Menu Fermer
Accueil » Sports de plein air » Le Pickleball, une sensation à découvrir

Le Pickleball, une sensation à découvrir

Au sommaire

1)  Un sport aux multiples vertus
2)  Une création inopinée
3)  Du nom de l’animal de la famille
4)  Une discipline rapidement appréciée
5)  Un engouement sans cesse croissant
6)  Le Pickleball, une fusion de plusieurs disciplines

Le Pickleball est connu tant pour ses propriétés distrayantes que pour le bien-être corporel et surtout les vertus sur le plan physique ressenti par les nombreux sportifs qui le pratiquent.

Voici un sport qui promet de surprendre un bon nombre de férus de badminton, de tennis et de racquetball !

Le Pickleball : une sensation à découvrir
Le Pickleball : une sensation à découvrir

Regroupant une grande partie des caractéristiques des sports cités ci-dessus, le Pickleball est connu tant pour ses propriétés distrayantes que pour le bien-être corporel et surtout les vertus sur le plan physique ressenti par les nombreux sportifs qui le pratiquent.
Une des raisons pour lesquelles cette discipline est appréciée réside également dans l’intensité de l’effort, moyennement important, fourni par les pratiquants lors des parties.

Un sport aux multiples vertus

Certaines particularités du Pickleball en font un sport particulièrement commode pour les articulations et les muscles, et évitant une débauche d’énergie superflue de ces nombreux adeptes.
Ce qui lui vaut d’être une discipline pratiquée par une large catégorie de personnes, peu en importe sur leur âge !
Le Pickleball est ainsi considéré par certains comme une véritable fontaine de jouvence, en étant une discipline qui préserve le dynamisme et la forme physique tout en conservant les valeurs universelles du sport : le partage, le solidarité et surtout la bonne humeur.

Une création inopinée

Dans l’état de Washington, vers les années 1965, un membre du Congrès américain et joueur invétéré de golf du nom de Joel Pritchard, décida de créer le passe-temps idéal pour ses proches. Celui-ci se devait d’être non seulement divertissant, mais devait également proposer une occasion de pratiquer un ensemble de mouvements physiques s’apparentant réellement à un véritable sport.
Accompagné par deux de ses amis, Pritchard eut alors l’idée de profiter d’une aire de badminton située sur sa propriété pour laisser aller sa créativité. Quelques équipements de fortunes et de vieux matériels aidant, les compères inventèrent un jeu familial bien plaisant : une balle usée faite en matière plastique, un filet ayant fait son époque et de vieilles raquettes n’enlevèrent en rien le piquant de ce sport nouvellement créé.

Du nom de l’animal de la famille

Remarquant cette animation naissante, le fidèle animal de compagnie de la famille était alors pris par un enthousiasme naturel et se mettait également à participer au jeu avec ses maîtres.
À chaque lancement de la balle en plastique, ce chien qui répondait au nom de Pickle se mettait ainsi à courir après celle-ci jusqu’à s’en emparer pour la cacher régulièrement dans différentes parties de la propriété.
En raison de ces habituelles attitudes de Pickle, le sport était dans un premier temps désigné par Pickle’s ball, pour devenir par la suite Pickleball, le nom qu’il porte toujours aujourd’hui.

Une discipline rapidement appréciée

De fil en aiguille, un ensemble de règles est apporté pour mieux gérer la pratique de ce jeu.
Les équipements sont désormais fabriqués afin de fournir un confort optimal aux joueurs qui pratiquent le Pickleball.
Peu à peu, le sport commença à attirer une affluence de plus en plus importante d’adeptes pour finalement entraîner la création d’une association vers le début des années 1970.
Le Pickleball connaît vraisemblablement à cette période le premier élan d’enthousiasme de sa jeune histoire.

Un engouement sans cesse croissant

À l’époque actuelle, ce jeu bientôt cinquantenaire recense un nombre important d’adeptes, dont une majeure partie est localisée sur le continent nord-américain, aux États-Unis et au Canada.
Très bien intégré dans la culture sportive nord-américaine, le Pickleball trouve surtout d’innombrables admirateurs chez les personnes de plus de 55 ans et chez les enfants des classes primaires et secondaires.
L’organisation fréquente d’échanges et de compétitions pour toutes les catégories favorise également un gain de popularité en forte croissante pour ce sport qui s’introduit de plus en plus sur le vieux continent.

Le Pickleball, une fusion de plusieurs disciplines

Le Pickleball est avant tout un sport de raquettes, tout comme le sont ses parents : le tennis, le badminton, le tennis de table et le Racketball.

Le Pickleball, une fusion de plusieurs sports
Le Pickleball, une fusion de plusieurs sports

Se pratiquant en équipe de deux joueurs ou en simple, les échanges au cours d’une partie de Pickleball s’avèrent moins intenses et moins agressifs que ceux effectués dans un match de tennis. Malgré cela, les mouvements exécutés par les joueurs de ce sport sont similaires aux gestes réalisés par les pratiquants de badminton, de tennis de table et de tennis réunis. Ainsi, de par ses mouvements, le Pickleball prend son origine depuis ces diverses disciplines. Le type de la raquette quant à elle correspond à celui de la raquette du tennis de table, avec une rigidité au niveau de la surface supérieure. Ses dimensions sont identiques à celles d’une raquette de Racketball.

Le Pickleball possède l’avantage de pouvoir se jouer en extérieur comme en intérieur. L’unique exigence concernant le terrain de jeu repose sur le type de surface qui doit être une surface dure dont les dimensions sont les mêmes que pour un terrain de badminton.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE