Menu Fermer
Accueil » Sports en club » Le lancer de haches, le sport des bûcherons

Le lancer de haches, le sport des bûcherons

Au sommaire

1)  Qu'est-ce que le lancer de haches ?
2)  Le lancer de haches, une activité passionnante
3)  Les règles à connaitre sur le lancer de haches
4)  N'affûtez pas trop votre lame, ce n'est pas nécessaire

Étant un sport accessible à tous, le lancer de haches est devenu une vraie tendance de nos jours. C’est une activité que l’on peut réaliser facilement dans un endroit calme et destiné à ce sport.
En outre, le lancer de haches est un sport aux mille avantages.

Pistes de lancer de hache
Pistes de lancer de hache

Qu’est-ce que le lancer de haches ?

Le lancer de haches est un sport profondément ancré dans la tradition. De nos jours, il prend de l’ampleur parmi les nouvelles générations.
Dans un sens, vous pouvez le considérer comme des fléchettes sous stéroïdes. Et si vous avez déjà aimé jouer aux fléchettes, cela pourrait bien être un sport pour vous. Comme son nom l’indique, l’objectif principal ici est de lancer une hache et d’essayer de toucher une cible.
Aussi simple que cela !
Plus il y a de monde, plus le jeu est fascinant. Vous remarquerez que même si vous venez seul ou en très petit groupe, vous serez probablement invité à rejoindre d’autres personnes et à jouer ensemble.

Contrairement à la croyance populaire, les personnes qui participent au lancer de haches sont en fait assez sociables, vous vous retrouverez donc à rencontrer de nouvelles personnes et à vous faire de nouveaux amis en un rien de temps.

Quelle hache pour lancer et se l'hacher
Quelle hache pour lancer et se l’hacher ?

Le lancer de haches, une activité passionnante

De nos jours, tout le monde cherche des moyens de rester actif et de mener une vie plus saine et plus active. Quelle pourrait être une meilleure façon d’être actif que d’essayer une nouvelle activité engageante qui vous permet de rester sur le bord de votre siège à chaque lancer ?
Chaque session dure environ 90 minutes et vous allez être debout à lancer, à applaudir, à rire et à vous amuser. Donc, si un style de vie actif est quelque chose qui est important pour vous, alors le lancer de haches peut certainement en être une partie importante, vous garder en forme et vous jeter dans la vieillesse.

En ce qui concerne l’interaction avec les êtres chers, le lancer de haches peut vraiment rapprocher les gens plus que jamais.
La sensation de couler votre première hache ensemble est aussi proche de ces premiers mots d’un enfant, ou de la sensation de la première fois à vélo.
C’est vraiment un moment spécial que vous voudrez capturer et vivre ensemble.

Le fait que vous puissiez rassembler autant de membres de la famille sous un même toit, lancer, crier, rire et profiter de la compagnie les uns les autres cimente le lancer de haches comme un sport qui peut vraiment rassembler famille et amis.

Les règles à connaitre sur le lancer de haches

Comme tout bon sport, ce sont les règles qui rendent le lancer de hache amusant (et compétitif).
La règle numéro 1 est de ne jamais lancer de hache si quelqu’un se tient devant vous ou près de la cible !

Cible de lancer de hache
Cible de lancer de hache

N’affûtez pas trop votre lame, ce n’est pas nécessaire

Chaque partie dure généralement entre 2 et 3 heures, selon la taille de votre groupe, et, comme prévu, vous devez viser la cible et essayer d’obtenir le score le plus élevé (chaque joueur obtient 10 lancers par partie).

  • Frapper le centre, alias la bulle, vous rapportera 6 points. Les 2e, 3e, 4e et 5e anneaux vous rapporteront respectivement 4, 3, 2 et 1 point.
  • Vous remarquerez que la cible a également 2 boules bleues, situées sur le 5ème anneau; ceux-ci sont connus sous le nom de « kill shots » et valent 10 points (le hic, c’est que le kill shot n’est disponible que pour votre 10ème lancer etc… le frapper avant votre dernier lancer ne vous rapportera qu’un point, ce qui correspond à l’anneau dans lequel il est).
  • Si votre hache touche la ligne et atterrit dans deux anneaux simultanément, vous obtiendrez les points pour l’anneau avec une valeur plus élevée.
  • Une dernière règle à retenir est que votre hache doit rester dans la cible pour que vous puissiez gagner des points; si ça tombe, tu n’obtiens aucun point.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE