Menu Fermer
Accueil » Sports de plein air » Le bodysurf, une passion qui allie sport et spectacle

Le bodysurf, une passion qui allie sport et spectacle

Au sommaire

1)  Le bodysurf, une activité apparue bien avant le surf
2)  L'osmose avec les vagues, principal objectif du bodysurf
3)  Les matériels requis pour devenir un vrai bodysurfeur
4)  Les spots de bodysurf de plus en plus répandus dans l'Hexagone

Spectacle grandiose et activité sportive pouvant relativement être qualifié parmi les sports dits extrêmes, le bodysurf se veut également être un art à part entière.
Les pratiquants de cette activité excitante recherchent avant tout une osmose complète avec les vagues les plus impressionnantes.

Le Body surf, une passion qui allie sport et spectacle
Le bodysurf, une passion qui allie sport et spectacle

Le bodysurf, une activité apparue bien avant le surf

Maîtriser les aléas des lames des océans et se mettre tout simplement dans la peau d’un dauphin est donc parmi les challenges qui attendent les bodysurfeurs sur les nombreux spots du monde, et sur ceux de l’Hexagone en particulier.
Aucune mention exacte n’est retenue pour situer la période pendant laquelle le bodysurf est né.

Mais on peut être quasiment certain cependant que c’est dans les îles polynésiennes que cette discipline a vu le jour, bien avant l’apparition des premières planches de surf.
Dès le début du vingtième siècle, le célèbre américain d’origine hawaïenne Duke Kahanamoku, champion olympique en 1920 du 100 mètres nage libre est alors connu comme un des précurseurs de la discipline.
Ce sportif aguerri qui allait faire connaître un peu plus tard le surf sur les spots du monde entier a également été un pratiquant hors pair de bodysurf.

L’osmose avec les vagues, principal objectif du bodysurf

Dans la majorité de ses principes, la pratique du bodysurf s’apparente tout d’abord à la pratique du surf, sauf qu’avec ce dernier, l’utilisation de divers équipements et matériels est requise, à commencer par les planches par exemple.
Le bodysurf consiste donc finalement à glisser sur les vagues avec son corps, sans l’intermédiaire de la planche qui est utilisée pour le surf.


Cette activité est une distraction fort plaisante, qui peut être pratiquée par n’importe quel baigneur à la recherche de sensations et de plaisir à surfer sur les vagues avec son propre corps.
Avec le temps, le bodysurf s’est actuellement transformé en une discipline à part entière, et elle ne cesse de drainer les passionnés comme les curieux sur les plages du monde entier. Cette discipline est donc finalement assimilable à une simple distraction alliant les activités physiques à la sensation hors du commun de la glisse et d’osmose avec les vagues.
Cette facilité et ce plaisir unique lui vaudront alors une augmentation sans cesse croissante du nombre de ses pratiquants, ainsi qu’un succès toujours grandissant auprès du public.

Les matériels requis pour devenir un vrai bodysurfeur

Bien qu’étant une discipline relativement facile et ne nécessitant que quelques équipements spécifiques, la pratique du bodysurf ne s’improvise certes pas du premier coup.
La maîtrise de quelques techniques de bases est souvent indispensable pour être un bon pratiquant de la discipline. Par ailleurs, avoir une bonne condition physique est également requise ainsi qu’être très bon nageur, car la répétition des efforts combinée à l’évolution au creux des vagues sont des risques potentiels à ceux qui ne sont pas habitués. Ainsi, une séance d’échauffement et de mise en condition physique est très souvent recommandée avant d’attaquer les vagues.
Au niveau des matériels à utiliser, il est bien connu que les puristes et les bodysurfeurs les plus expérimentés n’utilisent uniquement que des palmes pour glisser sur les vagues.
Toutefois, ceux qui désirent découvrir cette activité pour la première fois ont la possibilité de joindre d’autres équipements supplémentaires afin de s’imprégner plus rapidement des techniques.

Ainsi, outre les palmes, les chaussons en néoprène sont utilisés pour protéger les pieds des éventuels frottements et écorchures avec le sable.
Pour mieux glisser sur les vagues, la main du bodysurfeur peut également prendre appui et être attachée à une palette ou handboard, que l’on peut fabriquer soi-même ou acheter tout fait.

Pour simplifier encore plus l’apprentissage du bodysurf, il est possible d’attacher une planche munie de harnais sur la poitrine du pratiquant, ce dispositif est alors appelé le bodygun.
Ces matériels sont disponibles chez les magasins spécialisés dans la vente d’équipements et d’accessoires pour les sports et les loisirs aquatiques.

Les spots de bodysurf de plus en plus répandus dans l’Hexagone

La pratique du bodysurf se généralisant avec le temps, la communauté de pratiquants recense de plus en plus de membres aujourd’hui dans l’Hexagone.
De très nombreux spots sont ainsi apparus depuis ces dernières années, mais les plus connus demeurent pour le moment ceux de La salie, dans le sud Médoc, de Pin-sec, de Porge, de Lacanau Océan, dans le Médoc, entre autres.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE