Menu Fermer
Accueil » Décoration » Personnalisez votre intérieur ou votre garde robe

Personnalisez votre intérieur ou votre garde robe

Au sommaire

1)  Origine
2)  Matériel
3)  Préparation
4)  La peinture

La peinture sur soie est un loisir créatif qui permet de personnaliser de très nombreux objets de sa composition.
On peut compter parmi eux les coussins, une partie des gardes robes ou encore des draps. Son emploi est désormais ouvert dans beaucoup de domaines, là où vous pourrez vous exprimer pour rendre sa surface uniforme aussi attrayante que des tableaux de maîtres.

Bien démarrer la peinture sur soie avec la technique de la gutta
Bien démarrer la peinture sur soie avec la technique de la gutta


Cet art est accessible à tous ceux désireux de revoir l’originalité de leurs objets en soie, ou même ceux qui souhaiteraient peindre sur un support autre que la toile classique.
Il est souhaitable de pratiquer la peinture la soie sur un bureau ou une grande surface plane couverte de papiers journaux en guise de protection.
Vous pouvez utiliser un châssis en bois adapté à la taille de votre morceau de soie.

Origine

Même si ces traces sont plutôt floues, on estime que la peinture sur soie serait apparue trois-mille ans avant Jésus Christ en Chine.
C’est ensuite en France que la production de soie s’intensifie, d’abord découverte sur des vers qui seront plus tard élevés pour leurs fins fils de soie, une texture au toucher si douce qu’elle perdure encore par delà le temps.

Matériel

Pour concevoir des motifs sur soie, il vous faudra vous munir de quelques outils. Le budget à y consacrer tourne aux alentours de vingt à quarante euros, selon le matériel que vous possédez déjà ou encore la taille et la qualité de votre soie.
Tout d’abord, le plus important : un morceau de soie, plus ou moins grand, selon vos envies, sur lequel vous allez pouvoir travailler.
De la gutta, elle sera appliquée pour éviter la diffusion de votre peinture dans le tissu.
Comme énoncé plus haut, vous pouvez avoir besoin d’un châssis en bois ou d’une surface plane de bois sur laquelle fixer votre soie pour la peindre. La première solution est préférable, pour une histoire de confort.
Des punaises : privilégiez des punaises à plusieurs pointes pour une meilleure fixation.
Munissez-vous aussi de pinceaux, de tailles différentes et aux poils plus ou moins souples selon le caractère de votre dessin ou motif.
Pour effectuer vos mélanges de couleur aisément, prenez la peine de vous munir de petites coupelles de tasses ou même d’une tablette de peinture.
Vous pourrez aussi avoir besoin d’une tasse d’eau chaude et d’un pinceau pour effacer vos erreurs. De plus, protégez votre plan de travail grâce à des feuilles de papier journal superposées.

La peinture sur soie est une technique créative
La peinture sur soie est une technique créative

Préparation

Prenez votre pièce de soie et passez là légèrement sous l’eau, ce qui permettra de la détendre plus aisément. Cette étape est toutefois optionnelle et requiert une plus grande prudence lors de sa fixation.
Vous pouvez ensuite la fixer sur votre support grâce à vos punaises. Plantez-en une à chaque coin en prenant soin de bien tendre la pièce de soie à son maximum.
Protégez vos montants en bois grâce à du ruban adhésif ou du papier journal pour éviter de salir vos futures pièces de soie.
Une fois ceci fait, tracez minutieusement, à l’aide d’un crayon de bois à pointe fine, les grands tracés de votre dessin ou motif. Apposez ensuite une couche de gutta sur l’ensemble de la soie, ceci permettra à la peinture de ne pas se diffuser dans les fibres du tissu. Elle demeurera alors à  l’endroit où vous l’avez appliquée. Testez ensuite votre gutta en passant une fine pointe de couleur, à l’aide d’un pinceau, sur votre soie. Si la couleur s’étend, ajoutez-en une fine couche.

La peinture

Choisissez votre peinture, parmi celle à l’eau ou à l’alcool. Ceci permet à la peinture de se mélanger très aisément en une myriade de tons différents, pratique pour effectuer des mélanges rapidement.
Appliquez votre peinture sur la soie et colorez votre dessin selon les traits préalablement tracés. Une fois votre application terminée, laissez sécher quelques minutes puis munissez-vous de papier absorbant que vous poserez sur les deux faces de la soie.
Ensuite, vous avez le choix entre porter votre soie chez un commerçant qui fixera vos couleurs ou vous pouvez le faire vous-même à l’aide d’une cocotte minute.
Enroulez votre soie dans une feuille de papier épaisse, de manière à ce que votre soie ne dépasse pas. Fermez les deux bords à l’aide de feuilles d’aluminium.
Versez un peu d’eau dans la cocotte minute et mettre votre rouleau de soie et de papier dans votre panier, pour ne pas qu’elle trempe dans l’eau. Laissez bouillir pendant une durée moyenne de soixante minutes. Votre soie sera ensuite prête et les couleurs fixées à jamais !

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE