Au sommaire
1) Qu'est-ce qu'un origami ?2) Comment faire un origami ?
3) Les principaux plis à connaitre
4) Les bases du pliage origami
5) Quelques modèles simples à réaliser pour commencer
a. L'oiseau qui vole
b. Origami boîte de cadeau
L’origami est un passe-temps venu tout droit du Japon et très facile à apprendre. C’est un art très amusant qui séduit adultes et enfants. Tout ce dont on a besoin pour s’y mettre, c’est de papier.
Découvrez les bases des pliages origami, ainsi que des modèles simples à réaliser pour les enfants.
Qu’est-ce qu’un origami ?
L’origami, qui signifie en japonais « plier papier », consiste à créer des objets, des représentations d’animaux, et de n’importe quelles autres choses en pliant du papier.
Ce qui passionne tant dans cet art, c’est son accessibilité (il faut juste du papier) et le fait qu’elle favorise l’imagination.
Comment faire un origami ?
Pour faire un origami, il faut d’abord trouver un tuto sur le modèle que l’on souhaite reproduire.
Les tutoriels en images sont idéaux pour développer la visualisation et l’imagination chez les enfants.
En plus en fonction du modèle, il faudra une feuille de papier, carré, en losange, en couleurs unis, ou avec des motifs etc.
Parfois, on peut avoir besoin d’un stylo ou d’un feutre pour embellir son œuvre après le pliage.
Ensuite vient le pliage, pendant lequel on suit à la lettre les instructions du tutoriel. Les plus expérimentés, peuvent créer leurs propres modèles sans suivre de tuto.
Mais, quand on débute, il est intéressant de connaitre quelques bases du pliage et les principaux plis.
Les principaux plis à connaitre
Les principaux plis de l’origami sont les plis de montagne et de vallée. Le premier est créé en pliant le bord supérieur vers le bas pour que le papier adopte une forme de montagne. Le pli de la vallée consiste à relever le bord inférieur à la place.
Un autre pli consiste à créer un pli accordéon avec le pli montagne et le pli vallée. Il y a également les plis inversés (le pli inversé intérieur et le pli inversé extérieur).
Les plis inversés sont souvent utilisés pour réaliser la tête ou la queue d’un animal.
Les bases du pliage origami
Il existe plusieurs bases en origami qui sont utilisées pour démarrer de nombreux modèles différents. Par exemple, la base des oiseaux est le point de départ de divers oiseaux en papier.
Parfois il y a des tutos demandant de commencer avec une base particulière juste pour gagner du temps ou de l’espace dans les instructions. Il n’y a pas beaucoup de bases et les mêmes se répète plusieurs fois dans différents modèles.
Les bases les plus courantes lors de l’apprentissage initial de l’origami sont le préliminaire, l’oiseau et la bombe à eau.
Comme son nom l’indique, la base préliminaire est utilisée dans la plupart des origamis traditionnels tels que la tulipe, l’hortensia, la boîte à étoiles, l’iris etc.
Avec une petite modification, elle devient la base de l’oiseau, qui est utilisée pour créer la grue, la tortue et autres. La base de la bombe à eau se trouve dans l’origami comme la bombe à eau elle-même, le papillon, l’assiette à thé et plus encore.
Il n’est cependant pas nécessaire d’apprendre ces bases avant de faire de magnifiques origamis sauf si on souhaite devenir un maître du pliage.
Quelques modèles simples à réaliser pour commencer
Voici deux modèles d’origami, aux pliages faciles qui pourraient intéresser adultes et enfants.
L’oiseau qui vole
Pour fabriquer un oiseau qui vole, la première étape consiste à plier le papier en diagonale. Il vous suffit de prendre un papier origami et de le placer avec la face colorée vers le haut.
Ensuite, retournez la feuille et tournez-la de manière à ce qu’elle forme un carré devant vous.
Dépliez ensuite la feuille et pliez le bord gauche sur le bord droit, en alignant les coins en haut et en bas.
Pour l’étape 3, il faut rabattre le papier en suivant la flèche et les pointillés. Pour cela, vous devez tourner le papier pour qu’il forme à nouveau un losange et rabattre le coin supérieur sur le coin inférieur.
Cependant, pour former le cou et la queue de l’oiseau, le papier doit former un losange long et étroit. Vous prenez donc la pointe gauche et la pliez en diagonale vers le haut, juste en dessous du coin gauche du losange, de sorte que l’extrémité soit dirigée vers le haut et légèrement vers la gauche.
Répétez l’opération avec la pointe droite.
Pour réaliser la tête de l’oiseau, vous devez faire un pli intérieur inversé à l’extrémité du cou. Enfin, pliez les ailes, c’est-à-dire chacune d’entre elles en diagonale, de manière à les rabattre sur le cou, juste en dessous de la tête.
Pour terminer votre œuvre, il ne vous reste plus qu’à colorier les oiseaux.
Avec cet origami, vous pouvez décorer la chambre d’enfant. Cet origami, est une idée de pliage facile à apprendre aux enfants.
Origami boîte de cadeau
C’est une idée d’origami très facile à réaliser, mais dont le résultat est très joli.
Pour fabriquer une boîte de cadeau très esthétique, vous pouvez vous procurer des papiers origami ou n’importe quel papier avec de jolis motifs.
Voici les dimensions des papiers (vous pouvez utiliser selon la taille des boîtes que vous souhaitez, des dimensions plus petites ou plus grandes) :
1 papier carré 15 x 15 cm (pour le couvercle de la boîte)
1 papier carré 14 x 14 cm (pour le fond de la boite)
Les instructions de pliage sont les mêmes pour le fond de boîte et pour le couvercle.
Étape 1 : Marquez les plis centraux horizontaux et verticaux du carré de papier, le côté blanc étant tourné vers vous. Rabattez les quatre coins du carré vers le centre.
Étape 2 : Tournez la figure d’un quart de tour et repliez les bords supérieur et inférieur vers le centre, le long de la ligne pointillée.
Étape 3 : Dépliez la figure.
Étape 4 : Repliez les côtés de la figure vers le centre le long de la ligne pointillée.
Étape 5 : Dépliez les deux côtés.
Étape 6 : Dépliez.
Étape 7 : Cela donne le résultat que montre l’image.
Étape 8 : Tirez les parties supérieure et inférieure de la figure verticalement vers le haut en les pliant au niveau des plis marqués.
Étape 9 : Repliez les côtés vers le haut en veillant à utiliser les plis marqués précédemment.
Étape 10 : Repliez la partie supérieure des côtés vers l’intérieur de la boîte.
Le fond de boîte est réalisé.
En suivant les mêmes étapes, avec le grand papier carré, vous réaliserez le couvercle.
Cet origami, peut être utilisé comme emballage pour les petits cadeaux (douceurs sucrées, anneaux ou médaillons etc…)
L’origami, est un art très passionnant. Si vous souhaitez apprendre à vos enfants à s’amuser avec juste du papier, commencer par leur apprendre des origamis faciles à réaliser tels que l’oiseau qui vole ou la boîte à cadeau.
Pour aller plus loin et devenir un maitre des pliages origami, apprenez les bases et les plis élémentaires et bientôt vous épaterez vos proches avec des modèles d’origami originaux.