Menu Fermer
Accueil » Trucs et astuces » Comment bien gonfler ses pneus ?

Comment bien gonfler ses pneus ?

Au sommaire

1)  Qu'est-ce que la pression optimale d'un pneu de vélo ?
2)  Comment connaître la pression exacte dans le pneu ?

Lorsque la pression d’un pneu est bien déterminée dans la chambre à air du pneu, on augmente un confort pendant la conduite du vélo.

Qu’est-ce que la pression optimale d’un pneu de vélo ?

La pression requise sur le pneu de votre vélo est indiquée, sur la bande ou sur les jantes. S’il fallait faire une estimation, on indiquerait entre 2 et 3 kg/cm2 (90 PSI au maximum) pour un VTT et de 8,5 kg/cm2 (120 PSI au maximum) pour un vélo de route.
Pour comprendre la pression optimale d’un pneu de vélo, vous devez savoir que ces mesures sont à titres indicatifs. La marque et les caractéristiques de votre vélo peuvent avoir une influence sur la pression maximale autorisée. Il est conseillé de toujours se référer sur la bande du pneu pour lire les indications de pression à respecter pendant le gonflage du pneu.

Comment connaître la pression exacte dans le pneu ?

Il existe plusieurs méthodes qui permettent d’estimer la pression du pneu de votre vélo :
• Dans le cas où vous gonflez votre pneu grâce à un indicateur de pression, il devient facile de respecter les standards indiqués sur la bande du pneu.
• Si vous n’avez pas un tel outil, munissez-vous d’un calculateur de pression à l’exemple de ceux destinés aux véhicules. Pour quelques euros dans un magasin, vous pouvez acquérir un exemplaire, mais il est important de bien vérifier la pression maximale du calculateur de pression. Certains se limitent à seulement 60 PSI.
• Si vous envisagez de gonfler vous-même le pneu de votre véhicule sans ces outils de contrôle de pression, utilisez donc votre main pour appuyer sur la roue. Le pneu doit s’enfoncer juste un peu.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE