Idées de loisirs : courir, longline, deal

L’origami : l’art du pliage de papier

Vous êtes ici : Planetloisirs » Origami » L’origami : l’art du pliage de papier

18 Déc 2008   7 commentaires   7404 lectures   Origami

Bien qu’il soit difficile de déterminer son origine exacte, le Japon est identifié comme le pays ayant le plus contribué au développement de cet art et où sa pratique s’est le plus perfectionnée. C’est sans doute la raison pour laquelle le terme japonais ORIGAMI est utilisé partout dans le monde pour désigner l’art du pliage du papier.
Le terme “ORIGAMI” vient du verbe japonais “ORU” qui veut dire “plier”, et du nom “KAMI” qui veut dire “papier”.
C’est un art qui permet de réaliser, à l’aide d’une simple feuille de papier, généralement de forme carrée, une succession de pliages ingénieux, pour arriver, sans opérer de découpage ou de collage, à la représentation figurative ou non, de toutes sortes de modèles.


Exemple détaillé de modèle en origami

L’origami peut prendre des formes aussi simples qu’un chapeau ou qu’un avion en papier. Ce peut aussi être des personnages, des plantes, des animaux ou des objets de la vie quotidienne.
Mais l’origami peut aussi prendre des formes plus complexes, telles que la représentation de la Tour Eiffel, d’un cheval ou d’un dragon.
Il peut aussi représenter des modèles décoratifs, des formes ou des constructions géométriques simples ou complexes fondées sur les mathématiques ou bien être des assemblages modulaires composés du même pliage de base répété plusieurs fois et s’imbriquant les uns dans les autres pour donner la forme finale.


Exemple de modèles finis en origami

Les possibilités d’expression qu’offre l’origami, véritable mélange d’art et de science, sont donc illimitées.

Quelque soit sa représentation, l’origami est une passion amusante, créative, fascinante, enrichissante, et comme toutes les formes d’art, source de grande satisfaction.

L’origami peut être pratiqué n’importe où. Il ne nécessite aucun matériel coûteux ou compliqué; une seule feuille de papier et un peu d’imagination et d’habileté suffisent pour donner libre cours à la créativité.

L’origami s’adresse aussi bien aux enfants (dès l’âge de 7 ans) qu’aux adultes.

7
Poster un Commentaire

7 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
7 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Dominique B

J’aime beaucoup cette page, elle me rappelle une époque pas si lointaine où je faisais faire à mes enfants de grands panneaux sur lesquels ils peignaient un paysage et ensuite il collaient les pliages qu’ils avaient réalisés.

Le thème de la mare avait été un de ceux qui avait le plus de succès et la petite grenouille que l’on voit là peuplait les nénuphares …

Bravo à planet-Loisirs de m’avoir fait revivre ces moments inoubilables !!!

Léa

👿 c difficile

lis

voilà c le dernier jour de l’année , 🙄 et entre autre ce soir, un peu avant minuit, j’ai envie de plier et déplier du papier dans lequel je vais enfermer en forme de grue ( l’une des plus traditionnelles forme japonaise) toutes mes belles et bonnes résolutions pour 2011 ainsi que mes voeux, Bon Réveillon 😀 amusons nous bien et soyons les sculpteurs de nos vies [email protected] forever 😉

Castro

Comment ça se fait de l’origami ??

poe

L’origami n’est pas compliqué quand on connaît les bases et qu’on a l’habitude d’en faire.

LAuterie

Il existe cinq règles d’or pour réussir son origami : 1. Choisissez votre papier et coupez-le suivant la forme et les dimensions demandées par la figure que vous souhaitez exécuter. Tous les papiers conviennent, à condition d’être résistants et de bien garder les plis : papier d’emballage, papier-cadeau, papier à lettres ou papier de magazine (uniquement s’il est assez épais). Il suffit que l’on puisse bien écraser les plis effectués, sans les déchirer. 2. Si vous êtes débutant(e), commencez par effectuer les pliages de base. Il est amusant de voir comment, partir du même pliage de base, les figures les… Lire plus »

fitness lille

Bonjour,
Je viens de tomber sur votre blog et je le trouve très intéressent!
Merci beaucoup 😉