Menu Fermer
Accueil » Sports en club » L’aquabiking : un sport pour le bien de tous les muscles

L’aquabiking : un sport pour le bien de tous les muscles

Au sommaire

1)  C'est quoi l'aquabiking ?
2)  Quel est le fonctionnement de l'aquabiking ?
3)  Pourquoi faire de l'aquabiking ?
4)  Quelques exercices populaires de l'aquabiking

L’aquabiking est un sport que tout le monde doit absolument faire. Il est assez important, car il permet le travail de tous les muscles et en plus, vous n’aurez pas beaucoup d’effort à fournir.

L'aquabiking, faire du vélo dans l'eau
L’aquabiking, faire du vélo dans l’eau

C’est un sport qui va vous intéresser, si vous aimez vous faire plaisir dans l’eau. Ses bienfaits sur le corps sont multiples.

C’est quoi l’aquabiking ?

Lorsqu’on parle d’aquabiking, on fait allusion à un sport doux, pratique pour tout le monde et extrêmement complet. Son but principal est de vous permettre de pédaler dans l’eau. Bien évidemment, le vélo ici sera différent de celui que vous verrez sur terre, car il n’a pas de roues.

Le vélo sous l'eau ou l'aquavélo
Le vélo sous l’eau ou l’aquavélo

Si vous ressentez donc l’envie de tonifier l’ensemble de votre corps, l’aquabiking est sans aucun doute le sport de vos rêves. Vous ne vous plaindrez jamais de ce dernier, car il ne vous demande pas de fournir assez d’effort, mais les résultats sont incroyables.

Quel est le fonctionnement de l’aquabiking ?

Pour ce qui est de la pratique de ce sport, le sportif devra monter sur l’aquabike qui est l’appareil destiné à ce sport. Ce dernier aura donc les pieds dans l’eau et ceux jusqu’à la taille. Le plus important ici, c’est que chacun peut évoluer à son rythme. Vous n’avez donc pas à être frustré.
Il y a donc différents mouvements à effectuer. Pour ce faire, vous êtes dans une cellule individuelle. Un écran est face à vous et c’est ce dernier qui vous dira quel mouvement effectuer et à quel moment.

Cependant, il peut aussi arriver que vous pratiquiez ce sport dans une piscine spécialement faite pour cette activité. Généralement, dans ce cas vous aurez plutôt un coach qui se charge d’encadrer chacun de vos mouvements et vous dire quoi faire et à quel moment. Une musique en fond sonore aide généralement le sportif à pratiquer sous la détente. Ne vous inquiétez pas de votre niveau ni de votre capacité musculaire, car cela importe peu.

Pourquoi faire de l’aquabiking ?

Si vous souhaitez affiner votre silhouette, ce sport est certainement fait pour vous, car il a fait ses preuves chez plusieurs personnes. Il est aussi important pour ceux qui souhaitent éradiquer la cellulite. L’aquabiking vous aidera aussi à muscler les jambes.
Ce qui est d’ailleurs très prisé par les hommes et les femmes. Ce sport est aussi indiqué pour une personne qui souhaite galber les fessiers. Mais d’un autre côté, ce sport sera aussi important pour votre santé.
Il est donc très bénéfique pour la circulation sanguine, mais vous sera aussi utile pour la rétention d’eau. Vous pourrez aussi profiter de ce sport pour mener un véritable combat contre les maladies cardiovasculaires, car il permet d’améliorer votre souffle et votre rythme cardiaque. Vous n’allez donc pas regretter cette pratique.

Quelques exercices populaires de l’aquabiking

Il existe plusieurs exercices dans ce sport qui vous permettent de travailler plusieurs parties du corps. C’est ainsi que vous avez par exemple l’échauffement qui consiste à pédaler paisiblement, histoire de vous échauffer et préparer votre corps au sport. Vous avez aussi la danseuse qui vous permet plutôt de travailler votre fessier.
Il est question de décoller le fessier de la scelle et de pédaler.

Vous avez aussi le sprinteur qui consiste à pédaler rapidement pour permettre un bon décollement des cellules adipeuses, ce qui est une très belle manière de lutter contre la cellulite. Vous pouvez aussi faire l’élastique qui vous demande de rester assis sur la selle.
Vous allez donc devoir bloquer un élastique qui se trouve entre le guidon et le bas du vélo. Vous pouvez enfin faire de petites ouvertures avec vos jambes, tout en gainant vos abdominaux. Il y a également d’autres exercices tels que la relaxation.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE