Menu Fermer
Accueil » Jeux » La pétanque avec des boules carrées

La pétanque avec des boules carrées

Au sommaire

1)  Les pratiques courantes de la pétanque
2)  La singularité de la pétanque au carré
3)  Un jeu de pétanque plus complexe avec les boules carrées
4)  Comment pratiquer le jeu des boules carrées ?

A côté de la pétanque classique avec des boules rondes, il existe aujourd’hui un jeu de pétanque avec des boules carrées. Celles-ci sont généralement faites en bois de hêtre ou de pin.

Les pratiques courantes de la pétanque

La pétanque est un jeu de balle français emblématique, joué sur à peu près n’importe quelle surface poussiéreuse et granuleuse, à tout moment de l’année. Il est fréquent de voir des gens jouer rapidement sur une aire de l’autoroute pour une pause au cours de leur voyage, ou au bord de la route pendant un pique-nique. Il se joue dans toute la France mais il est le plus souvent associé au Sud, ayant été inventé à La Ciotat, près de Marseille.
Le sport de la pétanque est apprécié par des personnes de tous âges. Il est le plus célèbre en France et dans de nombreux pays à travers le monde où des joueurs de tous âges et de toutes capacités se réunissent pour jouer ensemble à la boule. La beauté du jeu de pétanque est que vous n’avez besoin d’aucun niveau de forme physique et très peu d’investissement pour jouer au jeu.
La pétanque se joue traditionnellement en équipes de 2 (doubles) ou 3 (triples). Il y a aussi des tournois en simple, mais ceux-ci sont moins populaires. Le format le plus populaire est le triple et les équipes sont souvent composées d’un pointeur, d’un intermédiaire et d’un tireur. Le pointeur est la personne dont la responsabilité est de se rapprocher le plus possible du cric.
Il est très courant pour les équipes de se composer de membres de la famille jouant ensemble.

La singularité de la pétanque au carré

Il peut paraître absurde de parler de boules carrées car les boules sont par essence rondes. Et pourtant, c’est bien le nom donné à cette nouvelle forme de pétanque. Fondamentalement, elle n’est pas différente de la pétanque classique car elle s’appuie sur les mêmes règles. Il n’est donc pas étonnant qu’elle conserve le nom de boules.
Cependant, dans ce nouveau type de pétanque, ce sont des cubes de bois massif qui remplacent les traditionnelles boules. Même le cochonnet est cubique et non pas rond.

La pétanque avec des boules carrées
La pétanque avec des boules carrées

Un jeu de pétanque plus complexe avec les boules carrées

Avec les traditionnelles boules rondes, les joueurs ont la sensation que les choses coulent d’elles-mêmes, tellement les boules sont faciles à lancer et à faire rouler. Pour les boules carrées, ce n’est pas aussi évident. Imaginez que vous essayez de faire rouler des cubes de bois ! Cela demande une grande habileté pour bien viser et atteindre votre cible. Au final, vous vous retrouvez avec des trajectoires aléatoires à celles que vous visez. Cet aspect aléatoire rend le jeu de pétanque plus complexe, certes, mais il donne aux compétiteurs de se surpasser et de relever le niveau du challenge.

Comment pratiquer le jeu des boules carrées ?

Dans le jeu des boules carrées, deux joueurs ou deux équipes s’affrontent. Les équipes ne peuvent pas avoir plus de 3 joueurs. Les confrontations sont des tête-à-tête lorsqu’un joueur fait face à un autre joueur. Ce sont des doublettes lorsque deux équipes de deux joueurs s’affrontent, et des triplettes lorsque deux équipes de trois joueurs s’affrontent.
Chaque joueur a droit à 3 boules au maximum. Vous pouvez le pratiquer sur tout type de terrain à la seule condition qu’il y ait une pente qui fait environ 10 degrés d’inclinaison.
Parmi les joueurs, celui qui place les boules porte le nom de pointeur, celui qui vise les boules des adversaires pour les déplacer c’est le tireur, et celui est polyvalent s’appelle milieu.
Pour jouer, chaque joueur projette sa boule à partir d’un cercle dessiné sur le sol. Ce cercle a un diamètre de 50 centimètres. Chacun des joueurs cherche à placer sa boule le plus près possible du cochonnet pour prendre l’avantage sur l’autre. La boule qui se place le plus près du cochonnet marque un point et le premier à atteindre 13 points remporte la partie.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE