Idées de loisirs : images, mycologie, haut-koenigsbourg

Les Loups de Chabrières, le parc animalier consacré aux loups sur les monts de Guéret

Vous êtes ici : Planetloisirs » Animaux et insectes » Ferme pédagogique » Les Loups de Chabrières, le parc animalier consacré aux loups sur les monts de Guéret

4 Avr 2013   2 commentaires   1622 lectures   Ferme pédagogique

Au cœur de la riche région touristique des Monts de Guéret, le Parc Animalier fait sans nul doute partie des endroits qui méritent un détour pour faire des rencontres inoubliables avec ce prédateur tant redouté par le passé : les loups.

Les Loups de Chabrières, un territoire animalier unique et continuellement grandissant

Les Loups de Chabrières sont tout d’abord représentés par un site exceptionnel remarquablement bien niché dans la forêt éponyme, une zone très dépaysante.
Situé au sud de la ville de Guéret, dans la région Limousin, ce Parc Animalier offre l’opportunité unique à ses visiteurs d’être à proximité des nombreuses meutes de loups qui y vivent en semi-liberté. Conscients de l’engouement toujours porté par le public, comme en témoignent les records de fréquentation qui s’enchaînent au fil des saisons, les responsables du Parc Animalier projettent actuellement une extension du domaine consacré à ces mammifères. Dans les mois à venir, les Loups de Chabrières occuperont ainsi une superficie de 16 hectares, pour le bonheur des loups, mais également pour le plaisir des visiteurs.

Une visite très bien planifiée

La protection des loups faisant partie intégrante des résolutions européennes en matière de conservation de la faune et de la flore, les Loups de Chabrières se veulent être un acteur important de ce processus.
Afin de réaliser au mieux son devoir, le Parc Animalier de Guéret promet à ses visiteurs de créer un lien particulier avec ces mammifères.
Les circuits sont ainsi organisés selon des étapes qui permettent à tous de constater dans un premier temps la place tenue par les loups tout au long de l’histoire de la société et ses relations maintes fois tendues avec l’Homme.
Diverses représentations et gravures partagent facilement cette vision plutôt méfiante des civilisations anciennes sur cet animal toujours craint depuis de nombreuses générations.
Passé cette étape initiale, la visite de la Maison du Loup propose ensuite aux visiteurs de s’imprégner encore plus de la véritable existence des loups. La première rencontre avec les mammifères dans cet enclos habité et les expositions variées qui s’y déroulent sont une occasion de comprendre finalement que les loups sont des animaux parfois attachants., bien loin de l’image menaçante que l’on se fait généralement.

Loups blancs canadiens ou Loups blancs arctiques visibles dans le parc

L’étape la plus impressionnante de la visite du Parc Animalier des Monts de Guéret reste certainement la découverte des loups qui s’épanouissent en toute liberté dans leurs vastes enclos.
Au cours de cette agréable et surtout inoubliable balade, la forêt des Chabrières s’ouvre sur une végétation et une nature remarquablement préservée. Les espaces verdoyants abritent une communauté formée par pas moins d’une soixantaine de loups, toutes races confondues.
Au détour de la visite, on pourra ainsi remarquer les incontournables loups gris européens, et surtout les loups blancs canadiens ou Mackenzie, formidables mammifères aux habitudes étonnantes.
Rapidement visibles grâce à l’emménagement idéal de leur enclos, Usher ou Oumia étrennent les remarquables pelages blancs caractéristiques de leur race. L’Enclos des Sapins quant à lui est le domaine des loups blancs arctiques, allants et venants allègrement sur les 2 840 mètres carrés de ce domaine boisé qui leur est réservé.

Le Parc Animalier des Monts de Guéret, œuvrer pour la pérennité des loups

Mis à part l’intérêt touristique proposé par le Parc Animalier des Monts de Guéret, le volet scientifique fait également partie intégrante des activités qui y sont effectuées.
Ainsi, si l’effet spectaculaire produit par la proximité des loups ressort d’emblée lors de chaque visite, on est toujours loin de réaliser qu’en tâche de fond, les responsables du complexe exécutent régulièrement de nombreuses observations scientifiques.
Des études sont ainsi très souvent réalisées par les animaliers et les soigneurs des Loups de Chabrières, en partenariat avec de nombreux représentants d’organismes nationaux ou d’Universités. Cela, toujours dans l’objectif d’enrichir les acquis concernant la vie et le comportement de ces mammifères qui vivent en meutes.

Toutes les informations et tarif sur http://www.loups-chabrieres.com/

2
Poster un Commentaire

2 Nombre de commentaires
0 Nombre de réponses aux commentaires
0 Abonnés
 
Commentaire le + actif
Commentaire le + populaire
2 Nombre de personnes ayant commenté
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Simonsen

Je ne connaissais pas l’existence de ce parc et très peu d’agences proposent de telles visites (dommage d’ailleurs!)? Je serai intéressé de connaître le résultat de ses recherches scientifiques car les loups (et puis les histoires leur concernant) m’ont toujours attirés. Un parc à faire connaître à un grand nombre.

Aurélien

Je connaissais de nom ce parc, qui m’a toujours attiré d’ailleurs. Pourquoi y passer un jour lors des vacances en camping-car.
Votre article présente bien le zoo et le met bien en valeur.
Les recherches sur les loups sont en constantes évolutions.