Menu Fermer
Accueil » Culturel » La K-Pop, le phénomène musical coréen

La K-Pop, le phénomène musical coréen

Au sommaire

1)  L'histoire de la K-Pop
2)  Émergence des groupes K-Pop
3)  Quelle formation pour les artistes de K-Pop ?
4)  Le style des groupes de K-Pop
5)  Blackpink, le plus gros groupe de K-Pop féminin du monde

Dans les années 90, la musique d’influence américaine rencontra les paroles sud-coréennes. C’est ainsi que la K-Pop est née.
Aujourd’hui, la K-Pop s’étend bien au-delà de la musique. Le genre a des implications dans les affaires et la politique. Et partout dans le monde, des communautés de fans fidèles se forment.

Comment la K-Pop a-t-elle commencé ? Comment les groupes sont-ils formés ?

L’histoire de la K-Pop

K-Pop est l’abréviation de Korean Popular Music, ou Korean Pop. C’est un terme collectif désignant la musique pop en langue coréenne, avec des éléments de hip-hop, de R&B et d’électro.
Au début des années 1990, la Corée du Sud est sortie d’une période de troubles politiques, de dictature militaire et de changement de dirigeants.
Avec la démocratie, la scène culturelle a également changé.

Groupe de K-Pop Girls Generation SNSD
Groupe de K-Pop Girls Generation SNSD

En 1992, trois garçons de la capitale Séoul apparaissent dans une émission télévisée sous le nom de « Seo Taiji And Boys ».
Leur musique influencée par les sons et les groupes occidentaux était un mélange de rap, de rock et de techno avec des paroles coréennes.

Cette nouvelle musique basse mélodique au style de danse sauvage n’a pas été bien accueillie par le jury. La musique était si différente de tout ce qui se passait sur la scène musicale sud-coréenne précédente, qui se composait principalement de ballades et de chansons folkloriques.
Mais les gens, notamment la jeune génération, ont adoré.

Le succès du groupe « Seo Taiji And Boys » est considéré comme la naissance de la K-Pop. L’idée de mélanger la musique pop avec l’identité coréenne, notamment à travers la langue, définit toujours le genre.
Aujourd’hui, la K-Pop est un phénomène culturel mondial qui se développe en dehors du marché de la musique asiatique, battant tous les records de streaming.

La première chanson K-Pop à devenir mondialement connue était Gangnam Style du rappeur sud-coréen Psy en 2012, avec actuellement plus de 4 milliards de vues.

Cette chanson a provoqué la percée de la K-Pop sur le marché américain et mondial.

Émergence des groupes K-Pop

Les grandes agences de talent telles que SM Entertainment, YG Entertainment, JYP Entertainment ou Big Hit Entertainment jouent un rôle important dans la K-Pop.
Ces agences ont souvent été fondées par d’anciennes stars de la musique sud-coréenne qui sont désormais considérées comme des légendes de la K-Pop, comme Yang Hyun-Suk de « Seo Taiji And Boys », à la tête de YG.
Les agences de talents proposent un package complet : des maisons de disques à la gestion et à l’écriture/production de chansons.
Certaines de ces agences ont également des sociétés de productions et des sociétés de gestion de concerts et d’évènements.

Chez YG, Teddy Park, ancien membre du groupe de K-Pop lui-même, est désormais responsable de tous les tubes du groupe de filles Blackpink.
Les agences artistiques n’hésitent à signer avec des enfants afin de les former « intensivement » et à leur façon. Des dizaines de milliers postulent pour devenir soit-disant stagiaires.
Il existe des cours de langues étrangères, des cours de danse et de chant ou des cours d’éthique pour traiter avec les fans et les journalistes.

Celui qui impressionne pendant les années d’entraînement obtient l’une des rares places convoitées dans un groupe et passe de stagiaire à idole à l’aube de ces 20 ans.

Quelle formation pour les artistes de K-Pop ?

Bien qu’il y ait des artistes solos dans la K-Pop, l’accent est mis sur les groupes de garçons et de filles parfaitement formés. Afin d’éviter les relations entre les idoles (et donc d’éviter les commérages dans les médias) il n’y a pas de groupes mixtes.
Les scandales de la K-Pop se produisent non seulement dans la presse de divertissement, mais aussi dans l’actualité financière, car de nombreuses agences de talents sont cotées à la bourse sud-coréenne.
Le groupe HOT est considéré comme le premier groupe à émerger de ce type de processus de formation.

Groupe de K-Pop masculin
Groupe de K-Pop masculin

À maintes reprises, il y a eu des critiques massives sur la façon dont les agences traitent les jeunes en formation. La concurrence dans la K-Pop est intense et si vous ne supportez pas la pression, vous devez partir.
Les contrats ont un impact majeur sur la vie privée en termes de questions telles que la nutrition, les relations amoureuses ou encore la chirurgie esthétique.

Groupe de K-Pop féminine
Groupe de K-Pop féminine

En 2009, le groupe TVXQ a poursuivi son agence SM Entertainment pour une histoire de contrat abusif.
Après plusieurs retournements de situation, le groupe a fini par gagner le procès et a reçu une somme d’argent assez substantielle en compensation.

Avec la scène internationale et l’influence croissante des entreprises étrangères, la K-Pop a été repensée. Les stars de la K-Pop doivent refinancer leur formation et sont donc dans un premier temps en dette financière vis-à-vis de leur label. Les contrats proviennent désormais de la « Commission coréenne du commerce équitable » auditée.

Le style des groupes de K-Pop

Les stars de la K-Pop sont depuis longtemps devenues des modèles de mode. Les femmes et les hommes rappellent les personnages de mangas comiques dans leur perfection.
Dès l’enfance, les artistes travaillent à l’apparence parfaite et sans défaut. Sur scène, les groupes apparaissent souvent dans des costumes très colorés. Les différents styles vestimentaires sont parfaitement adaptés aux rôles et personnages des membres respectifs du groupe.
Les groupes féminins portent souvent des tenues étriquées, tandis que les groupes masculins sont plus androgynes et décontractés.

Karl Lagerfeld a été l’un des premiers créateurs à investir dans la K-Pop en 2016. L’apparence et les vêtements jouent un grand rôle dans le monde de la K-Pop.

Blackpink, le plus gros groupe de K-Pop féminin du monde

Le girls band coréen Blackpink est un quatuor au féminin. Véritable machine de guerre qui déplace les foules, déclenche des émeutes et avance bien au-delà des frontières de la Corée du Sud.
À la fois chanteuses et danseuses, Lisa, Jisoo, Jennie et Rosé, les quatre membres du groupe, affichent entre 25 et 28 ans.

Blackpink, les reines de la K-Pop
Blackpink, les reines de la K-Pop

Depuis leurs débuts sur la scène internationale en 2016, ces Spice Girls version 2.0 ne cessent de multiplier les hits, de battre des records et de tisser leur toile avec des titres chantés dans un coréen mátiné d’anglais sur des rythmes électros et des envolées rap. 

Blackpink a réussi à hisser ses tubes aux premières places du classement américain du Billboard Hot 100, et les chiffres de son succès donnent le vertige : c’est le groupe avec le plus d’abonnés sur YouTube avec plus de 84 millions de followers.
Leurs clips ont atteint le milliard de vues sur la chaîne.

En somme, la K-Pop est une musique professionnellement assez exigeante et qui porte la culture coréenne hors des frontières. Elle regorge de styles aussi divers que variés qui fascinent la jeunesse.
En dépit de tous les problèmes que cette musique au niveau organisationnel, le succès de certains groupes prouve que cette musique a déjà fait ses preuves.

Un doute sur un terme employé ? Besoin d'une définition ? Ce qu'il faut retenir est dans le glossaire.

COMPLÉTEZ VOTRE LECTURE