Menu Fermer
Accueil » Jeux » Les quilles de 9 : un jeu de précision

Les quilles de 9 : un jeu de précision

Au sommaire

1)  Présentation des quilles de 9
2)  Le principe des quilles de 9
3)  Le but du jeu des quilles de 9
4)  Quelles sont les règles des quilles de 9 ?

Jeu très ancien ayant été créé par des bergers, les quilles de 9 constituent un jeu tout à fait passionnant et très populaire. Il exige obligatoirement de la précision et est aujourd’hui sous l’autorité de la Fédération française de bowling et des sports de quilles.

Jeu de quilles de 9
Jeu de quilles de 9

Présentation des quilles de 9

Dans les débuts, ce sport était pratiqué par des bergers qui souhaitaient s’amuser pendant leurs moments de détentes. Il était donc question de lancer des bouts de haches pour réussir à faire tomber des morceaux de bois.
Mais depuis des années, ce jeu est devenu très populaire en France particulièrement, car le pays a dédié toute une fédération à ce dernier.
C’est particulièrement en 1898 que le sport prend une importance capitale, lorsqu’il voit environ 2000 joueurs participer à un concours qui a eu lieu dans la ville de Dax.

Le principe des quilles de 9

Si dans l’ancien temps, ce sport n’était intéressant que pour les hommes, aujourd’hui, il est aussi possible de trouver des femmes qui en raffolent. La première des choses à savoir sur ce sport, c’est que vous n’avez pas du tout besoin de force pour le pratiquer, mais seule la gestuelle va compter.
Lorsque vous avez donc de bonnes techniques, vous pourrez exceller.

Tout comme les autres pratiques sportives, vous avez besoin d’une formation pour devenir un professionnel et un licencié des quilles de 9. Au bout d’un an de formation, vous aurez le grade de débutant. Pour devenir un joueur expert, il vous faut environ 5 à 6 ans d’expérience. Il est possible de commencer à jouer à ce sport à partir de l’âge de 12 ans.

Le but du jeu des quilles de 9

Terrain de jeu de quilles de 9
Terrain de jeu de quilles de 9

Ce sport a un terrain assez spécifique. Il est d’abord connu sous le nom de quillet et est constitué d’un sol en argile que l’on mélange avec du sable blanc. Le carré que vous pouvez voir au sol a pour rôle de poser les limites que la boule ne devra pas franchir.
Pour ce qui est de la boule, il s’agit d’une sphère en noyer qui pèse 6,2 kg. Il y aura donc 9 quilles posées en carré dans des plots en bois. Ces dernières pèsent environ entre 2,8 et 3,2 kilos, avec une taille d’environ 96 cm. Il sera donc question ici de lancer la quille dite de main, c’est-à-dire celle étant proche de la main pour parvenir à effectuer l’une des douze figures permises.

Quelles sont les règles des quilles de 9 ?

Il y a bien évidemment des compétiteurs qui sont classés selon les catégories suivantes :

  • Hors classe
  • 1ère catégorie
  • 2ème catégorie
  • 3ème catégorie
  • Débutant
  • Vétéran
  • Junior

Pour ce qui est de la partie, le joueur est placé en contact des quilles et doit réaliser 12 jeux. Ce dernier n’aura la permission de se déplacer qu’autour du plantier. Il peut donc se servir de la quille de main pour abattre les quilles imposées par la figure qui lui sera demandée. Ensuite, il faut également lâcher sa boule pour qu’elle atteigne la boule qui lui sera imposée en tant que « plomb ».

Durant la partie, il y a également un moment que l’on appelle choix. Il se produit donc lorsque la boule reste en plein cœur de l’air de jeu, mais fait tomber le plomb. Mais il peut aussi avoir le « faux ». C’est dans le cas où la boule de main dépasse la ligne de démarcation se trouvant à 90 cm du carré que forment les quilles.
Dans le cas où le joueur fait choix, il pourra donc essayer un deuxième coup à partir d’une position qu’il choisira et qui lui fera tomber le plus grand nombre de quilles. Il existe également un joker qui permet au joueur de rejouer dans le cas où il a fait un faux. Mais il faut déjà l’avoir. Celui qui gagne est celui qui fera tomber le plus grand nombre de quilles.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE