Le string art, une déco DIY facile

Au sommaire

1)  Le string art, c'est quoi ?
2)  Le string art, un loisir créatif pour tous
3)  Comment pratiquer le string art ?

Le string art est une activité manuelle qui fait de plus en plus d’adeptes. Accessible à tous et demandant peu de matériel, elle permet de laisser libre court à son imagination pour des créations DIY toujours plus originales.

Le string art, c’est quoi ?

Le string art, également connu sous le terme d’art filaire, consiste à entrelacer des fils entre des clous pour dessiner une forme géométrique ou un motif élaboré.

String art hibou
String art hibou

Étrangement, le string art trouve son origine dans les mathématiques.
C’est Mary Boole qui a été la première à utiliser cette technique, avec pour objectif de permettre à des jeunes élèves de mieux appréhender la question des mathématiques en général, et de la géométrie en particulier.

Aujourd’hui, c’est pour son aspect artistique que le string art est plébiscité.

Le string art, un loisir créatif pour tous

Si le string art connait un tel succès, c’est que la pratique de cette activité manuelle est accessible au plus grand nombre. Les jeunes enfants peuvent réaliser des figures simples. Le string art leur permet de laisser aller leur créativité, de développer leur motricité fine et de travailler leur patience.
Les pratiquants plus expérimentés peuvent quant à eux se lancer dans des réalisations plus complexes, comme des portraits ou des créations avec une impression de relief par exemple.

Le string art demande peu de matériel, il ne nécessite donc pas un gros budget, même pour de grosses œuvres.

Comment pratiquer le string art ?

La pratique du string art peut être faite à domicile, puisqu’il s’agit de décoration DIY. Il suffit de réunir le matériel de string art et d’oser se lancer. Une planche de bois ou de liège, quelques clous ou pointes, un patron, des ciseaux, de la colle et bien-sûr du fil suffisent pour cette activité manuelle et créative.
Les idées de créations peuvent être multiples. Le choix du support et des accessoires modifiera le rendu final.

Concernant les clous, ils sont en principe fins, mais il est possible de les choisir plus épais, selon sa préférence. Des pointes sans têtes pourront être enlevées facilement du support après l’avoir fixé. Il est aussi possible d’opter pour des pointes avec des têtes colorées, pour un effet design.
L’épaisseur des fils est aussi laissée à votre convenance, de même que la couleur. Il existe de très belles œuvres de string art monochromes, multicolores, avec de la profondeur…
Le motif du patron est sans fin, selon l’imagination : formes géométriques, objets, portraits, animaux… Le patron de string art peut être réalisé sur une simple feuille, du carton, dessiné directement sur le support, peint ou poché…
Des kits de string art prêts à l’emploi sont commercialisés. Pratiques, ils permettent aux débutants de ce loisir créatif de réaliser facilement leurs premières créations.

Le string art plaît par sa faculté à créer des œuvres d’art infinies.

Cette décoration DIY par art filaire ne manque pas d’attirer le regard et de séduire par son originalité.

Poster un Commentaire

  Souscrire  
Me notifier des
Idées de loisirs : quilles, magnétisme, jet ski