Menu Fermer
Accueil » News » Nuits polychromes à la cathédrale d’Amiens

Nuits polychromes à la cathédrale d’Amiens

Comme chaque année (2 périodes par an : été et à Noël) depuis 1999, la cathédrale d’Amiens, dans la Somme, se fait couleurs à la tombée du jour, pour le régal des visiteurs du soir.

Le spectacle “Amiens, la cathédrale en couleurs” (nouvellement appelé Chroma depuis 2017), conçu par la société Spectre Lab qui s’est entourée de l’expertise scientifique de Michel Pastoureau, attire les visiteurs sur le parvis à la tombée de la nuit.

Sa façade occidentale s’illumine alors, grâce à 3 cabines de projections d’images numériques qui permettent d’en conserver le relief tout en reproduisant les couleurs dont étaient peintes les sculptures.

Vue de la colorisation de la cathédrale d'Amiens
Vue de la colorisation de la cathédrale d’Amiens

Les trois portails frontaux illuminés sont ceux de saint Firmin (dédié au premier évêque d’Amiens), du Beau Dieu (portail central dédié au Christ) et de la Mère Dieu (dédié à la vierge Marie).

L'un des portails de la cathédrale d'Amiens lors de sa colorisation
L’un des portails de la cathédrale d’Amiens lors de sa colorisation

Du 15 juin au troisième dimanche de septembre, et du 1ier décembre au 1ier janvier, ces séances quotidiennes gratuites, accompagnés d’un commentaire et d’un programme musical (orchestré par l’agence Start-Rec, fondée par Alex Jaffray, compositeur, designer sonore et chroniqueur musical), commencent à 22h45 en juin, 22h30 en juillet, 22h en août et 21h45 en septembre, et 19h00 l’hiver (le 24 décembre à 23h00 et le 31 décembre à minuit).
Le spectacle dure 50 minutes.

Envie d’y aller ou d’avoir plus d’informations ?

Parvis de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens
Spectacle en accès libre
Durée : 50 minutes environ
Renseignements : Office du Tourisme 03.22.71.60.50

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE