour plus de renseignements, vous pouvez visiter le forum France GC http://france-geocaching.fr/forum/