Menu Fermer
Accueil » Sports de plein air » Le poï, un art qui peut changer votre vie

Le poï, un art qui peut changer votre vie

Au sommaire

1)  Les aspects du poï maori
2)  Le dispositif poï
3)  La performance de l’art maori poï
4)  Quel est l’intérêt de recourir au poï ?

Le poï est le nom donné à un appareil utilisé lors d’une représentation artistique traditionnelle par des femmes maories. C’est pourquoi la performance elle-même est appelée poï, tout comme la musique correspondante.

Les aspects du poï maori

Ce sont des boules lestées à la fin des cordes, qui ont un long ruban coloré attaché, de sorte qu’elles peuvent être tournées autour du corps en faisant des centaines de motifs différents. Le poï maori se réfère à trois aspects distinctifs mais complexes de la culture maorie:
• l’objet
• la performance artistique
• la musique jouée pendant la performance.

Le dispositif poï

Le poï est une boule attachée à un cordon. Traditionnellement, le ballon était fait de matériaux naturels, qui consistaient en mousse enveloppée dans des feuilles de lin.
Aujourd’hui, ils sont généralement faits de matériaux synthétiques, comme des tissus enveloppés de plastique.

Le poï toa masse au bout d'une ficelle
Le poï toa masse au bout d’une ficelle

Il existe deux modèles différents, un court et un long.
Le cordon du court fait environ la longueur du poignet jusqu’au bout des doigts tandis que le cordon du long va de l’épaule au bout des doigts. Les femmes maories utilisent les balles poï lors de danses et de représentations artistiques. Elles les utilisent pour raconter des histoires. Pour les femmes, l’utilisation du poï leur a permis de garder des mains flexibles pour le tissage.
Le poï maori était également utilisé par les guerriers. Ils l’utilisaient pour s’entraîner et travailler sur leur coordination. Cela leur a permis de travailler leur flexibilité au niveau des mains et des bras.

La performance de l’art maori poï

La performance est un art profondément enraciné dans la culture et les traditions maories. Il comprend plusieurs aspects de la culture tels que la narration, le chant, la danse, et est également très souvent inclus dans de plus grandes performances avec un haka.

Le poï, un art qui peut changer votre vie
Le poï, un art qui peut changer votre vie

Le poï est exécuté rythmiquement par les danseurs pendant que la musique joue. C’est un instrument à percussion qui crée des sons spécifiques en fonction de la façon dont il est manipulé. Il émet des sons distinctifs lorsqu’il est rapproché du corps ou plus éloigné.

Quel est l’intérêt de recourir au poï ?

L’utilisation de poï améliore la force et la flexibilité des bras et des mains, en plus d’être bénéfique pour la coordination. Les hommes et les femmes les utilisent pour leurs bienfaits physiques et comme outil d’exercice. Ils sont également utilisés dans la danse traditionnelle et la narration, souvent comme instruments de percussion.
Travailler avec le poï maori n’est pas tout à fait comme jongler, bien que les deux pratiques nécessitent une coordination compétente. Il faut du temps pour apprendre à manipuler les cordes de façon rythmique, créant un motif agréable et régulier. Les cordes plus courtes sont plus faciles à travailler que les longues. Elles sont souvent utilisées par les débutants ou dans des circonstances spécifiques.
Les cordes plus longues nécessitent des compétences plus avancées, en particulier lorsque plusieurs danseurs se coordonnent.
Certains Occidentaux confondent le poï maori avec le poï de feu. La tradition maorie n’inclut pas une danse du feu avec poï. C’est quelque chose qui a été inventé en grande partie dans le monde occidental, bien qu’il ait été inspiré par d’autres danses du feu traditionnelles. Travailler avec le poï de feu nécessite un niveau élevé de sensibilisation et de compétence, car il peut être très dangereux.
La plupart des gens utilisent le poï maori pour la formation avant de passer à l’utilisation du poï de feu. Ces instruments sont également fabriqués à partir de matériaux différents des versions traditionnelles.
Le poï moderne est maintenant apprécié par des millions de personnes dans le monde entier. Dans les boîtes de nuit, les événements musicaux et sportifs, les spectacles, défilés, festivals, fêtes et mariages.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE