Menu Fermer
Accueil » Cuisine » Les whoopie pies, de délicieux desserts pour les fêtes

Les whoopie pies, de délicieux desserts pour les fêtes

Au sommaire

1)  Un nom anecdotique
2)  Les whoopie pies, un gâteau-sandwich à base de biscuits chocolatés et de crème
3)  Une infinité de déclinaisons

Pour ceux qui sont à la recherche d’un dessert étonnant, original et surtout savoureux afin d’émerveiller leurs convives en ces périodes de fêtes, découvrez pour cette année le phénomène des whoopie pies.
Elles font parties des entremets les plus incontournables depuis quelque temps.

Très facile à préparer, ce nouveau type de dessert, qui nous vient directement d’outre-Atlantique, possède des goûts et des saveurs authentiques et innovantes, à essayer et à partager autour de vous.

Un nom anecdotique

Gagnant de plus en plus la prédilection des américains, les whoopie pies commencent à tenter une incursion plus ou moins remarquée en France.
Bien partie pour devenir un des desserts les plus appréciés du moment, chacun se demande peut-être quand et comment cette nouvelle tendance des entremets aurait-elle vu le jour ?
Des sources intéressantes seraient alors privilégiées pour expliquer la naissance de celui qu’on pourrait appeler une tarte, un gâteau ou tout simplement un sandwich sucré.
C’est dans la communauté américaine des Amish, dont une grande majorité vit dans les Etats de Pennsylvanie et du Maine, que l’on pourrait dénicher les origines de ce fameux dessert.

A l’origine, le gâteau s’appelait tout simplement hucklebuck. Mais une anecdote bien drôle fit qu’un nouveau nom allait être désigné pour qualifier ce nouveau type de dessert made in USA.
Les femmes amish avaient depuis toujours l’habitude de concocter des casse-croutes pour leurs agriculteurs de maris, et, mode de vie américaine oblige, ces collations étaient souvent présentées dans les classiques panier-repas.
Au moment du lunch, quand ces agriculteurs Amish découvraient les préparations culinaires réalisées par leurs femmes, ils criaient whoopie à chaque fois qu’ils constataient qu’ils avaient droit aux délicieux hucklebuck en tant que dessert.

Depuis ce temps et jusqu’à aujourd’hui, période pendant laquelle cet entremet commence à s’installer dans les habitudes des habitants des plus grandes agglomérations américaines, le nom de whoopie pies est désormais resté sur toutes les langues pour désigner le fameux sandwich sucré.

Les whoopie pies, un gâteau-sandwich à base de biscuits chocolatés et de crème

Pour répondre à la question que se posent beaucoup d’entre nous, essayons de tracer dans les grandes lignes un portrait de ce nouveau dessert.
De quoi s’agit-il donc, lorsqu’on parle de whoopie pies ? De gâteau, de biscuits, ou de sandwich ?

Whoopie pies à la mascarpone
Whoopie pies à la mascarpone

À remarquer l’apparence de ce fameux dessert, il est plus astucieux de répondre que le whoopie pie répond à toutes les catégories de repas définies plus haut.
C’est en fait deux morceaux de biscuits, tendres à souhait, qui se referment l’un sur l’autre à la manière d’un sandwich, et dont l’intérieur est garni d’une crème savoureuse et onctueuse, généreusement épaissie pour pouvoir assembler les deux parties du sandwich.

Formant un unique dessert mélangeant crème et biscuit, une majorité de connaisseurs se sont donc mis à désigner le whoopie pie comme un gâteau.
À l’origine, cette délicieuse pâtisserie était constituée uniquement de deux biscuits dont la pâte était copieusement constituée à base de chocolat, lui rendant l’aspect bien spécifique des brownies.
La crème était quant à elle réalisée à l’aide de fromage frais, de ganache ou encore de glaçage avec une consistance bien onctueuse.

À la manière des célèbres biscuits en sandwich distribués par la firme Oréo, le whoopie pie a connu ses premiers succès sous cette forme chocolatée et crémeuse.

Une infinité de déclinaisons

Par la suite, en raison d’une renommée de plus en plus grandissante et grâce aux idées des passionnés de cuisine des quatre coins du globe, la création des whoopie pies allait connaître une infinité de diversité.
Car effectivement, aucune limite ne peut s’imposer à l’imagination pour les créations de nouvelles déclinaisons de ces succulents desserts.
Les pâtes des biscuits composant ces whoopie pies peuvent par exemple être dénuées de chocolat, pour être concoctées avec d’autres saveurs comme la fraise, la banane, la carotte, la vanille ou même la carotte.
Avec cela, divers ingrédients peuvent également être utilisés pour fabriquer la crème qui garnira l’intérieur du gâteau-sandwich : selon les goûts et surtout la saveur des biscuits, chacun peut créer un glaçage à base de chocolat blanc, de coco, de pistache, ou même de cannelle.

Whoopie pies chocolat au beurre de cacahuètes
Whoopie pies chocolat au beurre de cacahuètes

Ainsi, selon les préférences culinaires ou les curiosités gastronomiques de chacun, la confection des whoopie pies s’avère personnalisable à volonté.
En outre, il n’est aucunement nécessaire d’être un spécialiste invétéré de cuisine pour parvenir à mener à bien la fabrication de cette nouvelle tendance de desserts.
Avec les quelques ingrédients nécessaires et un four adéquat, quelques tours de mains suffisent pour créer les originaux whoopie pies.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE