Être fair-play : le véritable credo du Poull ball

Vous êtes ici : Planetloisirs » Sports » Sports en club » Être fair-play : le véritable credo du Poull ball

18 Juil 2017   Aucun commentaire   340 vues   Sports en club

Le jeu le plus fair-play qui existe s’appelle Poull ball. La violence n’a pas de place dans cette activité sportive qui incite au respect de l’adversaire.
Filles et garçons peuvent se retrouver sur un même terrain pour jouer au Poull ball, un sport qui se veut rassembleur avant tout !

Histoire et origines

C’est à l’internat Autonome de Virton, en Belgique, que le Poull Ball a été créé en janvier 2009. Ce sport porte le nom de son inventeur, à savoir François Poull.
La première partie de jeu a mis aux prises les étudiants garçons de la haute école Robert Schuman. Après, les filles ont été conviées, ce qui fait du Poull Ball une activité mixte.

Présentation

Le Poull Ball est un sport scolaire, même s’il n’est pas dédié exclusivement aux élèves. Lorsque les équipes sont sur l’aire de jeu, leur objectif est d’utiliser une grosse balle pour renverser une mousse disposée sur l’une des deux plinthes mises en place. Quand on parvient à le faire, on marque un but qui permet de remporter un point. Le but peut être marqué de volée.
Dans ce cas, deux points sont empochés. Les participants ont la liberté de se placer partout sur le terrain, à part les cercles. Avant de tenter une attaque de la cible, il est impératif d’enchainer 3 passes.
Si l’une de ces passes est interceptée, le processus doit être repris. Il est interdit à un joueur de conserver la balle pendant plus de 5 secondes.

Au Poull Ball, chaque équipe est composée de 5 joueurs. Les règles interdisent les contacts entre adversaires. Pour empêcher la progression de l’autre, il faut simplement intercepter la passe de ce dernier ou trouver le moyen de le gêner sans le toucher. Une rencontre se déroule en 3 sets et chaque set est remporté par l’une des équipes après 7 points gagnés.

Le Poull Ball permet de jouer dans un esprit fair-play. Il n’est pas possible de faire mal à l’adversaire et les victoires reposent sur un véritable don de soi.

Coût

Dans les écoles où se pratique le Poull Ball, le plus souvent, les élèves prennent part aux parties gratuitement. Dans certains centres sportifs, il est possible de se faire apprendre cette activité et jouer dans une équipe moyennant le paiement d’une somme généralement comprise entre 10 et 15 euros par personne.

La pratique du Poull Ball se déroule sur un terrain d’Handball. Il est toutefois possible de jouer à l’extérieur, à condition de délimiter un espace qui a les spécificités de l’aire de jeu en salle. Un ballon de 55 à 75 cm est utilisé.

Où peut-on en faire ?

Dans de nombreuses écoles primaires et secondaires en France, le Poull Ball est au programme des activités sportives.
Dans la petite commune de Ménéac, en Bretagne, dans le Morbihan, l’École Saint-Jean Baptiste permet à ses élèves de se divertir à travers ce sport.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: