Menu Fermer
Accueil » Conseils, guides et tests » À chacun son Tour de France

À chacun son Tour de France

Au sommaire

1)  Quel parcours en vélo pour un tour de France en privé?
a.  La Vélobuissonnière
b.  La Vélodysée
c.  Le canal des 2 mers
d.  La Vélo Francette
e.  Le tour de Bourgogne
f.  Le Canal latéral à la Loire
g.  La ViaRhôna
2)  Combien de temps à l'avance vous faut-il préparer votre voyage à vélo ?
3)  Quelles sont les étapes de la préparation d'un tour de France à vélo ?
a.  Rédiger votre projet sur papier
b.  Budgétiser votre tour de France
c.  Vous équiper
d.  Gérer votre départ
e.  Vous entraîner
4)  Quelle est la meilleure période pour partir à vélo ?
5)  Quels vêtements faut-il prévoir en fonction de la durée du parcours ?
6)  Quel vélo choisir entre celui classique et celui électrique ?
7)  Faut-il s'entrainer au préalable avant de se lancer dans un tour de France à vélo ?

Si la Grande Boucle est réservée aux professionnels et est inaccessible pour la plupart d’entre nous, il est facile de faire le tour de France à vélo en créant son propre itinéraire. Voyager à vélo devient donc un projet qui peut sérieusement impacter plusieurs aspects de votre vie.

Afin que ce projet soit bien réalisé, il implique de veiller à une multitude de choses. Ce projet de long voyage à vélo doit se faire selon certaines règles dont vous devez tenir compte pour une traversée agréable. Comment faire un tour de France à vélo en famille ou entre amis?

Vélo de trekking spécial randonnée
Vélo de trekking spécial randonnée

Quel parcours en vélo pour un tour de France en privé?

Afin de vivre votre rêve de faire le tour de France que ce soit en privé ou avec des proches, il vous faut connaître les itinéraires aménagés pour cela.
Ainsi, vous pourrez choisir ceux qui vous conviennent le mieux. Il s’agit de traversées que vous pouvez définir vous-même.

La Vélobuissonnière

La Vélobuissonnière est un parcours de 250 km de long en pleine nature que vous pouvez parcourir à votre rythme. C’est un chemin de cyclisme facile à suivre, situé dans le nord-ouest de la France. Il s’agit d’un itinéraire en 7 étapes allant de la Normandie à la vallée de la Loire.
Avec ce trajet, vous pouvez en même temps apprendre de la nature et visiter des sites ayant rapport à l’histoire de la région, à l’artisanat ainsi que l’art paysager vivant.
À ces endroits, vous pouvez vous détendre en famille ou entre amis.

La Vélobuissonnière
La Vélobuissonnière

Vous avez le choix entre une multitude de souvenirs, car la vélobuissonnière regorge de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec Alençon et ses dentelles ou le paysage culturel vivant du Val de Loire.
Vous y trouverez également des panoramas spectaculaires, comme les vallées des Alpes Mancelles ou le coucher de soleil sur la Loire ; des savoir-faire artisanaux transmis avec amour de génération en génération aux faïenceries de Malicorne ou à la fascinante apothicaire de Baugé; et la Cité Plantagenêt du vieux Le Mans.
Du nord au sud, c’est-à-dire d’Alençon à Saumur, vous pouvez suivre la route à travers les terres des anciens rois et reines d’Angleterre.
Il s’y trouve des terrasses des cafés devant les maisons à colombages ou en pierre de tuffeau sur les places des villes et villages enchanteurs sur lesquelles vous pouvez construire d’innombrables souvenirs mémorables.

Avec les potentialités en eau dont regorge cette zone, offrez à vos enfants une virée en canoë sur la Sarthe, le Loir ou la Loire, ou une rencontre avec les animaux, peut-être au célèbre zoo de La Flèche.
En selle, allez à votre rythme.

15 Jan 2024 16 h 51 min

Prenez plusieurs jours s’il le faut pour atteindre les itinéraires Véloscénie et Loire à Vélo. Vous pouvez aussi opter pour passer quelques heures à pédaler sur une voie verte.
Entre patrimoine pour les férus de culture, sensations fortes pour les aventuriers, champs pour une sieste tranquille et délicieuses spécialités locales à déguster, la Vélobuissonnière a beaucoup d’atouts pour plaire à tout voyageur.

La Vélodysée

Itinéraire cyclable de 1200 km le long de la côte atlantique, la Vélodyssée est une route cyclable qui traverse la Bretagne et le long de l’Atlantique jusqu’à la côte basque.
Elle regorge de paysages d’une beauté préservée pouvant revigorer votre voyage à vélo. Enfourchez votre vélo et explorez ce tour à vélo de plus de 1200 km avec en fond, l’océan. Entre Roscoff et Hendaye, 70 % du parcours se fait sur des voies sans circulation.
C’est un parcours jonché de trésors régionaux qui font la fierté de la zone. Ces trésors peuvent être visités en empruntant la plus longue véloroute entièrement balisée de France.

La Vélodysée
La Vélodysée

Toutefois, ce n’est pas tout ce qu’il est possible de visiter lors d’un tour de France en Vélodysée.
En effet, on y retrouve des places d’hébergement pour la nuit par exemple exclusivement réservées pour les cyclistes.

Vous pouvez même opter pour vous reposer en plein air muni de votre tente. D’autres solutions d’hébergement vous seront également proposées.
En dehors de ces lieux d’hébergement existe une diversité d’endroits touristiques à visiter. La Vélodysée c’est plus de 80 lieux touristiques que vous pouvez explorer pour une visite sans stress et des activités ludiques qui vous sont garanties.
Cette richesse touristique fait de cet itinéraire pour le tour de France un trajet particulièrement prisé par les cyclistes. Vous pouvez découvrir sur internet les divers sites et faire une sélection que vous irez voir afin de construire des souvenirs inoubliables.

16 Mai 2024 22 h 18 min

La Vélodysée c’est également des entreprises de location ou de réparation de bicyclettes. Il peut arriver que votre vélo durant votre parcours connaisse des ennuis mécaniques au point où parfois il faille remplacer certaines pièces.
Il s’agit par exemple de Locacycles locations ventes et réparations situées à l’Aiguillon-la-Presqu’île, la Cyclerie que vous pouvez trouver à Léon, et de Vélo et Company se trouvant à La Tranche-sur-Mer entre autres.

Le canal des 2 mers

Le canal des 2 mers est un itinéraire cyclable exceptionnel qui a la particularité de relier 2 mers à savoir l’Atlantique et la Méditerranée.
Il s’agit d’un itinéraire de 800 km de long qui longe le Canal de Garonne et celui de Midi.
En optant pour ce parcours, vous aurez l’opportunité de découvrir cette ressource naturelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO (le canal du Midi).
En plus de cela vous attendent des paysages et des sites inoubliables. Il s’agit de sites de dégustation, de loisirs et de détente, de logements et aussi de structures de vente, de réparation et de location de vélo.
Pour ce qui est de sites de dégustation, vous pourrez expérimenter les boissons de la Maison des vins de l’entre-deux-mers, les Caves Richemer, le Château Thieuley.
Parlant de lieux de détente et de loisirs, vous avez le choix entre jouer et dormir au Jardin situé à Meilhan sur Garonne, et d’autres possibilités.

Le canal des 2 mers
Le canal des 2 mers

Pour les expositions aux musées, vous pouvez visiter entre autres la maison éclusière de Sainte-Lucie à Port-la-Nouvelle, la pente d’eau de Montech située dans la région de Montech, le musée de la mer se trouvant à Sète.
Les entreprises qui gèrent les opérations de vente, de location ou de réparation de bicyclette sont entre autres Rand’eau Loisirs qui se trouve à Moissac, Intersport qui se trouve à Castelsarrasin, Paulette location de vélos à Narbonne, Vélo Séverac à Montferrand.
Le canal des 2 mers comprend également une multitude de restaurants et de logements où vous pouvez vous reposer une fois la nuit tombée ou dès que vous êtes fatigué de pédaler, et où vous pouvez déguster de somptueux plats français ou étrangers.

7 Mai 2024 5 h 33 min

Il faut dire que ces endroits ne constituent pas une liste exhaustive de tous les lieux à visiter ou encore où vous pouvez vous rendre.
Il en existe d’autres qui font toute la richesse du parcours du Canal des 2 mers.

La Vélo Francette

Route longue de 600 km de véloroute, cet itinéraire pour votre tour de France va
d’Ouistreham à La Rochelle. Les zones qui jonchent cette route cyclable vous permettront de savourer des coins doux et traditionnels de l’ouest de la France en traversant les régions de Normandie, Pays de la Loire et Poitou-Charentes.
Ceci, tout en vous guidant de la Manche à l’Atlantique à travers les cartes de la région.

La Vélo Francette
La Vélo Francette

Dès que vous vous retrouvez dans cette zone, des pépites insoupçonnées vous attendent avec les charmantes villes et villages de la campagne française que vous parcourrez à vélo.
La Vélo Francette c’est une multitude de points de campings, d’hôtels pour vous héberger et bien d’autres endroits.
Les campings vous réservent un accueil chaleureux. Vous pouvez choisir entre plusieurs d’entre eux comme le Camping les peupliers situés à Merville-Franceville-Plage, GITE LA ROSE DES SABLES qui se trouve à Saumur, le Slow Village Vallée de la Loire se trouvant à Les Ponts-de-Cé, etc.
Pour ce qui est des hôtels où vous pouvez loger, vous aurez le choix entre autres parmi Hôtel le Continental dans la ville connue d’Angers, l’HÔTEL LA LONGUE VUE sis à Gênes Val de Loire, Hôtel La Villa Andry sis à Ouistreham et bien d’autres structures hôtelières.
Ces hôtels et lieux de campings avec leurs équipements, leurs standings et leurs services rendront votre séjour agréable durant votre tour de France dans la région.

15 Jan 2024 16 h 51 min

La Vélo Francette c’est également de somptueux restaurants pour des mets à vous faire plaisir. Il s’agit entre autres du Restaurant Au Point nommé sis à Saint-Fraimbault, du RESTAURANT L’AMPHITRYON à voir à Coudray, du RESTAURANT LE GUÉ DE GÊNES comprises dans l’hôtel du même nom à retrouver à Ambrières-les-Vallées.
LE BEYEL À L’ÉCLUSE restaurant situé à Origné vois réserve aussi un bon accueil avec des saveurs gastronomiques de qualité.
Les sites touristiques de la région sont aussi attrayants et valent la peine d’être visités.

Le tour de Bourgogne

Le Tour de Bourgogne vous permet de parcourir toute la Bourgogne grâce à son réseau d’itinéraires.
C’est un véritable terrain de jeu pour des vacances à vélo en famille.

Le tour de Bourgogne
Le tour de Bourgogne

En effet, il est composé de plusieurs itinéraires différents qui se suivent comme dans une chaîne afin de former un réseau splendide de véloroutes.
Essentiellement constitué de canaux, vous pouvez parcourir le canal de Bourgogne. Celui-ci qui vous mène des portes d’Auxerre à celles de Dijon.

15 Jan 2024 16 h 51 min

Elle est munie de 45 % de voies vertes et de 55 % de chemins de halage.

La Route de la Vigne qui ondule de Dijon à Santenay et même Chalon permet de rejoindre le canal du Centre grâce à de petites routes tranquilles.

Le Canal latéral à la Loire

C’est une ligne d’Ariane qui conduit vers les jolies villes historiques de Digoin, Bourbon-Lancy, Decize ou Nevers, dont plus de 40 % sont des voies vertes.
S’ensuit le canal du Centre de Chalon à Digoin, de la Saône à la Loire, ce tronçon de l’EuroVelo 6 en France emprunte le Canal du Centre qui contourne le sud de la Bourgogne, avec près de 40 % de voies vertes.

Le Canal latéral à la Loire
Le Canal latéral à la Loire

En outre vous avez le Canal du Nivernais avec sa voie entièrement verte, faisant partie du Tour de Bourgogne à vélo.
Il est à dire que le Tour de Bourgogne est ouvert à 83 % dans les deux sens. Tous les itinéraires qui la composent sont ouverts, mais il reste encore quelques tronçons en cours de finalisation sur le Canal du Nivernais, le canal de Bourgogne et la Voie Bleue.

Il est conseillé de rouler sur les routes sécurisées en l’occurrence les chemins de halage, voies vertes et petites routes à très faible trafic.

15 Jan 2024 16 h 51 min

Plusieurs services et hébergements sont présents pour les cyclistes du Tour de Bourgogne. En effet, de nombreux hébergements (campings, hôtels, gîtes, chambres d’hôtes) se situent à moins de 5 km de l’itinéraire et vous garantissent des prestations de qualité comme un garage fermé pour votre vélo par exemple.
Alors, pour en bénéficier, vous devez réserver votre hébergement à l’avance, en particulier dans les zones touristiques.

La ViaRhôna

La Viarhona est une véloroute sur les rives du Rhône reliant le Léman à la mer. Itinéraire cyclable balisé et sécurisé, long de 815 km dont 21 km en Ardèche Hermitage, de Vion en Ardèche à Pont-de-l’Isère en Drôme.
Accessible pour tout niveau de pratique, idéale pour une sortie en famille. Les paysages de vignes et de vergers rythmeront votre balade.

L’itinéraire passe par les communes de Vion, Saint-Jean de Muzols, Tournon sur Rhône, mauve, Glun, La Roche de Glun et pont de l’Isère.

La ViaRhôna
La ViaRhôna

L’itinéraire Viarhona se situe sur la rive droite du Rhône, de Sarras à Glun en Ardèche (pas de traversée du Rhône entre Tournon-sur-Rhône et Tain l’Hermitage).
Elle bascule ensuite rive gauche entre Glun et la Roche de Glun, continuant ensuite jusqu’à pont de l’Isère puis Valence (restez prudent sur la traversée des ponts routiers). Depuis la commune de pont de l’Isère, la Viarhona relie la vallée de l’Isère, une autre voie verte reliant pont de l’Isère à Saint-Nazaire en Royan.

Une boucle de 21 km d’itinéraire sécurisé est aussi possible d’une rive à l’autre, empruntant la Viarhona sur le la rive droite (Tournon sur Rhône – Glun) et un itinéraire bis de cette même voie cyclable sur la rive gauche (La Roche de Glun – Tain l’Hermitage).

16 Mai 2024 22 h 18 min

Notre bon plan : faites un arrêt à la Roche de Glun pour la découverte de ce village de pécheurs et flâner au bord du bassin des musards.
Vous pouvez y visiter de nombreux sites touristiques incontournables qui se situent à moins de 5 km de la Viarhona.
Il s’agit en l’occurrence du Château-musée de Tournon, de la Cité du Chocolat Valrhona, du Train de l’Ardèche, de la Cave de Tain, etc.
Le long du parcours, profitez de nombreux aménagements de confort (tables de pique-nique, parkings, Relais Informations Services).

Combien de temps à l’avance vous faut-il préparer votre voyage à vélo ?

Le temps de préparation peut varier d’un individu à un autre. En effet, tout le monde ne choisit pas les mêmes itinéraires pour ce voyage.
Le budget alloué au voyage varie selon chaque personne et l’emploi du temps professionnel de chacun n’est pas établi de la même façon.
Ce faisant, le temps de préparation peut varier de quelques mois à 1 an voire plus en fonction de chaque personne.

Toutefois, peu importe le temps de préparation à l’avance, il y a certaines phases de la préparation qui doivent être suivies afin d’écarter le plus possible les déconvenues.

Quelles sont les étapes de la préparation d’un tour de France à vélo ?

Rédiger votre projet sur papier

La préparation de votre premier voyage à vélo nécessite une certaine organisation de votre part.
En effet, il vous faut vous poser les bonnes questions. Il va falloir vous demander quand partir.
Avec qui? Sur quel itinéraire cyclable? Pour combien de temps? Quel budget? Quel équipement?
Préparer son premier voyage à vélo demande une petite organisation.
Comme une petite entreprise qu’on lance, pour mener à bien le projet, il est essentiel de se poser les bonnes questions quant à la faisabilité de ce projet.
Vous devez donc inscrire tous ces éléments et leurs réponses sur papier afin de vous aider.

Bien sûr, ce n’est pas un procédé obligatoire quoiqu’elle vous permette de vous situer dans la préparation de votre tour de France.
Évidemment, selon la nature de votre voyage à vélo, il y aura plus ou moins de préparation à faire en amont.
À vous de déterminer ce que ce sera pour vous permettre de réaliser votre projet de voyage.

Budgétiser votre tour de France

Une fois votre projet de voyage à vélo posé sur papier vient l’étape de penser à son financement.
Le budget à allouer pour ce voyage dépendra de la durée de votre voyage et de la distance à parcourir.
Votre cyclotourisme peut concerner un tour de France simple ou s’étendre vers un tour du monde.

À vous de définir ce que ce sera en fonction de vos envies et d’y allouer le financement. Vous pouvez budgétiser votre tour de France de différentes façons.
Ceci, en recourant par exemple à vos économies. C’est la partie de vos finances que vous maîtrisez le plus.
Vous pouvez pour le financement procéder à la cession des éléments de votre patrimoine.
Il s’agit de la vente ou de la location d’une partie de vos biens lorsque cela est possible.

Il y a également le sponsoring qui est devenu de plus en plus compétitif et avec lequel il faut un projet de grande envergure afin d’être soutenu.

Le crowdfunding est aussi à envisager à condition d’avoir un projet solide, des contreparties matérielles à offrir.

Vous équiper

Cela dépend de plusieurs facteurs. Vous devez procéder en fonction de votre destination ainsi que des conditions de voyage qui s’y imposeront.

Aussi, la période de l’année dans laquelle vous voyagez compte aussi dans l’équipement que vous devez prendre.
Vous devez veiller à votre confort et à votre bien-être durant le voyage à vélo en choisissant vos équipements.

Gérer votre départ

Pour ceux qui partent plusieurs mois voire plusieurs années, il va falloir penser à la période où vous serez absent.
Il n’y a pas mal de choses à prendre en considération comme par exemple ce que devient votre logement, quoi faire de vos meubles, la gestion de votre assurance maladie, l’assurance pour votre voyage à vélo, les formalités bancaires, etc.

Vous entraîner

Lorsque l’on part pour un long voyage à vélo, le corps s’habitue au fur et à mesure des kilomètres que l’on parcourt.
Mais, même s’ils sont nombreux à partir sans entraînement spécifique, pratiquer le cyclotourisme de la sorte, ce n’est pas pour tout le monde.
Vous devez donc habituer votre corps à avaler les kilomètres.

Pour vous aider à trouver votre rythme par exemple, un petit voyage à vélo d’un ou de deux jours pourrait vous donner un aperçu.

De plus, le poids des bagages aura un impact sur votre rythme et risque de vous causer des douleurs aux genoux au début si vous n’êtes pas entraîné. Vous entraîner vous évitera d’avoir mal.

Quelle est la meilleure période pour partir à vélo ?

Il faut dire que tous les temps sont propices pour faire votre tour de France à vélo. En effet, chaque période de l’année possède ses avantages et ses inconvénients pour ce qui est de faire du vélo pour le tourisme.
Cela varie donc selon les vacances d’été, d’hiver, d’automne ou de printemps.
Lorsque vous pédalez en hiver, vous aurez une affluence certaine pour ce qui est des voyageurs.
Beaucoup en sont frileux et aiment faire du vélo à cette époque. Votre tour de France sera donc bien égayé en période hivernale.
Les désavantages d’une telle période sont le froid, le raccourcissement des journées et la luminosité est très faible.
Au printemps, les températures sont plus favorables.
En effet, avec l’exposition au soleil, vous ferez un plein de vitamine D grâce aux rayons UV (ultraviolets).

Aussi, les repos dans les tentes sont plus agréables. Comme inconvénients, les conditions météorologiques sont plus instables. Prudence donc !

Pendant la période estivale, la vie sur les itinéraires et la bonne ambiance seront votre quotidien.
Vous ferez le plein de rencontres, et construites pleins d’agréables souvenirs. C’est une saison propice pour faire du camping.
Les inconvénients désavantages de cette saison résidente dans la chaleur qui est excessive avec une canicule qui pourrait étouffer.
Les zones où il n’y a pas d’ombres et l’affluence sur les itinéraires sont d’autres problématiques de cette période de l’année. Pour un tour de France en automne, vous pourrez profiter d’un été indien et des derniers beaux jours de l’arrière-saison.

L’été et ses fortes chaleurs sont derrière vous et les températures sont plus clémentes. Vous aurez l’opportunité d’admirer la beauté des paysages d’automne.

Comme inconvénients, il y a la météo. La pluie commence peu à peu à s’inviter ce qui peut rendre les itinéraires impraticables ou glissantes.

Quels vêtements faut-il prévoir en fonction de la durée du parcours ?

Les vêtements à prévoir dépendent de chacun, de son équipement et de son budget. Il faut dire que vous devez garder des vêtements prêts à affronter toutes les intempéries.
Si vous voyagez à vélo seulement l’été, la grosse doudoune et certains de vos habits n’auront pas leur place dans vos sacoches. Ils ne vous serviraient à rien.
Toutefois, il est conseillé d’emporter entre autres avec soi comme vêtements, un à deux cuissards ou sous-short rembourrés, deux T-shirt technique ou mérinos, un T-shirt confortable ou un haut à manches longues technique ou en laine mérinos.

Dans votre sac de voyage se trouveront également deux pantalons confortables ou leggings avec deux shorts et des sous-vêtements traditionnels.
Une veste coupe-vent, un sweat ou un haut polaire, une doudoune, une veste de pluie, un surpantalon de pluie ainsi que trois paires de chaussettes doivent vous accompagner.
Enfin, il doit y avoir un tour de cou, une paire de gants chauds puis un bonnet.

Ensuite, il vous faudra les adapter selon le temps qu’il fait ou de la période dans laquelle vous faites votre tour de France.
Aussi, il vous faudra garder outre ces vêtements un sac de couchage et une tente au cas où il vous arrivera de faire du camping ou de dormir dans un endroit où il n’y a pas de logements. Plusieurs imprévus peuvent survenir lors de votre tour de France.

Prévoir ces équipements vous épargnera de biens mauvaises surprises lors de votre voyage en cyclotourisme.

Il existe tout de même des tenues qui s’adaptent à toutes les périodes que vous pouvez privilégier.
En l’occurrence, il s’agit d’habits techniques légers et respirants. Ils peuvent s’adapter à toutes les situations au printemps, en été, en hiver et en automne.
Ces derniers peuvent donc résister à la pluie, au froid et à d’autres conditions météorologiques.

Quel vélo choisir entre celui classique et celui électrique ?

Débuter dans le cyclotourisme en s'équipant comme un pro
Débuter dans le cyclotourisme en s’équipant comme un pro

Il faut notifier que ces deux vélos sont complémentaires et que tout dépendra de l’usage qui en sera fait.
En effet, deux critères doivent être pris en compte dans le choix du matériel. Il s’agit de la distance de la promenade envisagée et du poids du chargement qui y sera mis (sacoches avant/arrière, sacs à dos sur le porte-bagage).
Le vélo électrique a effectivement de nombreux atouts puisqu’il aplanit toutes les côtes et permet de rouler avec des cyclistes de haut niveau pendant de longues balades.
Toutefois pour des distances plus courtes, la légèreté du vélo traditionnel n’a pas son pareil.

Cependant, pour une utilisation quotidienne pour se rendre au travail, avoir un vélo électrique permet d’amoindrir ses efforts et limiter la transpiration.
Aussi, avec un vélo électrique vous devez vérifier à chaque fois les bornes de recharge afin de pouvoir l’utiliser sans problème.

Ainsi, ces deux modèles de vélos sauront satisfaire toutes les envies des cyclotouristes.
Ces deux vélos ont également d’autres avantages liés à la vitesse, la facilité de déplacement, le confort d’utilisation, ainsi que les aspects techniques propres à chacun d’entre eux.

À vous de prendre en compte tous ces éléments, pour en fonction de votre utilisation et les critères vous paraissant les plus importants de faire votre choix.

Faut-il s’entrainer au préalable avant de se lancer dans un tour de France à vélo ?

L’entraînement se révèle être une étape inconditionnelle de votre projet de voyage à vélo.
En effet, vous vous préparez à faire un voyage de très longue distance. Vous avalerez donc des kilomètres non pas avec un véhicule à moteur, mais à la force de tout votre corps et surtout de vos jambes.
Compte tenu de cela, il est important de vous apprendre à vous habituer aux péripéties que cela implique.
Vous devez donc vous habituer à endurer les peines que cela peut vous causer tout en sachant les repousser ou les traiter.

C’est pourquoi il est recommandé de faire avant votre départ, un petit voyage de 1 à 2 jours à vélo afin de vous donner une idée des réalités de ce type de projet.

Vous constatez l’immensité du projet qu’est un tour de France en famille ou entre amis. Les itinéraires décrits ci-dessus vous aideront dans vos choix et l’équipement dont vous aurez besoin est tributaire de plusieurs facteurs.

Aussi, il vous faut un entraînement adéquat afin de faire face aux péripéties de ce type de voyage.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE