Le CrossFit, une technique à tester pour un bon conditionnement physique

Vous êtes ici : Planetloisirs » Sports » Sports en club » Le CrossFit, une technique à tester pour un bon conditionnement physique

23 Oct 2017   1 commentaire   213 vues   Sports en club

Vous souhaitez améliorer votre conditionnement physique par une technique qui donne rapidement des résultats. Alors, essayez le CrossFit !
À votre rythme, vous atteindrez votre objectif, et ce, sous l’encadrement d’un professionnel.

Histoire et origines

L’ancien gymnaste Greg Glassman et son ex-femme sont les créateurs du CrossFit, dans les années 1970. En 1995, est ouvert à Santa Cruz le premier centre affilié à cette activité. La création du CrossFit est le fruit d’une dizaine d’années d’études et de recherches réalisées dans l’univers de la préparation physique et du fitness.
Les principes de base de cette technique d’entrainement sont sensiblement différents de ce qui est recommandé dans les salles de fitness traditionnelles.

Présentation

Technique de conditionnement physique, le CrossFit associe la force athlétique, la gymnastique, l’haltérophilie et les sports d’endurance. Des coachs spécialisés préparent minutieusement les séances qui ne sont pas toujours les mêmes. Car le menu de l’entrainement dépend du pratiquant et des objectifs de ce dernier.
Dans le jargon du CrossFit, on parle de WOD (Workout of the day).
En général, un WOD est constitué d’un échauffement, d’un travail de renforcement ou de mobilité, d’un volet relatif aux techniques de mouvement, d’une mise en lumière de la façon d’enchainer efficacement ces mouvements, d’une phase d’étirements et d’un retour au calme pour mettre fin à la séance.

Pour réussir au CrossFit, il est indispensable de faire attention à la nutrition. Il est très important de consommer de la nourriture adaptée afin que la remise en forme se fasse de façon optimale. Pour une nutrition parfaite, il est recommandé de mettre dans son assiette 30 % de protéines, 30 % de lipides et 40 % de glucides. La consommation de viande et de légumes est vivement souhaitée, de même que des graines et des noix. Concernant les féculents, il est mieux d’en manger modérément.
Aussi, il est bon de bannir le sucre de son alimentation pour optimiser ses performances physiques et obtenir de bons résultats au CrossFit.

Coût

Pour faire du CrossFit, vous pouvez vous inscrire dans un centre de sport qui propose cette technique. En général, la séance coute entre 20 euros et 25 euros. Pour faire des économies, il est mieux de prendre un abonnement qui, le plus souvent, vous donnera droit à 10 séances à un prix compris entre 150 euros et 200 euros.

La pratique du CrossFit n’impose pas l’utilisation de machines. Vous aurez à vous entrainer avec du matériel fonctionnel composé essentiellement de barres, de corde à sauter, de kettlebells, de rameurs, d’anneaux de gym et de balles lestées.

Où peut-on en faire ?

De nombreux centres affiliés au CrossFit élaborent des programmes pour recevoir les personnes qui veulent améliorer leur condition physique. On en comptait près de 1700 en 2010.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Un commentaire »

  1. Une super discipline que je viens de débuter depuis peu, très complète !

    Merci pour votre site ;)
    Max

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: